2 décembre : Thalio, après avoir bien joué la veille avec Anna, puis son maître, n'a quasi pas pu se lever au matin, malgré une nuit réparatrice! Ce n'est pas qu'il boite bas, c'est qu'il ne peut presque pas marcher, notre pauvre et cher compagnon.
Alors, hop! Aussitôt, direction le vétérinaire... Examens complets, radio de la papatte postérieure gauche...Et bingo. Thalio a le genou très abîmé, suite à une rupture ancienne de ligament qui n'avait pas été jusqu'ici diagnostiquée... De plus, du coup, son corps réagit en produisant de l'os au mauvais endroit, celui où il n'y a plus de cartilage...
Prescription: Anti inflammatoire en dose massive, cure de reconstitution de cartilage. On a profité pour lui faire son annuelle série de vaccin... Il ne faisait pas trop le malin, le Thalio, chez les vétos de Chalkis, toujours aussi sympas et accueillant. Ce sont ceux qui l'ont opéré, l'hiver dernier, de sa tumeur bénigne au niveau du cou.
Depuis, vous pensez bien qu'il trotte comme un lapin et réclame des séances de baballe à tire larigot. Mais, on fait bien gaffe, car il faut désormais, qu'il s'économise un peu, le garçon!
En attendant, il affiche à nouveau "bon pied, bon oeil"!
Les chiottes, en bateau, c'est la merde!
4 décembre: Caca du matin, comme tous les matins depuis ma naissance. Agitation du levier d'évacuation et CRAC à l'intérieur de la dite-pompe!
C'est la panne inéluctable, le merdier, quoi!
En même temps, cela ne tombe pas trop mal puisque, depuis quelque temps, je me disais qu'il allait falloir "détartrer" la tuyauterie. J'opte donc pour un démontage et nettoyage complet du bordel, cuvette comprise!
Je vous passe le démontage qui ne "fleure pas bon le saint-Albray"! Les tuyaux sont d'une rigidité à faire pâlir n'importe quel mâle, aussi chargé de testostérone soit-il! Obligé d'appeler le copain Dominique à la rescousse pour le sortir, ce satané tuyau! On en arrive bientôt à bout. Merci Dom! Je rénove une pompe Andersen, à neuf, et détartre ardemment nos 4 mètres de tuyau ( il reste un cm de diamètre de passage libre sur les 40mm de départ!) , puis attaque le détartrage du fond de la cuvette! Ca prend une minute pour l'écrire, mais une journée complète pour le faire, dans un cocktail d'odeurs variées et assez peu flatteuses à la narine: Urine, étron, acide acétique ( vinaigre ) et acide chlorhydrique. Le remontage n'ai pas aisé, mais, le soir..OUF! c'est remonté!
Crotte! Si la pompe pompe, le tuyau fuit! Allez hop, colmatage des fuites en attendant un tuyau neuf, non dispo sur Chalkis.
Repas puis dodo bien mérité! 5 décembre: Caca du matin, comme tous les matins depuis ma naissance. Inondation sous la cuvette ! elle fuit !
Redémontage, j'appelle le SIKAFLEX à la rescousse, je m'en mets évidemment partout. Je n'arriverai décidément JAMAIS à me servir correctement de ce truc ( voir la rubrique COCASSERIES pour lire mon guide d'utilisation du SIKAFLEX)
Séchage, remontage et voici la récompense!
Ca n'a l'air de rien, comme ça, nos goguenots tout beau, mais je peux vous dire que nos vécés n'ont jamais mieux fonctionné que depuis cette intervention.
Au passage, merci à la pompe d'avoir attendu, pour rendre l'âme, que les invités aient désertés la cabine invités et que l'on soit en hivernage!
Pendant qu'on y est...
On va s'occuper des différents éclats dans notre pont. rien de méchant, mais si on ne s'en occupe jamais, les bateaux deviennent petit à petit des épaves! Bref, nous voilà partis dans le ponçage, le polyester et la peinture ! Chouette! J'ai HORREUR de peindre. On va prendre notre temps, rien en presse!
Balade au fort de Chalkis
5 décembre : Dom, Anna et Yuna partent en montagne avec la voiture. Il ait toujours aussi beau, même si la température est descendue de 10°, faute à un bon petit Nordet bien gla-gla!
Mais, en fin d'après-midi, la lumière est si belle que nous décidons de faire une escapade sur la colline qui surplombe Chalkis. On a bien fait, d'autant plus que ça fait un bail que je n'avais mis quelques photos sur ce site!
C'est là-haut que l'on va!
