Ouais, ouais....
Je sais !
Octobre en Novembre et bla bla bla et gnagnagna !

Si ça vous plait pas, z'avez qu'à aller sur le site de TF1 ! Ils sont sérieux, eux! 

Angela, Antonio

Lundi 28 octobre : Retour au "petit bois" pour plein d'eau, plein de bouffe, d'essence et pour organiser la soirée-crêpes" avec nos amis d'Allioth.
Soirée "extramidable" et tellement joyeuse et tendre.
Angela, Antonio, on vous aime !
Ils ont même amené un petit cadeau en avance pour l'anniversaire de Françoise dans trois semaines:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On a eu du mal à les quitter. on se voit toujours trop furtivement. mais, à chaque fois, c'est comme si on ne s'était pas quitté....alors ça va! 

De Poros à Sounion

29 Octobre : C'est pas un vent de secteur "Rien" et de force 'Nulle" que nous nous mettons en route pour les 30 milles qui nous séparent de notre étape à Sounion.
On est pas exactement tout seuls en mer :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En effet, une régate d'environ 60 bateaux est partie un peu avant nous !
Ils étaient tous là, immobiles, comme des maquettes dans une inclusion d'époxy transparent !

Quelques minutes après ces prises de vue, tout le monde mettra le moteur et partira vers le Sud !

Et nous, vers le Nord, toujours poussée par une formidable risée...Solé :
Cliquez pour agrandir l'image
Le grand avantage de cette absence de vent, c'est la chaleur !
Du coup, aussitôt arrivés à Sounion ( nous sommes 2 bateaux au mouillage au pied du squelette de temple), plouf-plouf font les trolliens dans une eau délicieuse à 23° !
Le soir, comme souvent à cet endroit, le spectacle est splendide:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Porto Rafti

30 octobre : Nuit calme, départ tôt pour affronter la mer (de chiotte) et les 18 milles (de merde) qui nous séparent de Porto Rafti !

Pas tant de vent que ça ( 17 noeuds, environ) mais en plein dans la face, qui nous soulève ( le vent, pas la face, suivez un peu, nom de d'là!) une houle super courte et creusée qui, parfois, va presque q=jusqu'à nous arrêter !
Mais c'était ça ou rester à Sounion jusqu'à Samedi car le vent va méchamment forcir et on veut pas se le...farcir ! ( Titi, roi de l'allitération débile!).

A Porto Rafti, on a rendez vous avec Hélène et Jean-Pierre, qui nous amènent, avec notre belle 306, leur ancien génois afin que nous l'essayions sur le Troll !
Si ça marche, c'est cadeau ! Si vous n'avez pas des copains comme ça, tant pis pour vous, mais nous, on les garde !

EN attendant, c'est une annexe WalkerBay qui nous aborde. A bord, un couple inconnu, un chien tout mimi et une jeune garçon souriant !
Ils nous saluent chaleureusement de la part d'Agnès et Fred, un couple d'enfer, à peine entrevus, pourtant, sur l'étang de Berre, en  2007:
Et voilà! Plus de six ans après, cette petite rencontre (nous gardons un souvenir nostalgique et doux de ce p'tit dèj' à bord de Sérénité, qui paraissait fort bien porter son nom), cette petite rencontre en créée une autre !
C'est magique !
Explication : Agnès et Fred ont vendu leur monocoque et ont acquis un catamaran, le même que celui de ceux qui nous abordent aujourd"hui !

Cliquez pour agrandir l'image
Du coup, il se sont causés et, comme Fred et Agnès ont appris qu'ils allaient en Grèce, ils leur ont demandé de nous saluer.

Il est temps de vous les présenter:

De gauche à Droite : Piniouf, Victor, Catherine et Guy
Cliquez pour agrandir l'image
Ensuite, vous connaissez le processus : On a été invités à bord de Druuna le soir même ! Et comme c'était super sympa, on a remis à bord de Troll le lendemain !
La routine, quoi !
Sauf qu'à chaque fois, on  est surpris de la diversité des provenances, des coïncidences, des trajectoires des gens que nous rencontrons !
Ce cata, par exemple,  a quand même fait le tour du monde avec Guy
et sept transats !
Respect, mon capitaine !
Inutile de vous dire que ses récits sont infiniment variés et passionnants!
Bref, encore une rencontre heureuse et inattendue. on adore ça :
Cliquez pour agrandir l'image
(soirée réussie, photos pourries. pardon!)

