FED-EX ! 

Une semaine que nous attendons notre HB YAMAHA, livraison payée 172€ chez FE-DEX et...le colis est toujours à Antibes!

Pour l'instant, on l'a assez mauvaise, il fallait que cela fut dit! 

COIFFURISATION

Notre chère voisine Agnès a des talents secrets! Outre d'être une vivante encyclopédie sur une foultitude de sujets, outre un talent culinaire incontestable pour les tartes et un goût sûr en matière de littérature digne de celui de son compagnon-capitaine José, elle pratique la capilliculture ( chère à Pierre Desprosges) en amateur avec sang-froid et efficacité!

Après "Laetitia de Foliance", coiffeuse de quai à Missalonghi, voici "Agnès d'Anak", visagiste à Elio-Klima:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Soirée crêpes, ce soir, sur Troll, pour "Remerciement à service rendu!"


Colombine, "notre oiseau!

Elle,magnifique, pimpante, immuable, vient nous rendre visite plusieurs fois par jour! Alors, on la gâte, de riz, de pain et d'eau douce!

Albert-Alain, reparti pour Skyros depuis, l'a appelé Colombine!

Ca lui va bien!!!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Tout à l'heure, un bateau de location a heurté Troll (sans gravité, mais jolie secousse à l'intérieur) en quittant sa place à coté de nous....Pas un regard en arrière, pas une excuse! Rien, malgré nos appels!

Malpolis!!!

A bientôt! 

Grèce-France: 0-0! 

Je n'aime pas le foot, pas du tout!
Mais il est des mi-temps  que je ne dédaigne pas observer, surtout quand un des membres de l'équipage de Troll en est l'avant-centre! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Peut-être, en fait, s'agit-il là plus de water polo que de football, mais baste! Thalio est définitivement venu la coqueluche des jeunes grecs de Néo-Klima! 
Au fil des minutes, la partie s'intensifia, le terrain, s'élargit!
Cliquez pour agrandir l'image
Le nombre de joueurs augmenta!
Cliquez pour agrandir l'image
Le jeu gagna en intensité, en violence...
Cliquez pour agrandir l'image
mais les adversaires finirent par pactiser!
Cliquez pour agrandir l'image
Ca a duré toute l'après-midi! Thalio ne tenait plus sur ses pattes! Et le combat cessa.....Tout le monde riait sur la plage...Tout le monde...ou presque! 

Grèce-France: 1-0! Fin de partie...

Car le lendemain, un galonné tout en  blanc, raide, rébarbatif et froid ( dans un pays aussi chaud, ça fait bizarre), avec un badge" Port-police" sur la poitrine est venu nous dire que "quelqu'un avait porté plainte" et que, soit nous n'allions plus sur la plage avec le chien, soit il nous le prennait, avec PV considérable à la clé! C'est la pauvre Françoise qui a eu la joie de recevoir cet officiel...

Bon, tant pis....C'est dommage, mais c'est normal, ne nous plaignons pas...
En revanche, l'arrivée de ce damné moteur qui va nous permettre d'aller nous baigner en des lieux plus paisibles devient impérieuse...

Rénée et Hubert

Brêve, mais intense rencontre, avec Renée et Hubert, instituteurs normands de Rouen, qui arpentent la Grèce avec leur joli petit camping-car. Délicieux moments passés en leur compagnie...
Malheureusement, l'imbécile que je suis a omis de faire des photos.....Grrr! Patie remise?  

Livraison en Grèce! Le moyen-âge!

On attendait notre moteur, mais, durant 5 jours, obstinément, le tracking internet disait : " exception de livraison, client indisponible!"  Indisponible? Qui, quoi? Comment?

Ils ont eu un peu de mal à nous l'avouer, mais, en fait...il était...perdu: Plus aucune trace de notre engin!
5 jours! Ils l'ont perdu pendant 5 jours!
En fait de "client indisponible", c'était plutôt le fournisseur qui l'était....

Je me suis battu  comme un beau diable au téléphone pour exiger des explications et qu'on lance Interpol à la recherche de notre engin! "Ben euh....c'est à dire que...Euh, on sait pas ou il est....mais on va le retrouver, y'a pas d'raison!"
Je reconnais au passage la bonne volonté et la gentillesse gênée de mes interlocuteurs.

Finalement, notre Yamaha a été retrouvé, vierge de toute étiquette, au fond d'un entrepôt à Roissy...
Encore fallait-il qu'il soit acheminé jusqu'à Néo-Klima....

Nouvelle donne, nouvelle partie : Une nuit pour faire Paris-Athènes.....puis à nouveau 5 jours pour faire les 200 derniers kilomètres! Lundi, rien, Mardi, rien, Mercredi, rien, jeudi, rien....

Et puis, Vendredi dernier, un banal "rien", mais, surprise, sur internet, une nouvelle " exception de livraison, client indisponible!"  Ah bon???? Nous qui ne quittions plus le bord, qui sortions dès que l'on entendait un bruit de camion ou de camionnette...
J'ai attaqué encore un peu plus mon forfait téléphonique international pour m'entendre dire que "Vous avez  été livré, mais le livreur n'a pas trouvé le bateau"!

Il faut dire que nous sommes dans un village qui doit faire à peu près 500 mètres de long, avec un seul port et une dizaine de bateaux à voiles, dont un seul marqué "TROLL" à l'arrière....
Sans doute avons-nous eu affaire à un conducteur de camionnette, aveugle....San déc', je ne vois que ça comme explication....

