JUILLET 2017

Du vent !

Bien sûr, je pourrais vous parler du vrai vent ! Celui qui nous cloue sur place depuis  10 jours,  ce vent du Nord, obstiné, joufflu, fort, 

qui balaye notre baie et toute la mer Egée ( ou presque),

 avec un fond de 25 noeuds et des rafales à 40, 

de ce vent qui a fait se remplir notre mouillage, avec des arrivées régulières de bateau et aucun départ, 

de ce vent qui rend les baignades depuis le bateau pénibles,

de ce vent qui nous fait osciller de droite à gauche, le jour comme la nuit, et siffler les haubans,

de ce vent qui nous fait brider l'annexe pour ne pas la voir encore une fois se retourner et immerger son moteur

de ce vent qui nous interdit d'aller voir ailleurs si on y est !

La configuration de cette île de Lesbos fait que, si on a le malheur d'embouquer le chenal vers le large, on va se retrouver face au vent, qu'on aille à l'Est ou à l'Ouest ! Un seul recours, le Sud, mais, invités obligent, on ne peut pas quitter l'île!

Bref, on stationne. 

Oui, je pourrais vous parler de ce vent, comme je viens, du reste de le faire. 

Mais il y a un autre vent, mauvais, sournois. Un vent, parait-il, de changement, un vent qui balayerait les "vieilles instiutions" 

Mon cul ! 

Oui, c'est un poil trivial, mais "mon cul"! 

Enfin fait de marche, c'est, comme le chantait le regretté François  Béranger , "en avant pour le grand bond en arrière" :


Et ça va faire mal ! Car toutes ces -soi-disant- réformes n'ont qu'un seul but : Mettre à bas tout ce que vous, arrières grands parents, grands-parents, parents, avaient acquis tout au long des 60 dernières années. En vous battant!

Car JAMAIS aucune avancée sociale n'a été "donnée" au peuple par le grand capital. Elles ont toutes été arrachées de haute lutte par le peuple. 

Aujourd'hui, on voudrait nous faire croire que le monde bouge tellement qu'il faudrait de toute urgence abolir tous privilèges pour les gens de "rien". Mais, qu'en revanche, ceux des gens qui "ont réussi", doivent , encore et encore, renforcer les leurs !

On voudrait vous persuader qu'il faut TOUT DE SUITE changer le code du travail  qui "bride les énergies et l'embauche"  même si une récente enquête officielle prouve que même les entrepreneurs n'y croient pas! 

On voudrait nous faire avaler que Macron va tenir sa promesse à la renrtée en mettant fin à l'état d'urgence, alors qu'il va juste en faire l'état permanent ! 

On a déjà oublié que près de 60% des français n'ont pas voulu tout cela. Ils n'ont pas voulu de ce dumping social, de cette  guerre de "tous contre tous" dont Mélenchon nous parlait si bien dans ses discours. 

Aujourd'hui, je l'avoue, je ne suis pas si loin d'être déespéré, au sens politique du terme, jentends.  J'arrive tout bientôt à 60 ans, et je sais que je serai si vieux quand les choses se retourneront, car elles se retourneront, que j'aurai déjà les yeux partiellement fermés sur l'éternité quand je pourrai, enfin, le contempler. 

En attendant, je pense aux jeunes... et ça me fend le coeur. 

Et chers Trollonautes, inutile de m'écrire : " Allons, Thierry, laisse tomber, ne te mets pas la rate au court-bouillon!" , elle est déjà cuite et recuite.  Et ne vous inquiétez pas: Le moral est bon, c'est juste une interpellation du réèl qui montre si bien la face cachée des choses à venir. Je ne vous en donne pas le détail, les médias vous les donnent, les détails, à ce..détail prés, qu'ils se démerdent pour que cela paraissent séduisants! Une vraie prouesse mais bien ,normale puisque que ce sont ceux qui vont profiter du "changement" les patrons des journalistes ! 

Ne soyons pas dupes : tout est mis en place pour que les choses changent tellement qu'elles vont se contenter de  renforcer l'ordre établi.  Le reste, c'est de l'esbrouf, du vent, de la communication à vous faire bouffer n'importe quoi ! C'st le vent qui souffle dans les discours d'Emmanuel Macron, le zéphir plein de vide qui annonce le "grand bouleversement" en n'annonçant quasiment rien, ce qui fascine le monde médiatique en totalité et les moins de 20% des inscrits qui ont vraiment voté pour lui. 

Macron, il aurait fait un vendeur de cuisine hors-pair., c'st certain!  Pas de bol pour nous, il est président de la Vème république. Et on va en chier des bulles  avec le crédit à 20% donné au président via ce vote insensé, tellement minoritaire, mais pour lequel nous n'avons même pas le recours  des "huit jours pour changer d'avis"!. 

Bien sûr, on pourra m'objecter, que, si je ne supporte pas à ce point que la panse des nantis enfle encore, je n'ai qu'à aller voir ailleurs, selon l'adage fameux : " La panse, tu l'aimes où tu l'as cuite!" ; Je répondrais, évidemment, que voir ailleurs, c'est ce qu'on fait depuis 10 ans, sans jamais toutefois, perdre de vue la nation oiriginelle et que les tripes à la mode de Caen, je préfère celles de notre amie Renée! 