Alizé, le vent, le génois

Jeudi 31 octobre : En fin de matinée, Hélène, Jean-Pierre, notre 306 (dans laquelle j'ai retrouvé une de mes meilleures pipes que je croyais perdue! Youpi!) sont venus pour nous voir et nous amener leur ancien génois.
On a passé une aprèm' et une soirée tellement géniale que je n'ai pas pris une seule photo (vous me détestez? Moi aussi je me déteste!)
N'empêche, on s'est goinfré de crêpes et d'amitié ! ( vous remarquerez qu'on n'est toujours pas en pause !)

En revanche, impossible d'affaler notre vieux génois pour tenter de mettre le leur ! car le vent est bien fort aujourd'hui et demain ce sera pareil !

Et puis, tout à coup, le vent tombe ! Je propose aussitôt à jean-Pierre de m'aider à affaler notre torchon ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! On n'a pas traîné et on a bien fait, car, 2 mn après l'affalage, le vent est reparti ! Le calme aura duré 10 mn, juste pour nous filer un coup de paluche ! Merci Eole!

Du coup, l'essai est remis à plus tard; à Samedi, sans doute, puisqu'on annonce une accalmie.

Vendredi matin, 1er novembre : C'est la Toussaint, mais pas ici ! Nos amis repartent faire rajouter deux coulisseaux sur leur magnifique GV toute neuve. Nous retrouvons les Druuna pour une petite séance d'informatique et d'échanges de films et de livres !
Soirée calme et diététiquement correcte.

Samedi 2 novembre: Au matin, on endraille le splendide génois biradial d' Alizé.
J'en bave des ronds de chapeaux pour le hisser. Ce n'est pas tellement que c'est dur, mais j'ai bien bien mal au dos depuis 3 semaines et l'opération m'épuise.

On part vite vite faire un essai dans le petit vent du matin car il ne va pas durer.
Hélas, très vite, nous constatons à quel point la coupe d'un génois pour sloops ne peut convenir pour un ketch ! Les dimensions ne paraissent pourtant pas si différentes..mais la coupe rend impossible la remontée au vent au-delà de 65° du vent !

De dépit, j'en ai oublié de faire une photo !
Ceci dit, je m'y attendais. j'avais posé la question sur le forum H&O et, malgré quelques réponses positives, j'étais intimement persuadé que ça "n'allait pas le faire"!
Sur un ketch, le mat est plus en avant que sur un sloop et l'étai est moins incliné ( c'est logique) comme le montre mon petit montage ci-dessous: 
Cliquez pour agrandir l'image
Bref, va falloir y passer ! .
On fait bien de ne pas remonter en France pour faire des économies!

Et ils ne sont pas rancuniers, ceux à qui on ne rendra pas visite, la preuve :
  • mes papa-maman nous avancent les sous-sous pour l'achat du revêtement de pont, nous permettant d'étaler la dépense sur la saison prochaine ! Merci pôpa ! Merci môman ! C'est génial de pouvoir ainsi compter sur vous!

  • nos amis, Françoise et Jean-Pierre (enfin, là, en l'occurrence, surtout Jean-Pierre) vont venir sur Troll en début de saison prochaine pour que...j'aide Jipi à refaire mon pont ! Oui, parce que, tout capitaine de Troll que je suis, je ne risque pas de lui contester le leader-ship sur le plan de la manip des cartouches de Sikaflex ou assimilés!
Les deux Françoise se chargeront de nourrir abondamment les deux travailleurs de force!

Quant au génois, nous avons reçu une proposition super sympa des Karatzi's brothers. Troll aura donc un nouveau génois tout neuf pour l'an prochain !

C'est tout pour aujourd"hui, mais c'est déjà pas mal, non?