Coup de fil au livreur en question, grâce à notre voisin de quai Georges (dont nous allons reparler dans pas longtemps) qui l'a appelé. Le livreur en question a confirmé qu'il était venu..et qu'il n'avait pas trouvé....il a ajouté qu'il ne livrait que le mardi, mais que, si je voulais, je pouvais venir le chercher à Skopelos.....à 30 km!

Résultat des courses: Nous avons payé 172€, une livraison " international priority service" ( et oui, ça s'appelle comme ça!)  le 27 Juillet, pour aller, finalement le 8 août, chercher nous-mêmes le colis,  après deux heures de bus (Une aller, une retour), à l'aide d'un diable pliable prêté, là encore, par notre copain Georges!

Et le Yamaha est enfin à poste ( Grand merci, last but not least, à  José, qui outre de nous avoir aidé à le mettre en place, nous avait entre-temps prêté son petit Mercury pour que nous ne soyons pas bloqués près de "la plage interdite!")

Notre nouveau moteur marche du tonnerre de Dieu et n'aura aucun mal à transbahuter notre trois amis, la Nanne, le Toto et le Nono, dont l'arrivée est prévue, à moins que Air-France ne les paume, sans étiquette,  quelque part à Roissy, ce jeudi.....

"Ils" ont quand même trouvé le moyen de casser le capot du moteur, preuve de la gentillesse avec laquelle ces brutes prennent soin des colis qui leur sont confié à prix d'or.....Et, vous savez quoi?, On est tellement soulagé de l'avoir enfin reçu, qu'on arrive à s'en foutre.....On va le réparer....

La famille Georges

Pour fêter notre nouvelle motorisation, nous avons organisé un apéro général sur Troll, avec les Anak et nos voisins, Georges, grec, francophile, quadri-lingue, chimiste et guitariste amateur , son épouse péruvienne, Ethel, et ses deux enfants, Alexandra, la grande, qui parle un Français incroyablement parfait (elle se destine à une carrière liée à cette perfection) et Lorena, la petite, au sourire totalement craquant!

Et ses quatre-là, qui naviguent à bord d'un McGrégor de 8 mètres sont d'une douceur et d'une gentillesse rares... Ils respirent la joie de vivre!
Nous ne les avons jamais vus autrement que souriant à pleines dents....

Georges nous a régalés, à l'iade de ma guitare et de sa voix, de son répertoire incroyablement large, allant de "la vie en rose", en passant par la chanson italienne, le folk grec, les chansons espagnoles, le traditionnel péruvien, jusqu'aux confins des Rolling-Stones, Simon et Garfunkel et autres Beatles! 

GE-NIAL!

Aperçu:

Georges et Ethel
Cliquez pour agrandir l'image
Alexandra
Cliquez pour agrandir l'image
Lorena
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et l'ensemble de la joyeuse assemblée!
Hélas, ils sont repartis ce matin.....Gageons que l'on recroisera cette si belle famille....à Athènes?
(photo Anak)


Cliquez pour agrandir l'image


Et la navigation dans tout çà????

Et bien, il y a tant de monde pendant cette première quinzaine d'août, et nous sommes si bien à Néo-Klima, que nous rechignions à aller voir ailleurs.

Nous ne manquerons pas de le faire en milieu de semaines!
Car, Jeudi, joie des retrouvailles, évocations de souvenirs, chaleur de l'amitié et rigolade générale avec l'arrivée de nos invités du mois d'Août!


On a hâte!

Cela ne nous empêche pas, grâce à notre vigoureuxet néanmoins nouveau moteur Yamaha, de, tous les jours, partir visiter une toute petite plage , entre falaise et rochers, que nous affectionnons particulièrement et dont voici quelques clichés: 
"On n'est pas bien, là, décontractés du gland?" ( cf Gérard Depardieu dans "les Valseuses")
Cliquez pour agrandir l'image
Du haut de la falaise
Cliquez pour agrandir l'image
"Dégueu, cette flotte!"
Cliquez pour agrandir l'image
Homme volant!
Cliquez pour agrandir l'image
Et, du coup, stress canin indubitable!
Cliquez pour agrandir l'image

CONCERT et BAL POPULAIRE

Avant-hier, effervescence sur le port...Du monde partout, des coupures d'électricité...On s'est dit aussitôt: " ce coup-là, ça y est, ça va devenir payant! Normal! "

Et puis non. C'était juste les préparatifs d'un concert de musique grecque, concert gratuit et formidablement grec!
Il y avait foule et c'était très beau de voir les enfants ( et les grands) danser le sirtaki dans la lumière des projos.

Quelques clichés ( sans flash, grâce à mon merveilleux NIKON D60, réglé sur 1600iso) :

Foule
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Aprés une excellente soirée au resto  avec nos amis Agnès et José, nous leur avons dit "au-revoir" car nous partons chercher nos attendus 'z'amis français, qui vont arriver pendant que cette petite mise à jour va lancer ses méga-octets à travers l'espace pour arriver jusque sur vos écrans...

Nous serons moins présents au niveau mise à jour pendant la semaine à venir, ne ne en veuillez pas trop!!!!

"I zoï ine oréa "

( la vie est belle!)

L'arrivée des Gônes! 

Un SMS de Bruno nous l'annonce: Nous serons là Jeudi à 12h30! "

Ouh là, on avait prévu 16heures, comme nos invités précédents!

Branle-bas de combat, tout le monde sur le pont, moussaillons! A mettre le réveil à 6heures pour appareillage Skyathos à 7h...