Le vieux quartier, en restauration
On vous a parlé, en Octobre, d'un bateau qui a cassé son mat sur le pont de Chalkis , à cause du violent courant de l'endroit....
Et bien, voilà ce que ça donne... Je rappelle que ce n'est pas une rivière! C'est bien la mer qui court ainsi:
La montée vers le fort est fort (ha, ha ha !) agréable, dans un véritable dédale de figuiers de barbarie... et la vue sur le port assez belle:
Quant au fort, sans être passionnant, il nous offre de bien belles couleurs et un point de vue magnifique sur la baie de Chalkis:
Catwomen et son clébard
Et, pour finir la visite, en redescendant, les derniers rayons du soleil sur Chalkis
Thalio n'a, apparemment, pas du tout souffert de la balade. Nous non plus. On est rentrés vers le port tout contents de notre visite, avec la belle lumière déclinante:
galettes, crêpes, et rébétiko.
Mercredi 8: Comme prévu, José est venu. Tous ensemble avons été déguster les galettes et les crêpes de Miss Yuna! Quel régal, d'autant plus que l'on a trouvé du cidre bouché à Carrefour! On a eu un peu de mal à s'arracher des banquettes de Scandalum. Mais on a fini par prendre la direction de la taverna/concert. Quand nous y sommes arrivés, le restaurant était parfaitement désert , allant jusqu'à nous faire douter de l'adresse. Mais, puisque nous y étions, on a quand même poussé la porte..
6 personnes à une table, dont les patrons... On demande si c'est bien ici le concert de Rébétiko... On nous répond : "né, né! Rébétiko" C'est donc ici. On s'installe, pas loin de la scène. Les 4 musiciens ont joué pour nous seuls. Car pas un seul convive ne montrera le bout de son nez! Et comme on avait déjà mangé, la recette du soir sera de...20 euros! Ils ont quand même joué largement plus d'une heure, rien que pour nous.
Voici une toute petite vidéo, juste pour l'ambiance, constituée à partir des images de José, qui, lui, avait eu la bonne idée de mettre son appareil dans sa poche, contrairement à votre imbécile de serviteur:
Travaux
Je vous le disais dans la mise à jour précédente, je me suis lancé dans quelques travaux d'entretien
Par exemple, boucher ces horribles trous, consécutifs au montage/démontage ( par forcément de "notre temps") de différents matériels de navigation.
Auparavant, j'avais fait un petit cache en bois (chien en option)
Dessous, c'est un gruyère!
Du coup, j'ai confectionné cette jolie petite plaque, en contreplaqué époxy!
Ca sera chouette...quand ce sera fini, car il fait tellement mauvais que....Mais, pardon, j'anticipe!
Sinon, c'est plein de petits éclats de polyester que je répare:
Le problème, c'est que quand on se met à traquer les défauts, on en trouve partout....et on n'en finit pas! De plus, il faut ensuite mettre en peinture et là, c'est pas trop le moment...
Grutage
9 décembre: Nous avons avancé Matins bleus et mis Troll à couple. Car, dès demain, c'est grutage au club. Ils sortent tous les bateaux pour les mettre au sec. Et ils passent par notre place. Qu'importe, on retournera le long de notre quai dès qu'ils auront fini! Et, là, on manque de précision sur le délai car IL NEIGE A CHALKIS!
On a perdu 25° en 24 heures! Oui, je sais, c'est bien notre tour et je devine le sourire qui s'affiche sur vos visages vengeurs.... Bon admettons, c'est bien notre tour. De toute façon ça ne va pas durer et ON POSTERA DES PHOTOS DE NOUS EN TEE-SHIRT, NA!
En attendant, il fait très froid. Le vent souffle à 7 à 8 beaufort. J'aime autant vous dire, que, du coup, les travaux de grutage s'en ressentent au niveau de la vitesse d'éxécution
10 décembre: Cette nuit, ça a soufflé fort! Et un bateau est tombé de son ber, mal foutu il faut dire. Il a même failli écraser la baraque du club:
C'est terrible de voir ça. et cela nous rappelle un souvenir atroce...quand notre Trident 80 s'était répandu sur la route, triste souvenir de 1999 ( pas trop de dégâts, cependant) :
L'île d'Eubée est donc blanche dans les hauteurs, comme en témoigne ce cliché de José ( décidément bien mis à contribution dans cette mise à jour). Photo de la plage de Chalkoutsi, reçue ce matin par email:
Du coup, on se calfeutre en attendant que ça passe, ce qui ne saurait tarder. Et les travaux sont au point mort. Pas agréable de se promener avec Thalio dans ces conditions, même si on sort quand même, il faut bien! Du reste, notre toutou préfère, apparemment se faire un bon petit coup de stress plutôt que d'aller baguenauder dans les flaques:
Ouf, c'est terminé !