Et hop, une nouvelle petite annonce 
3 novembre : Il fait un temps radieux ! On fait la lessive...et on se baigne :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et oui, on se baigne en Novembre ! On espère bien que ce n'est pas la dernière de la saison...même si on sait que ça va bien se refroidir sous peu !
Le soir, super repas et super moment à bord de Druuna. On ne se couche toutefois pas trop tard, car, demain matin, on lève l'ancre pour Panagia, près d'Almyropotamos ou nous attend notre grand Philippe.
Il faut partir d'ici, car, dans deux jours, le mauvais temps est là avec pas mal de vent de Sud-est et de la pluie...Envie d'être à un quai,n avec de l'eau et de l'électricité, de pouvoir, éventuellement mettre un peu de chauffage pour faire sécher ce qui sera, inévitablement, bien mouillé....

Vers Evoia

4 novembre : Allez go ! On fait nos adieux à nos nouveaux copains, qui, eux, prennent ce matin aussi la direction de la Turquie après la promenade matutinale de Piniouf le chien
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et c'est parti, par, vous l'aurez peut-être remarqué sur la photo ci-dessus, une mer particulièrement déchaînée et un vent incroyablement violent.
(Attention, les images qui vont suivre sont impressionnantes. Eloignez les enfants de l'écran)
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Heureusement, après une grosse heure de ce régime, le vent de Sud attendu se lève et nous emmène, sous génois Alizéen, au largue vers notre destination:
On voit sur ces clichés que, même aux allures portantes, il y a un problème d'adaptation de cette, encore bien belle, voile à notre valeureux coursier.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Vraie petite annonce:

Au fait, Hélène et Jean-Pierre désirent, par notre intermédiaire,offrir ce génois, entièrement révisé en 2011, et encore bien vaillant, à un  marin désargenté !

En voici les dimensions :
guindant: 13,05
bordure 6.90
chute : 13.30


Si cela vous intéresse, faites vous connaître auprès de nous.
N'empêche, ça marche bien quand même, à cette allure. D'ailleurs, nous voici, allègres, pas loin de l'arrivée après, au final, une très très belle navigation:
Cliquez pour agrandir l'image

Panagia sur Evoia

Il y a beaucoup de vent à l'arrivée ( comme toujours ! C'est quasi systématique! LOL) Mais Philippe est là pour nous prendre les amarres au quai.
Et, là aussi c'est systématique, c'est un  plaisir de le retrouver.

Un 1/4 d'heure plus tard, on boit l'apéro sur le banc, en compagnie d'u patron d'une des tavernas locales.
y sont pas beaux les papys ?

Cliquez pour agrandir l'image
Ensuite, on fait connaissance de Nikos, charmant et intarissable sur son passé de second de la marine marchande et qui, actuellement est marin-pêcheur
Cliquez pour agrandir l'image
Troll et matins bleus, tranquilles, au quai de Panagia :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le soir, bien sûr, Philippe est avec nous sur Troll.

5 novembre : Il fait un temps épouvantable! C'était prévu. Gros orages toute la nuit. Un coup de tonnerre énorme dans la nuit, suivi d'un gros clapotis de l'eau. on en parlera le lendemain avec Philippe : La foudre a du tomber bien près de nos bateaux... peur rétrospective...
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Oropos, sur Matins Bleus

6 Novembre : Philippe veut bien m'emmener à Oropos avec sa belle goélette. Chouette alors! 
Là-bas, Hélène et Jean-Pierre nous attendront avec la 306 qu'ensuite je ramènerais à Panagia.
Le vent a un peu faibli, et, normalement, il ne devrait pas pleuvoir....

...il ne DEVRAIT pas pleuvoir :
Au début, non : 
Cliquez pour agrandir l'image
Mais, ça se gâte ! Evidemment, je suis en short et sandales puisqu'il ne devait pas pleuvoir. pas de problème, y'a ce qu'il faut à bord! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Je prends énormément de plaisir à barrer Matins bleus, qui se révèle facile, sensible et qui prévient largement à l'avance de ses embardées.
Il ne DEVRAIT pas pleuvoir, disais-je: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Philippe était super content. Il a bien rincé ses voiles. Et sans s'en donner la peine ! Au bilan, pas mal de vent et de la pluie pendant la majorité de la nav', mais on a bien rigolé:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Comme prévu, à Oropos, nous attendaient ces deux individus :
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, j'ai du " au revoir" à Philippe, encore hilare et trempé (ce qui n'est pas incompatible) :
Cliquez pour agrandir l'image
Ensuite,  je suis passé "en coup de vent" au chantier, histoire de faire des bises à Crina et Zacharias ( Dennis n'était pas là)... ils m'ont fait un accueil incroyablement chaleureux!
J'ai hésité à faire le tour du chantier pour dire bonjour aux autres copains, et puis, je me suis dit que la route était longue et que, surtout, je ne voulais pas conduire de nuit sous la pluie, après ne pas avoir touché un volant depuis 8 mois...
Bref, je me suis éclipsé en catimini, pardon Manaïki, pardon Swing, après avoir serré bien fort Hélène et Jean-Pierre dans mes bras !
La route s'est bien passée, mais sous la pluie, comme prévu. j'étais bien content d'arriver.