Car nous voulions que le ravitaillement soit fait avant que nos chers amis arrivent!

Bref, on se dépêche, on s'agite, on appareille, on jette l'ancre, on va  à terre, on remplit le caddie, et, à 12H 15, on commence à guetter l'arrivée du ferry.

12H 30, rien, pas grave! 12H50, rien, bon! 13H15, rien, j'envoie un SMS "On retourne sur TROLL ranger les courses!" Le temps d'attendre la réponse, je ramène Françoise mettre la crème fraîche au frais....

Réponse : "On arrive là!"

Chouette, un ferry à l'horizon! Je prépare mon plus mieux beau sourire et j'attend en trépignant que le ferry se vide sur le quai....Rien....rien de rien....

Je rappelle les copains: " Si, si on arrive!"
Ah ouais, un autre ferry, bien plus gros à l'horizon!!!! Il est 13h30, j'ai faim...Le gros machin se vide et...RIEN!

Ils étaient dans le troisième, vieux, tout pourri, bloqué par le second au quai!

Ils ont fini par débarquer vers 14h30!
Vite, sur Troll! Z'ont été bien raisonnables sur les bagages, z'ont l'air bien heureux d'être là..et nous donc!!!

La semaine peut commencer, de Skopélos en Pélagos, de Planitis en Panaya, de mouillages en mouillages, de partie de whist en partie de whist...et d'éclat de rire en éclat de rire!!!!

Pendant une semaine, ça a été la valse des souvenirs, 20 ans de compagnie de théâtre, ça laisse des traces, des rides bienheureuses, des anedoctes à la pelle.....le tout dans la chaleur de l'amitié et la complicité retrouvée, le temps de 7 jours et 90 milles, dont une bonne moitié à la voile!

Je ne peux pas vraiment raconter dans le détail....C'est trop dense, trop "private joke"!
Mais, qu'est ce que c'était bon!

Allez, il est temps! Présentation :

Anne
Cliquez pour agrandir l'image
...ou la Nanne!
 
Cliquez pour agrandir l'image
Christophe
Cliquez pour agrandir l'image
...ou Toto, ou Tof !
Cliquez pour agrandir l'image
Bruno
Cliquez pour agrandir l'image
...ou Bubu ou Nono!
Cliquez pour agrandir l'image
Quelles rigolades! Quel équipage!

Quelles belles navs' aussi....même si le Nono a trouvé parfois que " ça bouge quand même un peu, non?"
En témoigne ce petit montage où l'on voit son visage un peu crispé: 
Cliquez pour agrandir l'image
Plus tard, quand ça s'est calmé, il s'est mis " à la table à carte" !
Cliquez pour agrandir l'image
D'autres en ont profité pour "récupérer"!
Cliquez pour agrandir l'image
Un peu de tendresse ne nuit pas:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ligne de flottaison
:
Cliquez pour agrandir l'image
Avec tous ces copains à bord.....
Cliquez pour agrandir l'image
..Thalio s'est régalé!
Cliquez pour agrandir l'image
Je crois que la Nanne a trouvé l'eau à son goût!
Cliquez pour agrandir l'image
Bubu itou!
Cliquez pour agrandir l'image
Et pour finir, le cap'tain à la barre, une fois n'est pas coutume!
Cliquez pour agrandir l'image
Vous aurez sans doute remarqué, au fil de ces clichés, la constante tristesse des visages, l'ennui qui en émane et le peu de plaisir pris par les uns et les autres!

Et puis...et puis, vient le moment de se séparer à nouveau, même que ça a fait beaucoup de peine à Nono!
Cliquez pour agrandir l'image
Anne et Toto sont partis vers Santorin, Bubu vers la "dame de ses pensées"....et nous....nous?

Invité surprise

Alors que nous nous dirigions allégrement et à la voile vers Skyathos, un petit coup de fil nous apprit l'arrivée imminente de Florian, jeune comédien que j'ai "coatché" il y a trois ans et qui vient de travailler, comme Bruno, du reste, sur la biennale du fort de Bron.
gou
Florian s'est débrouillé in extrémis pour attraper un ferry ( l'étais pas dans le premier, mais dans le deuxième, voir plus haut!) et passer 36 heures à bord, juste le temps de  goûter à l'ouzo, à la Retsina et à notre style de vie, le temps d'un Skyathos/Loutraki tout à la voile, suivi d'un mouillage paisible et d'une nuit douce!

C'était la première fois qu'il montait sur un voilier!

Il a adoré, y compris être à la barre!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Florian est reparti pour Skopelos ce matin!

Nous revoilà seuls à bord de Troll!  Ca fait bizarre à chaque fois, mais c'est bien aussi! C'est la vie que l'on a choisi!

Et puis, on se dit que toutes ces photos provoqueront peut-être d'autres velléités de visites marines et néanmoins trollesques!!!!!

Non?
A bientôt! 

Récit: UNE BONNE BAIGNADE A LOUTRAKI ! 


J'aurais beaucoup affirmé, dans ces colonnes, à quel point la Grèce est un pays de liberté et de respect.  Et à quel point l'accueil peut y être chaleureux, y compris de la part des autorités.

Pourtant,  l'épisode qui va suivre (et dont copie sera dans la rubrique « anecdotes », dès la prochaine mise à jour du site) va vous ramener 40 ans en arrière, à l'époque de Louis de Funès et du célèbre « Gendarme de Saint Tropez » !