17 décembre: Non, il ne s'agit pas de la vague neigeuse sur la France qui, elle, continue à perturber le trafic, mais de mes travaux extérieurs. Pas facile, croyez moi, de faire de la peinture dans le cockpit quand c'est justement par là que l'on entre et que l'on sort du bateau! Et va expliquer à un toutou que "Attention peinture fraîche"! Sans compter la période de froid, de vent et de pluie que nous avons eu. Tout cela pour dire qu'il est assez normal que l'ensemble nous ai pris du temps. Ca tombe bien, on en a plein! Dominique est venu m'aider pour le gros de Sikaflex pour coller ma jolie plaque. Quand je dis m'aider..En fait, j'ai juste servi d'arpette à ce copain qui sait tout faire...et bien! En supplément, Dom nous a fabriquer une jolie planche en massif, afin de protéger l'arête de notre tableau arrière des agressions de la remontée de l'échelle de bain.
Le résultat est, ma foi, bien chouette:
::Le collage de la plaque:
la planchette
Le cockpit terminé
Balade dans le Nord Eubée
19 décembre : Du coup, pour se récompenser, nous sommes tous partis dans la 405 faire une grande virée à pied et en auto dans le Nord Eubée! Tous, c'est à dire, Yuna, Dominique et Hanna, et nous trois, bien sur!
Notre vieille auto s'est vaillamment comportée devant ce chargement qui la garnissait copieusement.
On a laissé nos amis en haut des gorges qui plongent jusqu'à la mer, et nous nous sommes garés en bas des dites-gorges et sommes partis à pied faire la jonction. Je peux vous dire que la nuit suivante, on a tous très bien dormi, surtout Thalio, épuisé par la promenade et ses jeux incessants avec Hanna. De vrais larrons en foire ces deux-là.
Superbe balade, super ambiance entre nous tous, super pique-nique, qui valaient bien un petit diaporama, surtout que cela faisait un bout de temps que je n'en avais pas concocté un :
::
Port à sec!
21 décembre: Chalkis s'est définitivement transformé en port à sec. En tout, une cinquantaine de bateaux ont été grûtés sur des bers amenés spécialement pour l'occasion. Cela ouvre de nouvelles perspectives sur Troll et Matins bleus :
Petit chantier local !
23 décembre: A Chalkis, je suis allé visiter un chantier de charpenterie de marine local,qui construit à l'ancienne et dans les règles de l'art des bateaux en bois. C'est un lieu improbable d'où sortent de magnifiques embarcations traditionnelles: Ce n'est pas celui-ci, qui construit des bateaux de façon beaucoup moins finis.
C'est celui-ci :
Le patron est super sympa :
Et le bateau est très beau :
Et les finitions (en cours) magnifiques:
L'atelier est un lieu magnifiquement équipé et totalement surprenant ( à mes yeux). En effet, de l'extérieur, cela possède quasi l'allure d'un bidonville de Rio, et à l'intérieur, c'est technique, clair...et ça sent divinement bon le bois coupé:
C'est beau de voir les ouvriers ( égyptiens ou Pakistanais, pour la plupart) effectuer longuement, d'un très beau geste, les finitions. Ici, c'est un des espars, amoureusement caressé tout le temps que durera ma visite ( et sans doute au-delà!)
Bref, j'ai passé un très joli moment dans cet endroit et je remercie Nikos, qui possède le chantier, de m'avoir laissé fureter, mon Nikon en bandoulière pour vous montrer un peu l'artisanat grec.
Noël
24 décembre : Ce fut une excellente soirée sur Troll, avec Yuna et Dom...auquel est venu s'ajouter un invité-suprise, Philippe de Matins Bleus, qui nous a appelé dans l'après midi. Le pauvre, spécialement revenu de France pour passer Noël avec sa belle Andréa, s'est retrouver à Agios Constantinos devant un employé lui disant : "Ochi Ferry! ". Pas de Ferry...
Du coup, il est venu sur Troll et, tous ensemble, on s'est goinfré de bonnes choses et désaltéré de vins divers (d'hiver) ...mais pas trop, mais pas trop peu quand même! C'était délicieux et chaleureux comme tout. On est bien ici, décidément.
Voilà. Nous glissons tout doucement vers la fin de l'année. Dominique me tanne pour que nous refassions le pied d'un de nos chandeliers. On s'y met demain.