Et puis j'ai retrouvé ma Belle et les travaux à faire!

Travaux, et sans faire de conneries (désolé!)

Entre le 8 et le 12 : Gros travail sur notre vieux pont en teck ! Il s'agit d'étanchéifier ce que peux l'être ! Un travail peu orthodoxe ( les Trollonautes connaissant le sujet vont hurler!). Bref, j'ai enlevé tous les joints douteux, traqué les humidités persistantes au matin, enlevé le pourri et e le "douteux", bouché les fissures, et "réagréé" au mastic époxy.. Oui, je sais, c'est pas fait pour ça! Mais notre teck sera bientôt recouvert par le produit teck-it-easy et donc, entièrement enduit de colle ! D'ici là, le but, c'est juste de préparer un peu le pont pour le futur !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Orthodoxe ou pas, désormais, au matin, l'humidité nocturne sèche uniformément !
Du coup, objectif atteint...sans en mettre, n'y m'en mettre, partout ! 

A l'hivernage. 

Le 7 novembre, toujours, on a eu, en fin d'aprés-midi, la visite d'un couple gentil comme tout que l'on invite, bien sûr, à venir boire un p'tit café français à bord. Ils sont tout les deux prof à la retraite, l'une de littérature, l'autre de mathématique. L'une c'est Fanni, l'autre c'est Yannis: 
Cliquez pour agrandir l'image
Ils sont incroyablement souriants, gais, serviables et prennent visiblement autant de plaisir que nous à la discussion ( en anglais et grec). Ils partagent leur temps entre Athènes et ici. On leur demande si, à leur avis, on peut rester là pour l'hiver, car nous ne voulons pas, sans nous présenter, profiter du courant et de l'eau gratuits. Ils nous proposent de nous mettre en contact avec quelqu'un de la mairie. On acquiesce, évidemment.

le 8 novembre : Yanni vient avec un monsieur, assez jeune, très souriant, qui, non seulement nous propose de rester là cet hiver, mais, de plus, nous offre un porte-clés et un autocollant aux couleurs d'Almyropotamos, comme cadeau de bienvenue, de gentillesse simple et aussi parce qu'ils aiment leur village et ont envie de faire connaître leur petit coin de paradis !
Le monsieur de la mairie nous précise qu'à partir de l'n prochain, il y aura des bornes payantes ( mais c'est jamais bien cher) à ce quai dont nous pouvons librement, d'ici là, profiter
Du coup, cela valait bien une petite photo et un lien :
Cliquez pour agrandir l'image
Certes, le projet de rester là cet hiver n'a rien de commun avec un hivernage à flot, dans une marina près d'une ville, avec des paquets de bateaux, et les inévitables " rattroupements clanesques" (et sympas) de Français, d'anglais, d'allemands, etc...qui se rassemblent, échangent et fraternisent toute la mauvaise saison.
Non, ça va pas être ça!
Mais nous, on est très très heureux d'être ici, un peu esseulés, forcément, car les passages de voiliers seront extrêmement rares, mais au contact quotidien avec une population dont on ne se lasse pas, au contraire.
Et puis, on va ( surtout Françoise) méchamment améliorer notre grec! 