Imaginez le port de Loutraki, sur l'île de Skopelos : Un très très  grand  bassin, avec au premier plan, le port lui-même,  la capitainerie, puis le petit bassin de plaisance, puis, le terminal des ferries et, là-bas, très loin, tout au fond, à plus de 500 mètres, la digue qui ferme le bassin.  Troll y a jeté l'ancre, puisque  cet endroit fait partie des mouillages recommandés par les guides. Ici, nous sommes  loin de toute agitation et de toute habitation. Les seuls voisins sont ceux qui, comme nous, ont choisi une nuit au calme, sans bruit et sans roulis.  Nous y sommes depuis trois jours, après y être passé la semaine dernière avec notre «  smala » d'amis lyonnais!

Voici un petit cliché pour aider votre cervelet à former des images, fatigués qu'il doit être par la vision répétée à l'infini, des imbécilités télévisuelles :
Cliquez pour agrandir l'image
Et vu depuis un satellite:
Cliquez pour agrandir l'image

Gardez les proportions en tête, c'est important pour bien goûter la suite.

L'eau  étant,  à cet endroit,  excellente et belle, nous nous y sommes copieusement immergés, seuls ou avec les copains, avec ou sans maillot, du lever au coucher du soleil ; les parties de « Nanneau » avec Thalio y furent, comme ailleurs, passionnées et acharnées.

Hier, en fin d'après-midi, nous sommes seuls, le cul du bateau face à la digue. Devant nous, loin à notre nord ouest, un voilier bleu marine tire tranquillement sur son ancre.

Il fait chaud et le vent léger ne suffit pas à nous rafraîchir. Nous décidons donc d'effectuer une petite baignade supplémentaire, juste derrière notre bateau. Pas de maillots puisqu'il n'a y a pas âme qui vive et que c'est ‘achté plus agréable à 'oilpé quand même !

Et les Trolliens au grand complet d'aller au jus, Nanneau à la main pour jouer avec le mousse à 4 pattes. Une minute se passent, peut-être deux. ..Un gros ferry se prépare à entrer dans le port… Nous n'y prêtons guère attention ; il passe si loin de  nous…300 mètres peut-être !

Soudain, nous constatons que le voilier bleu se fait accoster par le gros Zodiac de la capitainerie de port ! Il faut dire qu'il  a mouillé moins à l'intérieur que nous. D'autres ont mouillés auparavant encore plus près de l'entrée sans que personne ne hurle, mais bon..) Nous comprenons, sans rien entendre, naturellement, qu'ils lui demandent de dégager…

Nous regardons cela d'un œil seulement l'autre étant occupé à surveiller Thalio tentant de récupérer son anneau en plastique rouge.  De plus, 20 ferries sont entrés depuis que nous mouillons là et nous sommes très très à l'intérieur du bassin…donc, pas d'inquiétude, aucune mauvaise conscience !

Pourtant, après en avoir terminé avec le joli voilier bleu, le Zodiac, avec à bord un pilote et un type en blanc, pique droit sur nous !

Je n'ai véritablement aucune crainte. Aussi je les accueille avec mon plus grand sourire…Eux ne sourient guère….surtout l'immaculé, qui nous assassine proprement du regard… J'écris la suite en Français, mais elle s'effectue  en fait dans un savant mélange d'anglais, de français et des quelques mots de grec que nous connaissons.

  • Moi : Bonjour, messieurs. Y a t il un problème  avec notre position ?

  • L'immaculé, littéralement fou de rage et vociférant : Votre chien est dans l'eau. C'est INTERDIT, vous m'entendez INTERDIT !!! Et c'est interdit de se baigner ici !

Bizarre, autour de nous, tous les équipages au mouillage se baignent, y compris les grecs.  J'avais bien envie de lui dire, mais Françoise m'arrête d'un geste : Elle vient de reconnaitre le bouledogue à l'uniforme blanc : C'est celui qui est venu il y a trois semaines au pied de la passerelle de Troll et qui nous a menacé d'expulsion, d'amende et de confiscation canine à Néo Klima parce que Thalio a joué quelques minutes au foot avec des enfants grecs…sur la plage.
Du reste, depuis, parce que nous sommes rigoureux et respectueux, Thalio n'a pas posé les pattes sur une plage à moins de 200mètres d'un estivant. Bon, les plages publiques sont interdites aux chiens, pas de problème, mais là, nous sommes en eau libre et à deux mètres de notre bateau….

Pourtant, l'Immaculé s'agite et nous gueule dessus comme si nous étions des enfants pris en faute…A ce point du récit, nous l'appellerons  « Sergent Hartman », en référence au  nom du petit gradé complètement taré du film de Kubrick «  Full métal jacket » !

Et je vous assure qu'à coté du notre, celui-là était proche de l' agneau..

Revenons donc, à notre petite conversation :

Je tente un petit : « Ah, désolé ,vraiment, mais, nous ne sommes pas sur une plage et… »

Il me coupe en hurlant .

  • Sergent Hartman : Foutez le camp de MON port Immédiatement, vous m'entendez ! SORTEZ !

  • Moi : Ok,ok! Iinutile de hurler ne vous fâchez pas, nous allons partir. Nous sommes désolés ! On s'en va !

En fait, je ne veux pas trop discuter avec ce type, d'une part parce qu'il nous fout quand même un petit peu les jetons et que, d'autre part, notre pote Maurice nous a prévenu que c'est souvent inutile avec les autorités grecques , voire que, parfois, cela dégrade un peu plus la situation.