Moi, crétin naïf que je suis, je croyais que la civilisation, l'Europe, c'était prendre ce qui se faisait de mieux pour l'appliquer à tous. Or, la réalité, c'est que nous devons abandonner tout ce qu'on a de bien pour prendre ce qu'il y a de pire chez les autres. Vous me permettrez, en conséquence,  de  légèrement m'interroger sur les bienfaits de la civilisation, voire de l'Europe !  

Sinon, pour le reste, égoïstement, on va super bien! 

Malgré le vent mauvais, on profite un max, comme le resumé ci-dessous va vous le démontrer. 

CETA, le libre échange Franco Canadien

Nous aussi on a nos échanges franco-canadiens ! Mais pas à la manière de ce traité, dont la très grande majorité de nos concitoyens, en France comme dans le reste de l'Europe, ne veulent pas, mais qui va quand même rentrer en application le 21  septembre, parce que, merde, le peuple, manquerait plus qu'on suive son avis, un joli traité qui va  nous valoir, via l'accord de libre échange USA-CANADA,  un TAFTA avant l'heure et, en parallèle, une invasion d'OGM, de viande dégueulasse, de "Livarot ou Saint nectaire de Vancouver", moins chers que les notres, forcément, et la ruine de notre agriculture, entre autres, mais c'est pas grave puisque "le monde est en marche et nous avec!" 

Non, nos échanges à nous,  avec nos cousins du Québec, sont bien plus bénéfiques et ont commencé par ce message sur le livre d'or, il y a quelques jours : 

"Roger Robitaille de Canada a écrit le 01-07-2017 à 08:37
Présentement en navigation en grèce, pour la fds à Messenia, Lesvos, cette semaine Yeras, Loutra, Tellement chouette la Grèce.
Johanna II, the hollandese Green sailboat, Tellement intéressant et souvent utile de vous lire, grand merci

Bon vent "

On n'a pas forcément tout compris dans le message, mais comme Loutra, c'est là ou on est, on s'est dit qu'on allait bientôt en savoir davantage. Et puis, on a vu arriver ce grand et beau ketch: 

Accord Franco-suisse

Oui, Franco Suisse,  parce que, pour le plaisir de l'écriture, j'ai triché avec la chronologie. 

Le CETA, c'était avant hier. 

Alors que le "Camembert au gruyère", cétait bien avant ! Je vous ai montré le mois dernier, je crois, ce Sun Fizz avec un drôle de taud rigide ! 

Et bien depuis, on a fait connaissance avec son charmant équipage. Une fois chez nous, une fois chez eux ! Lui Electricien, elle journaliste. 

Ils sont absolument adorables et méritent bien d'afficher leurs portraits au sein de la grande famille des trollonautes.

Moritz et Sonia

Traité franco-français

Bon ben là, c'est simple et on est dans le connu ! On a récup' l'ami Roland dans le mouillage..du coup, on s'est goinfré et on a bu. 

puis, pour quelques heures, nos normands, en partance pour le Pélopo. Du coup, on s'est re-goinfré et on a re-bu! 

Bonne nouvelle, Javotte, désormais, saute de l'annexe pour se baigner avec les copains!  3 ans qu'on attendait ça:


On a passé la semaine à se cacher du vent, et, comme c'étauit impossible, et bien on fait avec :

Et puis, de grandes séances de foot avec javotte, qui s'est éclatée comme une folle :


Qu'est ce qu'on a fait d'autre encore... euh....pas grand chose, je crois bien ! Si, on a confié la gamine à Roland ( qui a été bien sage...enfin la Gamine, pas Roland.. enfin lui aussi a été sage.. Enfin, c'est qu'il nous a dit! Enfin, bref!) pour aller faire quelques courses à Mytilini et, surtout, faire les analyses de sang  trimestrielles de Dame Françoise. 

Et puis, on a regardé le temps qui passe et puis, on a rencontrés nos canadiens: Danielle et Roger:

Donc, figurez vous que ceux-ci hivernent leur bateau au même endroit que nos chère bande "DEBER et CO-ERRANCE".  Et comme eux, ils méritent de détour, même avant de connaitre leur ex profession, tant ils sont joviaux et sympathiques, exactement comme on imagine que sont les québecquois! 

Et quoi donc qu'ils professaient ces québecquois, dans leur pays, Calice ? 

Ostéopathes tous les deus, Tabernacle ! 

Alors, quand Roger a entendu parler que j'avais des acoyuphènes, il m'a dit un truc qui ressemblait vaguement à " veux t'y ben que j'te manipule le squelette pour t'déboucher les oreyes ! " ou quelque chose d'approchant! 

Ca, c'était pendant qu'ils mangeaient des lasagnes sur Troll!

Et hier, j'suis allé m'faire manier par les grosses pattes de c'damné canadien" , fumeur de pipe, en plus! 

ça a duré deux heures ! Depuis, j'suis une vraie loque ! Et comme mes acouphènes sont faibles, mais encore présents, il m'a dit ce matin "qu'il fallair r'mettre çô dès que j'serai r'posé!" 


Christ, t'inquiètes don pô! J'te racontr'rai la suit', maudit trollonaut' ! 

A bientôt