Retrouvailles

Le 8 novembre, dans l'aprés midi, arrive un très bel Hallberg rassy d'environ 34 pieds.
A bord, deux visages connus et apprécié, ô combien, lors de notre accident à Marmaris, il y a deux ans et demi ( A ce propos, aucune nouvelle de l'assurance! j'ai relancé l'assurance ce matin)
Ils nous avaient réconforté et reçus d'admirable manière.
Très heureux de vous retrouver ici, Jochen et Nanni
:
Cliquez pour agrandir l'image
Hélas, ils ne font que passer, à bord de leur nouveau destrier ( ils l'ont depuis 3 semaines)
Du coup, on a juste le temps de se saluer de laisser Nani jouer avec Thalio et le chat...
Cliquez pour agrandir l'image
et de boire l'apéro à bord de Troll !

Le 9 Novembre, au matin; Nos petits camarades de quai repartent, mais on sait que l'on les reverra plus longuement dans quelques jours. Du coup, c'est pas triste du tout :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Chez Fanni & Yannis

EN début d'aprés midi, Yannis vient nous chercher. Nous sommes invités à manger dans leur belle maison sur les hauteurs de Panagia, avec des fleurs partout et une imprenable " vue sur mer":


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On est reçus comme des princes et, au-delà même de la grande qualité des mets, c'est la l'incroyable chaleur de l'accueil et la hauteur de la discussion qui vont nous frapper !
On va parler de la Grèce, bien sûr, de l'Europe, de notre Président, de leurs dirigeants. On va tomber d'accord sur l'affligeante soumission de nos gouvernants aux spéculateurs, véritables et cruels, et cyniques souverain du monde !
Ils nous feront beaucoup rire en me disant, au détour d'une de mes diatribe, que je ressemble beaucoup, physiquement et dans ma façon de m'exprimer à Donaoel kobanditte !!!
Pardon, qui?
Après quelques secondes de regard interrogatif entre Françoise et moi, on va éclater de rire en comprenant que je viens d'être comparé à Daniel Cohn-Bendit ! ma foi, j'aurais pu tomber beaucoup plus mal et j'accepte volontiers ce petit parallèle.
Quelques images:


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On le sent bien que "ça discute", non?
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Complètement satisfaits et repus, nous avons tranquillement, dans la lumière dorée de la fin d'après-midi, regagné notre bord, en prenant quelques clichés: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Euh...le soir, on n'a rien mangé du tout ! 

Changement de quai

Le 9 au soir, Thanassis, le patron de la taverna juste à coté, vient nous indiquer une place encore meilleure que celle-ci ( car protégée aussi de l'Ouest) au fond du port, le long du Ferry en hivernage, lui aussi. Cette place nous avait aussi été indiquée par mail, par Claude et Nanou ( merci les copains)

Du coup, on est repartis en nav': Longueur de la nav' : 200mètres, environ. Et puis, on s'est installés là:
Bon, on est un peu beaucoup coincés par les caïques de pêche, mais ils vont et viennent et l'ambiance et super sympa!

Allez; c'est tout pour aujourd'hui !

Ce 12 novembre, mon papa à moi  a 83 ans d'écard avec son arrière petit-fils!
JOYEUX ANNIVERSAIRE, PAPOUNET !
Cliquez pour agrandir l'image

Marathon !

du 12 au 16 novembre : Je suis crevé ! Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est que de faire un film de 44mn pour sa Belle en habitant sur un bateau avec la dite-belle !

"Qu'est ce que tu fais ?" " Pourquoi tu ne viens pas te coucher ?" , "Pourquoi tu souris ?"c'est quoi que tu regardes?" " Pourquoi tu mets le casque audio ?" , "Pourquoi tu te lèves ?"
"C'est qui l'email que tu viens de recevoir ?", "Fais moi voir ?" etc....

Elle a bien failli me rendre fou, c'te sale Françoise avec sa litanie de questions !

Du coup, je bossais comme un damné dès qu'elle allait promener le chien, quand elle était aux fourneaux, qu'elle faisait la sieste ou qu'elle allait se coucher !
Entretemps, il fallait bien que je continue les autres jobs du bateau, que je réponde aux dizaines de mails reçus chaque jour, que je convertisse, que j'extrais, transforme, module, recoupe, organise, vos envois!
Du coup, j'avoue avoir quelques méchants coups de barre pire qu'un navigateur solitaire après 10 jours de mer....Elle s'est même fait du souci pour moi, la gamine : " qu'est ce que tu as? Tu es malade?" Et paf ! Une question supplémentaire !