Du coup, on acquiesce en baissant les yeux..et  on attend qu'il s'en aille pour sortir de l'eau….

Eh oui, car, rappelons-le pour les inattentifs (et y'en a !) :  Nous sommes à poil dans la flotte, les mains pudiquement posées autour de ce que nous avons à environ, à cet instant précis, 1m de profondeur et entre les jambes !

Et ce satané Zodiac qui stationne obstinément à moins de 3 mètres de nous…

Fatalement, comme nous obtempérons pas, le Sergent Hartman en cherche la raison, tout en continuant à nous crier dessus. Puis,  soudain, il comprend ….

On croyait que jusqu'à présent, il criait le Sergent…Que nenni, c'était des amuse-gueules, des hors d'œuvres pour les délicats des esgourdes ! Il parlait juste d'une manière un peu soutenue !

Maintenant, il hurle vraiment ! On doit l'entendre jusqu'à Athènes .

  • Sergent Hartman : Mais vous êtes nus ! Et votre femme aussi! C'est INTERDIT ! Foutez le camp ! Dégagez ! Tout le monde peut vous voir ! Ça va vous couter un max ! Je vais vous faire expulser !

Il est blême et rouge à la fois ! On a l'impression qu'il va en faire une attaque  En même temps, on le souhaite, pour que ce bruit de Boeing au décollage s'interrompe une seconde !

J'essaye brièvement de lui faire remarquer qu'en dehors de lui et de son acolyte (extrêmement silencieux le gars, du reste…Ceci dit, quand bien  même il l'ouvrirait, on ne l'entendrait pas)…

…..de lui faire remarquer, donc, qu'en dehors de lui et de son acolyte, donc, il n'y a rigoureusement personne à moins de 500 mètres et que nous sommes juste derrière notre bateau, et en plus, totalement dans l'eau !

Il monte encore d'un ton ! On ne savait pas que c'était possible, on va  appeler le livre GUINESS des Records car c'est une performance tout à fait remarquable.  On ne s'est jamais, je crois bien, fait engueuler comme ça de toute notre vie !

Impossible d'en placer une ! Impossible de se justifier et…impossible de sortir de l'eau tant qu'il est là…

Or, il ne semble pas du tout pressé de partir. Non, il a encore du souffle  dans le gosier, le gazier ! Ça vibre fort du coté des cordes vocales !

Pourtant, à crier de la sorte, il devrait déjà avoir fait au moins  une crise d'épilepsie, une petite rupture d'anévrisme ou, bêtement, une simple crise cardiaque, mais pas du tout! Il  continue, véritable exploit de constance et d'endurance,  de nous submerger de sa rage écumante, dans toutes les langues et dont il ressort, en substance  que nous serions des délinquants pervers et exhibitionnistes et que, de plus, notre chien est dans l'eau et qu'il nous l'avait déjà dit et que l'on est donc, pervers, exhibitionnistes ET désobéissants ! ( vous le comprenez, maintenant, le rapport avec le « gendarme de Saint Tropez » ?)

Je lui aurais bien dit que c'était la deuxième fois que l'on venait à Loutraki et bien la vingtième  que l'on se baignait, avec le chien,  et aussi à poil que lui..J'aurais même bien ajouté « Faut te calmer, Toto, parce que là t'es en surchauffe, tu vas finir par claquer une durite"!mais quelque chose, la lâcheté peut-être, me susurrait que ce n'était pas vraiment exactement le bon moment !

Du reste, ça continue, ça tombe comme à Gravelotte : Il nous menace d'expulsion, d'importantes amendes…mais ne s'en va pas, comme s'il avait un sabot de Denver sur son hélice ! De notre coté, on répond par monosyllabes, approuvant tout ! « ok, pardon, milles excuses, ok, désolés, on va partir immédiatement, désolé !!! »

On a surtout envie qu'il se casse et qu'il arrête de nous vomir sa haine de petit chef à la figure….

Thalio, de son coté, est remonté dans notre annexe, et proteste à grand coups d'aboiements lui qui n'aboie jamais ! Il doit ressentir comme une légère tension chez ses maitres ou une tentative d'agression caractérisée chez le Sergent ! Bref, il se manifeste, mais à coté du volume sonore de l'autre, ses « Ouah, ouah »  sont un tantinet fluets !

Quand à son jeune acolyte au gradé, pendant tout ce temps, il n'a pas ouvert une seule fois la bouche. Sans doute devait-il avoir des boules Quiès et chantait-il du Demis Roussos dans sa tête afin de survivre à l'évènement… Enfin, je lui souhaite d'en avoir des boules Quiès puisqu'il bosse avec Hartman toute la journée !  Il a seulement  l'air un peu gêné, avec un petit sourire sur le visage. Sans doute attendait-il  patiemment lui aussi, l'ordre de partir…

Soudain, on ne sait pas pourquoi, c'est fini! Le Zodiac se met en branle ! Il a fini par venir l'ordre de rentrer au bercail !  ENFIN ! Ouf, on commençait à avoir des poussées d'algues entre les orteils à force de tremper…

Enfin entre-nous, on se regarde Françoise et moi, effarés, assommés ! Hartman  est resté tellement longtemps qu'on a une folle envie de rire à l'idée qu'en fait, il « matait »  Françoise dans l'eau ou, pire…moi !!!!

Une fois rhabillé et remis de nos émotions, je décide bravement d'aller à la capitainerie afin d'essayer d'avoir une petite et plus calme conversation avec cet adorable représentant de la force publique ! Oh, pas pour lui demander de cesser de mater ma gonzesse, non ! Juste pour faire la paix et,  une nouvelle fois, acte de contrition, en me frappant la poitrine, et puis aussi tenter de lui dire, les yeux dans les yeux,  que nous ne sommes pas des voyous non plus !

Je me rends donc, habillé de la tête aux pieds,  je ne suis pas suicidaire, au bureau du monsieur. J'y suis accueilli par le jeune homme qui l'accompagnait dans le Zodiac. Il me fait un sourire très chaleureux, genre : « Ne vous inquiétez pas, mon chef est totalement timbré ! »

Avant d'entrer, je jette un coup d'œil du coté de Troll. D'ici, il a à peine la taille d'un raisin de Corinthe! Evidemment qu'il n'a même pas vu si on était à l'eau ou non ! On n'a vraiment pas eu de bol qu'il vienne faire à cet instant précis, dégager le bateau bleu….

Je demande à Hartman, toujours aussi souriant, (il est adorable, j'en mangerais !) si je peux lui parler calmement une minute ! Il me fusille littéralement du regard  et me dis : « je vous écoute » !

  • Moi : Nous sommes désolés, hein !  Mais, là où nous se trouvait notre bateau, nous étions absolument seuls et hors de la vue de quiconque. De plus, nous étions dans l'eau. Enfin, nous pensions être au mouillage et pas dans le port lui-même »

  • Hartman : Les gens vous observent à la jumelle !

  • Moi : Quoi ? Bien sur que non, il n'y a même pas de maison alentour !

  • Hartman : Partout, les gens regardent à la jumelle.

J'aurais bien dit qu'il fait déjà de bonnes jumelles pour  nous voir de si loin et AU TRAVERS de Troll, puisque nous sommes derrière, mais, je n'insiste pas car, effectivement, il est un peu cinglé ce type…

Il continue !

  • Hartman : Votre femme était nue ! Et je ne veux pas savoir si c'est votre femme, votre amie, votre maitresse ou votre sœur !

Là, Je lui aurais répondu qu'en fait, c'était ma mère, juste pour voir la tronche qu'il aurait fait, mais je me contente d'un  pitoyable et sempiternel : Ok, chef, on ne le fera plus !

  • Hartman : Cela ne suffit pas, il faut le promettre ! Sinon, amendes !

  • Moi : On promet ! Vous savez chef, nous ne sommes pas de mauvaises personnes, pas des voyous ! Nous sommes en Grèce depuis un an et nous n'avons jamais eu le moindre problème

  • Hartman : Vous êtes un menteur, vous avez forcément eu des problèmes avec le chien et le fait de se baigner nu ! Vous mentez !

Bon, à ce stade, je n'insiste pas et je promet tout ce qu'il veut  pourvu qu'il nous foute la paix ! et j'ajoute qu'il va être tranquille  maintenant et qu'on s'en va !

Et là,il me répond :

  • Hartman : NAN ! Vous restez dans le port et vous pouvez vous baigner mais habillés et SANS LE CHIEN !

Ah bon ? Ce n'est plus interdit de se baigner alors ? me dis-je dans mon fors intérieur parce que ce n'est pas la peine de jeter de l'essence sur le foyer de la colère..C'est…Incroyable ! Ça sent « Surprise sur prise » ou quoi ?

Et il ajoute :

  • Hartman :  Et, en attendant, je garde les photos !

Hein, quoi, quelles photos ? J'en reste comme deux ronds de flanc !

Il a donc pris des photos, ce cochon ?

  • Hartman : Oui, j'ai des photos !

Bien sur que non ! Mais ça doit lui plaire d'affirmer qu'il a des preuves de « l'objet du délit » !

En fait, je commence à percevoir distinctement que cet abus de pouvoir est en grande partie du bluff, de l'esbroufe, de l'épate ! J'ai l'idée de lui demander de me les montrer quand je réalise que c'est impossible, que notre bateau est beaucoup beaucoup trop loin et que, de plus, derrière le bateau, nous étions totalement invisibles ! Je pense que tout cela commence à suffire et  je m'apprête à prendre congé quand Hartman me dit cette dernière chose ( tenez vous bien !) :

Hartman : Vous avez mangé de l'oignon hier soir?

Moi ( stupéfait !) : Euh…hein, pardon?

Hartman : Je vous demande si vous avez mangé de l'oignon hier soir?

Moi ( toujours stupéfait !) : Euh…non, je ne crois pas, attendez je réfléchis à ce que j'ai mangé...

Hartman : Du tsatsiki alors ?

, Moi (comprenant, et avec une irrésistible envie de rire) : Euh…non, non ! Et, en joignant le geste à la parole, je dis: Pourquoi je pue de la bouche ?

Hartman : Oui, vous sentez l'oignon, monsieur !  et il recule !

Ouh-là, je dois sentir bien fort alors ! Pourtant je sors de l'eau ! J'y ai même séjourné un bon moment….

Alors là, vite, vite, j'ai bredouillé un « désolé » et un « au-revoir » rapide afin d'arriver fissa-fissa  à notre annexe et hors de la vue du type pour enfin pouvoir éclater  de rire tout mon saoul avant d'aller raconter ça à ma copine, amante et néanmoins épouse exhibitionniste !