J'espère que, dans tout ça, je n'ai oublié personne, que je n'ai "poubellé" par inadvertance aucun emails à précieuses pièces jointes....

Il a fallu que je l'uploade 3 fois sur internet !
le 2 premières fois, ça a échoué avant la fin !
Et la dernière fois, c'était nickel !

Sauf que je me suis aperçu en visionnant qu'un des pistes audio était muette, un truc que j'avais oublié de décocher dans mon logiciel.....
Et hop, j'ai tout refait !

Sans compter ces petits salopiots de retardataires qui ne respectent pas les délais !
Et qui sont arrivés après la bagarre...et qui, du coup, m'ont obligé à re-re-re-faire le montage et à le re-re-re-re uploadé!
Voici, pour ceux que cela pourrait amuser, un aperçu du boulot, avec cette capture de la table de montage du projet terminé :
Bon là, c'est en ligne, définitivement. j'espère que vous avez pu la visionner...

C'est loin d'être parfait, hein ! Vous avez vu ! mais qu'est ce que c'est chouette!
Les Dubiez vont être contents ! Y z'y sont même deux fois !!!! Pis y'a des trucs qui défilent trop vite.... Sur la fin, j'avoue que je n'avais plus les idées très claires...

Depuis, je continue à recevoir des créations de dernières minutes...Si elles sont nombreuses, elle feront partie d'un film "bonus" que je ferai...un jour!

Voilà, c'est FINI, TERMINATO !
A priori, je suis donc à peu près tranquille pour 10 ans !

En vérité, je n'ai pas tant souffert que ça! Et surtout....

....sa surprise, son sourire, ses rires et ses larmes de joie et d'émotion ce matin,  pendant le visionnage de vos créations valaient bien toutes les fatigues du monde !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

J'ai pris, au final, un plaisir fou à traiter toutes vos trouvailles ! Et moi aussi j'ai été amusé, ému, étonné....
Si vous avez des problèmes pour visionner la vidéo de la page d'accueil, je vous mets ici le lien direct : 
Allez, je vous laisse pour me consacrer à la récipiendaire! j'ai de vraies petites annonces à mettre en ligne, pour donner un coup de paluche des copains qui ont des bateaux à vendre...
...mais, là, j'ai pas le courage ! LOL


A bientôt

Ben.....pas grand chose, hein !

du 16 au 22 novembre : Vous allez être déçus.
A coup sûr !
Car je vous connais : S'il n'y a pas une p'tite connerie de faite à bord, vous vous ennuyez vite !
Et bien désolé, mais, pour le coup, j'ai pas grand chose à vous proposer au menu !

Enfin, rien de vraiment croustillant !

Oh, y'a bien la Fouèze qui a cassé deux verres hier. à deux heures d'intervalle. Mais, comme elle n'a pas battu mon record de trois verres en 5mn au mois de Septembre, j'ai presque peine à vous le relater....
C'est la seule connerie du moment ! Faudra vous en contenter !

Et puis, hein, les potosses: On va pas faire EXPRES de casser des machins ou de se mettre plein de trucs qui collent partout pour vous faire plaisir, non ?

Sinon, ce n'est pas du tout qu'on s'ennuie ou qu'on a froid, ici ! C'est juste qu'il a beaucoup plu ! beaucoup, beaucoup!

Alors, même s'il ne fait pas froid, la flotte, ça coupe un peu l'envie de balade ! Donc, peu de photos, pas de rencontre....
Mais c'était bien aussi..
..oui "était", parce que pendant que j'écris il fait grand beau et 25°. Criez un coup en nous insultant, ça va vous soulager !

Pouf, pouf !

Donc, c'était bien aussi car ça m'a permis de récupérer un peu des nuits à faire sortir les yeux de leurs orbites en bossant sur le montage pour ma Belle !

Et puis, il a fallu prendre le temps que Françoise regarde 70 fois son film, en rigolant et en pleurant 70 fois aux mêmes endroits, qu'on réponde à tous les mails et messages qui ont suivi le visionnage...
Enfin, un peu de bricolage, entre deux averses, toutefois: genre sortie de l'annexe et nettoyage complet sans Sikaflex, sans gasoil... Pas de quoi faire une cocasserie, voyez !

Beaucoup d'hésitations concernant la réfection du pont! C'est plus cher que prévu alors on ne sait pas trop quel parti prendre...J'attends encore un devis, et puis on prendra la décision de faire..ou de ne pas faire!

Nos voisins sont tous pêcheurs professionnels ! Alors, fatalement, ils nous donnent du poisson plusieurs fois la semaine. On a beau leur dire qu'on est que deux, plus un chien, on se retrouve régulièrement avec dans nos mains, 2 ou 3 kg de sardines, de friture....
En plus, on n'aime pas trop ça, le poisson. mais on leur dira jamais !

Tout le monde nous salue, on salue tout le monde. Les sourires sont toujours de mise. On se sent toujours aussi bien en Grèce !

Allez, florilège de clichés de ces derniers temps, quand même:
Copine à Nea Stira
Cliquez pour agrandir l'image
Copines à Panagia
Copine à Panagia (2)
Cliquez pour agrandir l'image
Copine à Panagia (3)
Cliquez pour agrandir l'image
Copains à Panagia (4)
Cliquez pour agrandir l'image
Bien protégés !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Voilà: C'est calme, hein?

Enfin, et avant de conclure avec une petite annonce pour rire, voici 3 petites annonces Trolliennes tout à fait sérieuses : 

3 VRAIES petites annonces !


Un génois cadeau
Cliquez pour agrandir l'imageRAPPEL :
Nos chers amis d'Alizé donne un génois
en très bon état, entièrement révisé en 2011
et encore bien vaillant, à un  marin désargenté !
Il était sur un OVNI 37.

En voici les dimensions :
guindant: 13,05
bordure 6.90
chute : 13.30 

Un Attalia : Tozi'ch 
Cliquez pour agrandir l'imageC'est celui de nos chers  petits amis Emeline et Marc.
Ils s'en séparent bien à regret..
Ils ont même fait un bébé à bord!
Donc, c'est un beau et bon bateau!
Et il est prêt à repartir loin!

Voici le lien de l'annonce :
http://www.hisse-et-oh.com/annonces/voiliers/ref/43835-attalia
ou là :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/552065614.htm?ca=13_s

Un Endurance 35 : AKWABA
Cliquez pour agrandir l'imageC'est celui de notre grand copain Robert.
(et de Daniel que l'on ne connaît pas)
Il en veut un plus grand, le Robert !
Et comme il sait tout faire,
ce bateau est "aux petits oignons"!

Voici le lien de l'annonce :
http://www.hisse-et-oh.com/annonces/voiliers/ref/44611-endurance-35
ou là :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/569596963.htm?ca=13_s


C'est tout pour aujourd'hui, les trollonautes !
Bonnes acquisitions, les amis!
A tout bientôt !

Temps contrasté

du 23 au 27 novembre :  Le temps est..contrasté ! On se croirait en mars !
Vous avouerez
qu'entre ça
Cliquez pour agrandir l'image
et ça
Cliquez pour agrandir l'image
y'a quelques degrés d'écart en température et en humidité !
Bon, on ne va pas crier trop fort: la France est sous la neige et les frimas alors qu'on vit encore le bateau ouvert toute la journée...quand il ne pleut pas, bien sûr!
Dès qu'il fait beau, on se balade dans le coin, en zigzaguant toutefois entre les flaques:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, quand on ne se balade pas, qu'on ne mange pas, qu'on ne dort pas, qu'on ne boit pas, qu'on ne lit pas, qu'on ne glande pas...
On bricole.
Exemple, hivernage des Hors-bords du bord ! On les fait tourner 10 à 15 mn à l'eau douce mélangée à 50%  avec du vinaigre blanc, afin de détartrer le circuit de refroidissement. Le problème, c'est ou faire ça?
Ben dans le cokpit avec la porte en guise de chaise moteur :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ou alors, au balcon. C'est mieux mais j'ai eu l'idée après avoir fini le gros: 
Vous remarquerez qu'il y en a un que toute cette agitation laisse parfaitement indifférent!
Cliquez pour agrandir l'image
J'ai une grosse liste de choses à faire pour l'hiver...Cocasseries à venir?

Et puis, le lendemain, on ne fait rien du tout parce qu'il faisait un temps pour les grenouilles: 
Cliquez pour agrandir l'image
et les canards

Yiannis et Fani

Dimanche 24, il pleuvait à couilles rabattues ( ça n'existe pas, mais l'expression m'amuse! je suis un grand enfant!) quand Fani & Yannis, chez nous avions festoyé le WE dernier, sont venus à bord !
Le parapluie de Fani était complètement détruit par le vent ! la soirée a donc commencé par un éclat de rire!
Après , on leur a fait découvrir le gratin dauphinois de Françoise ( oui, Marcus, je sais: avec du rapé dessus, c'est du forézien et ça n'a rien à voir ! )
N'empêche, Forézien ou dauphinois, ils en ont repris deux fois! Donc, les grecs peuvent aimer la cuisine bien de chez nous.
Ensuite, et comme toujours avec eux deux, on a discuté de nos pays respectifs, de la politique et de la façon de traiter les concitoyens de nos deux patries!
Je rappelle qu'il était prof de mathématique, et que Fani l'était de littérature et de grec ancien !
Ils nous raconté leur école. C'était passionnant !
Ils nous ont expliqué, qu'à Athènes, leurs classes étaient composées à moitié d'Albanais, de Roumains, de bulgares et de pakistanais, et que les résultats et la motivation de ces enfants étaient souvent supérieures à celles de leurs élèves grecs.
Ils nous ont dit qu'ils sentaient combien  il était de leur devoir de lutter contre le racisme en Grèce, qui prétend que ces étrangers sont stupides et inculturés et que leur devoir et leur fierté, à eux, c'est de leur donner ici le savoir qu'ils n'ont pas pu avoir dans leur pays. Ils ont conclu en nous disant, avec émotion, que c'était la gloire de la Grèce de procéder ainsi et qu'elle se déshonorait avec la montée du fachisme de l'Aube dorée.

Ils nous ont dit aussi à quel point la Grèce avait besoin de ses immigrés pour faire le boulot que les grecs ne veulent pas faire. Et qu'ils ne coûtent, en fait, pas cher du tout à la Grèce, puisqu'ils arrivent et travaillent sur le champ, pour des salaires extrêmement bas, donnant avant de recevoir, sans le coût considérable de 20 ans d'école et d'université. Et qu'on n'ose jamais faire ce calcul là, parce qu'il est beaucoup trop favorable à l'immigration.
A méditer car je pense que ces propos sont transposables ailleurs.
Ils ne sont pas privés de critiquer leur administration et de légitimer l'augmentation des impôts.
Bref, des grecs intelligents, subtils, ouverts et lucides.

Ce moment là était précieux car c'est un discours que l'on entend peu souvent, y compris en Grèce.
Et ça fait grand bien, en ces temps où fleurissent, sur les forums, y compris de voileux, des propos terribles et insupportables, des jugements à l'emporte-pièce, primaires, se contentant, trop souvent, de rapporter les indignations des journalistes du 13 et du 20h à la télévision.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Toutes nos "Hunes"

25, 26 et 2 Novembre : j'ai refait complètement la section " toutes nos "hunes" du site.
On m'a parfois dit que les photos était belles, mais trop petites !
Alors, j'ai décidé d'héberger toutes les "Hunes" sur internet, comme ça, vous pourrez les voir en plein écran si ça vous chante!
Ca se passe ici: 
Et SURTOUT, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!
Vous remarquerez qu'il y a aussi un album "Ports et mouillages 2013". c'est celui qui sert d'illustration à nos commentaires sur notre carte.
J'ai l'intention de construire les albums 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012, mais ça va prendre du temps !
Ca tombe bien, on en a !

On est proches de se décider a refaire notre pont en synthétique: y'en a qui sont pour, y'en a qui sont contre...il va va bien falloir que l'on penche d'un coté rapidement.

Hier, on a emmené notre toutou chez le véto pour piqûres annuelles et check-up!
Apparemment il va très bien. et c'est vrai qu'il a passé une très bonne saison, sans paraître souffrir outre mesure de son train arrière, parfois récalcitrant.

a tout bientôt pour continuer à suivre notre train-train hivernal

Cliquez sur la baie d'Almiropotamos pour retourner à l'accueil.