Précisons, et restons-en là, à l'intention de ceux qui désapprouvent le nudisme, qu'en ce qui nous concerne il ne s'agit point de nudisme puisque nous n'étions "zizis à l'air libre" qu'entre le haut et le bas de notre passerelle, soit environ deux fois 5secondes lors de l'entrée et de la sortie de l'eau!
On est loin du "lézardage" sur une plage, non?

Sinon, elle est pas belle la vie à notre bord????

Allez, à bientôt et à poil pour de nouvelles aventures à bord de Troll!

Stage linguistique! 

Avant tout, il faut savoir que Françoise, mon adorée, bosse assidûment, quoique pas tous les jours, le Grec, à l'aide d'une méthode ASSIMIL donnée par notre ami Maurice!

Elle en bave, mais possède une prodigieuse capacité à se souvenir de ce qu'elle ingurgite....Ce doit être de famille, je suppose!

Toujours est-il qu'à Loutraki, et, comme d'habitude, via le média Thalio, nous avons rencontré la Famille Assimakopoulos, de Thésssalonique, Grèce, et que j'ai vite surnommé la famille "comme-ci, comme-ça! "
Mais avant de vous expliquer pourquoi, les voici: 
Méni (Ménéxès)
Cliquez pour agrandir l'image
Akis (Théodorakis)
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Aphrodithi ( Alexandra)
Oui, deux prénoms pour chacun! On utilise l'un ou l'autre, en fonction de l'entourage, des liens et des circonstances...un peu comme nos surnoms!

Après s'être extasiés sur notre Thalio ( "Moro mou, inè oréo " =  "mon bébé, il est beau", ce à quoi, en général, nous répondons : "inè poli kalo!" = il est trés gentil! ), nous avons "causé" un brin.....

....un brin seulement car:
  • Akis ne parle que grec, Méni aussi, mais elle comprend l'anglais, quand à Aphrodithi, elle parle un petit peu anglais..et nous...
  • Nous parlons anglais-Françoise, parfaitement- plus quelques bribes de grec pour Françoise également. Je ne connais, quand à moi, que quelques mots (Istioforo= voilier!)

Mais il se trouve qu'Aphrodithi est avide d'apprendre le français...et Françoise tout aussi assoiffée d'apprendre le grec!
Du coup, au moins une fois par jour, durant 3 jours, nous sommes nous retrouvés tous les cinq, autour de moultes whiskies-cocas et verres d'ouzo, afin d'échanger, avec tous les gestes qui vont bien, et petits papiers griffonnés sur le bord de la table, tous les mots et expressions qui émaillaient la conversation! Qu'est ce que c'était amusant!

J'ai à nouveau été éberlué par ma Françoise, par sa capacité d'absorption et de restitution (non, je ne parle pas d'ouzo!) des mots grecs! Elle est " amazing" ma gonzesse!

Quelles tranches d'amitié et de rigolades quand Aphrodithi tentait de prononcer le "u", absent de son référentiel auditif où quand nous tentions de dire correctement cendrier " Stactothiki"...

Nous sortions de ces séances vers 2heures du matin,  bien fatigués, -il est vrai, pas tout à fait seulement à cause de l'exercice- avec des tourbillons de mots dans la tête.

Citons notamment l'hilarant " ftou-ftou! " qui souligne l'enthousiasme que l'on ressent, une sorte de "bravo" (mais pas tout à fait!) , à distinguer du ' pftou!" , qui veut dire quelque chose comme "berk!"

Enfin, quand Aphrodithi avait du mal à saisir quelque chose et que nous lui disions : "katalavenis?" (tu comprends?), elle nous répondait, et cela nous stupéfiait et nous ravissait "comme-ci, comme-ça!" , geste éloquent à l'appui, expression qu'elle avait appris dans une chanson française en vogue en Grèce ( impossible, toutefois,  de l'identifier!)
Du coup, je les ai baptisé, la famille " comme ci, comme ça!" et ça leur a beaucoup plu!

Nous avons été très émus à la fin de leurs vacances, nous nous sommes serrés très fort au dur moment des embrassades  et nous sommes promis une visite à Thessaloniki cet hiver.

On passera par Athènes pour voir notre ami Ponpon et la "famille Georges", rencontrée il y a trois semaines et qui nous a ravis, elle aussi !

Cliquez pour agrandir l'image
Stand-up lesson!
Ma linguiste préférée
Cliquez pour agrandir l'image
A bientôt les " comme-ci, comme-ça!"
Cliquez pour agrandir l'image

Retour à Néo-Klima

Malheureusement, nous avons été empêchés par le manque de place de revoir notre "Agnès à José" avant son départ....Pour nous consoler, si nous avions pu revenir avant, nous n'aurions connu ni "Hartman" ni, surtout, les " comme-ci, comme-ça!"
ce qui nous console vraiment, ce sont les retrouvailles avec José, près de qui nous allons finir le mois d'Aout, avant de reprendre la mer, vers le Nord ou le Sud, suivant la direction du vent.

Retrouvailles ! 

Nous avons donc retrouvé notre petit port de Néo-Klima, encore encombré de bateaux à moteurs grecs...
et retrouvé surtout notre ami José, redevenu, pour un temps, navigateur solitaire.
Nous avons aussitôt fêté ça par une soirée crêpes!
Nous avons même retrouvé Colombine, après avoir un moment craint, à l'audition du témoignage inquiétant de José, que cette dernière ait été ingérée par un pécheur qui lorgnait avec insistance sur la blanche rondeur de ces cuisses dodues!

Mais non, elle est à nouveau venue picorer notre riz: 
Cliquez pour agrandir l'image
Il y a tant de monde sur la plage et tant de monde sur les quais en cette fin Aout à elios! Etonnant! On pensait que tout le monde reprenait le ferry, comme nos "comme-ci, comme-ça". Nous pensions retrouver un peu de calme!

Et pourtant, le va et vient des embarcations à moteur continue, le port est parcouru de mouvements incessants et les bateaux à quai gigotent au gré des vaguelettes générées par les uns et les autres...

Et puis, 

Pffuit! 

Vendredi matin,  le port s'est vidé comme un évier dont on aurait brutalement ôté la bonde!

Les bateaux à moteur partis, comme ils étaient venus, 4 voiliers dans le port, dont Anak et Troll, peu de monde à la plage, la boutique de souvenirs qui abaisse définitivement son rideau de fer avant même la fin du mois....

C'est fini! Skopelos attendra l'été prochain pour se refaire une santé économique!

Très courte en fait, la saison ici:  Le port s'est véritablement rempli la dernière semaine de Juillet, pour se vider quelques jours avant la fin d'Août! Surprenant de brièveté !

Samedi, une flotilla de trois bateaux a passé la nuit au port. Un immense catamaran s'est rangé alongside.... Il faut dire que ce n'est plus la place qui manque!

Et même notre jolie boulangère est partie...

Xénia

A la boulangerie de Néo-Klima, elle a éclairé chacun de nos matins de son évidente beauté, de son regard lumineux et de son radieux sourire, aussi éclatant que le "psomi"  croustillant que nous lui achetions.  C'est qu'il est bon le pain du boulanger à Elios!

Et chaque matin, cela faisait partie de nos petits plaisirs d'aller la voir " la femme du boulanger"!

En fait, ce n'est pas du tout sa femme! On ne l'a même jamais vue la femme du boulanger!!

Xénia (=Etrangère! Curieux comme prénom!) était là pour la saison, avec sa petite fille, Anasthasia, Toutes deux d'origine ukrainienne.
Françoise et elle sont très vite devenues copines durant les quelques instants que durait la transaction boulangère.

Et l'antépénultième matin, le jolie Xénia, en nous disant "je finis dimanche!" s'est mise à pleurer à chaudes larmes! Retourner à Thessaloniki, y chercher du travail, semblait, ce matin-là, au-dessus de ses forces.

Nous lui avons fait des petits cadeaux d'adieu! Un collier pour nous, des denrées françaises pour José... Il fallait la voir, émue de nos si petites attentions, manifester sa joie par des petits sauts sur place, de minuscules miaulements, des soupirs d'aise....surprenantes vocalises, jamais entendues auparavant.

Elle est venue nous saluer sur la quai avant son départ. J'ai appelé José pour immortaliser le moment....
Nous lui avons fait la promesse d'aller lui faire coucou à Thessaloniki.

Au revoir Xénia! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Raccourci! 

Je reviens vers Troll, mes denrées panetières au bout du bra,s quand je suis soudain interpellé par une voix d'homme, légèrement chantante: "Bonjour Thierry!"

Inhabituel, car à Néo Klima, il n'y a guère que José pour me dire ces deux mots-là!

Je me retourne et, sortant de derrière une voiture, une autre voix, féminine celle-ci : "Bonjour Thierry! Quelle joie!" Puis, à l'homme, "Je te l'avais bien dit qu'ils seraient là!"

Et moi de reconnaître Marysa et Fabio avec qui nous avions passé deux très bonnes soirées à Prévéza...Il y a un peu plus d'un an, déjà ! Et de suivre en pensée le raccourci mémoriel qui nous transporte d'un trait jusqu'en Aout 2008, à Prévéza! 
AOUT 2008
(Voir "l'utile et l'agréable!" dans le sommaire de la page.)


Et comme, à l'époque, j'avais trouvé le moyen de ne pas les avoir immortalisés d'un coup de Nikon, imbécile que je suis, j'ai vite réparé l'injustice lors de l'apéritif qui a suivi l'heureuse rencontre!

Cliquez pour agrandir l'image
Incroyablement bronzés nos copains italiens!
Il faut dire qu'ils en ont fait des milles à bord de leur superbe bateau ( un super-Maramu, je crois...)
Depuis Prévéza, ils avaient régulièrement suivi notre site sans que nous le sachions! Et, de passage à Skopelos avec un autre bateau italien (très sympas aussi leurs amis!), ils s'étaient dit que, peut-être, nous y étions encore....Bingo!

Du coup, entre le départ de Xénia et ces brèves retrouvailles, la journée a été particulièrement riches en émotion.
Et le soir, insupportable contrepoint à tous ces petits plaisirs, en parcourant les dernières nouvelles sur mon forum favori (RFR, voir "nos liens favoris"), j'ai appris avec stupeur la disparition d'un de mes potes virtuels, à l'âge de 44ans...Adieu Frank....

Sur le départ

Aujourd'hui, fin de séjour à Néa-Klima et préparation  du bateau!

Car nous partons demain matin pourle golf de Volos, vers l'Ouest!
En prévision, location de voiture et visite du Pélion, jusqu'à Volos!


Nous allons fêter ça ce soir avec José à la taverna " Manolis", histoire de choquer fraternellement nos verres une dernière fois avant...les retrouvailles, puisque José hiverne en Grèce également ( en Crête, probablement!)

A bientôt. rendez vous...en Septembre! 
ACCUEIL

Bonne rentrée à vous tous, on ne vous envie guère! 



Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr