1er Avril : La farce, il faut la chercher dans le carbu de l'Evinrude ! Oui, car le carbu était farci! Et pas avec du poisson !
En effet, le problème venait d'une pâte à joint défectueuse qui, au contact de l'essence, s'est véritablement fondue en une sorte de magma rose, obstruant sur son passage...tout ce qu'il y avait à obstruer! Et y'en avait! Le tellement gentil Michaelis et moi, autour du bureau du magasin, avons nettoyé consciencieusement le bazar, tout en échangeant des considérations philosophiques dans un sabir anglo/grec d'une facture tout à fait digne des babillages d'un enfant de 2 ans . Et on se comprenait quand même ! Il faut dire que l'anglais de Michael était aussi rudimentaire que mon grec. En tout cas, cela transforme les moments pénibles en bons moments. Comme promis, voici la boutique de Michael et de sa compagne Danielle (juste derrière les ferries, coté Galatas) et le bon visage de Michael:
Le jour des farces (2)
Reçu, de la part de notre ami Philippe Bonaz, décidément en verve, ces temps-ci, une parodie hilarante de mon texte du 31 mars, dont voici l'original (je suis trop bon avec vous, vous auriez tout aussi pu y aller tout seuls, tas de feignasses!) :
31 mars: Ce matin, on a mis le réveil tôt. on veut partir avant 9h. Il y a une belle opportunité pour aller sur Kea. Chouette ! On a tout préparé hier soir. La nuit a été courte, changement d'heure inside.
Ce matin, 7h45, Françoise va promener le chien. Elle a un tout petit peu de mal à démarrer le moteur de l'annexe. Mais elle part. Au bout e 50 mètres le moteur s'arrête et impossible de le faire repartir. Elle revient à la rame. je pense aussitôt à un problème d'eau dans le carbu.
Nous avons investi dans ce moteur pour ne plus être emmerdés! C'est un GRAND succés!
Pendant les trois heures qui vont suivre, je vais faire tout ce que je sais faire :
vérifier la présence d'eau dans la nourrice ( négatif) purger le carburateur vérifier le filtre à essence. vérifier que l'essence arrive bien au carbu. vérifier l'étincelle aux bougies les démonter les nettoyer.
Tout ça sans aucun succès. Mes compétences étant dépassées, je décide de ne plus toucher à rien. Demain, le moteur repart en réparation.
Nous ne sommes pas encore partis et ça commence à bien faire.
Philippe a changé très très peu de choses. Et ça a pourtant suffit à nous faire pleurer de rire. C'est juste un tout petit changement de point de vue :
Il a titré ça : "Le vrai petit monde":
31 mars: Ce matin, Françoise s'est levée tôt, j'ai mis le réveil Je veux partir avant 9h. Il y a une belle opportunité pour aller sur Kea. Chouette ! Elle a tout préparé hier soir. La nuit a été courte, changement d'heure inside.
Ce matin, 7h45, Françoise va promener le chien. pendant que je finis les tartines qu'elle m'a beurré. Elle a un tout petit peu de mal à démarrer le moteur de l'annexe. Mais elle part. Au bout de 500 mètres le moteur s'arrête et impossible de le faire repartir. Elle revient à la rame. je pense aussitôt à un problème d'eau dans le carbu.
Je lui ai fait casser sa rente pour investir dans ce moteur pour ne plus être emmerdé! C'est un GRAND succès!
Pendant les trois heures qui vont suivre, je vais faire tout ce que je sais faire :
Lui faire vérifier la présence d'eau dans la nourrice ( négatif) Lui faire purger le carburateur Lui faire vérifier le filtre à essence. Lui faire vérifier que l'essence arrive bien au carbu. Lui faire vérifier l'étincelle aux bougies Lui faire les démonter Lui faire les nettoyer.
Tout ça sans aucun succès. Ses compétences étant dépassées, je décide de ne plus toucher à rien. Demain, elle ira porter le moteur en réparation.
Nous ne sommes pas encore partis et ça commence à bien faire.
Ceci dit, il me le paiera ce petit (!) salopard!
Du reste, il va falloir que je pense sérieusement à une nouvelle rubrique, qui pourrait s'appeler "Vos messages rigolos", car nous avons reçu certains mails(hein, Edmond, Bruno, Bernard, Marc et j'en passe tant) qui mériteraient bien d'être partagés....Seulement, j'ai terriblement peur que cela ne vous encourage à la bêtise!!!
Fin prêts
2 et 3 Avril : Ce coup-ci, on est prêts de chez prêts! Ne manque plus que le bon vent pour rejoindre l'Est ! Normalement ( mais, vu le nombre de fois où ce "normalement" fut infondé, je reste prudent!), nous levons l'ancre demain matin pour Kéa ou kithnos. La météo étant ce qu'elle est, c'est à dire incroyablement perturbée ( jamais vu autant de variations barométriques en si peu de temps : + ou - 7 hpa presque tous les jours), on en repartira....quand on en repartira!
Ah ! Galatas a gagné la partie de foot du jour!
Allez, Elios et trolliens, au dodo!
Kythnos Ormos Fikhiada
4 Avril: On est parti très tôt. C'est curieux l'impression donnée par une nav'. C'est un peu comme au restaurant : Si l'entrée est mauvaise mais que le plat suivant est excellent, on peut garder un bon souvenir. A l'inverse, si l'entrée est fabuleuse mais que le plat chaud ne vaut pas un taquet, alors, on n'y reviendra pas. Au menu, pour nous, 46 milles plein Est. On nous promettait de l'ouest 4 bft. Nickel pour aller sur Kythnos. Sauf que, Non seulement on ne l'a pas eu, le Ouest, mais ça a même fini par souffler ( très peu et pas longtemps ) d'Est. Bilan 5 heures au moteur avec une petite houle de Sud ! Berk, berk, berk et reberk ! Bref, l'entrée fut indigeste. Ensuite, le sud s'est levé, jusqu'à 15 noeuds (l'idéal!) Du coup, les trois dernières heures ont été un régal et l'on ne gardera, au final que cette partie dans nos souvenirs: Trois heures de voile sur une mer presque plate. De quoi avoir le sourire:
Et nous voici à Ormos Fikhiada, que nous aimons toujours autant et où nous sommes absolument seuls:
Thalio, après 8 heures à bord va vite se dégourdir les pattes, effectuer ses vidanges, se tremper, jouer au "hors-bord" et, comme d'habitude, se transformer en Gremlins:
Il est bien mignon quand même (oui, ben oui, y'a des photos de bateaux ET de boxers sur ce site! Si vous n'aimez pas ça, fallait pas venir!)
Le coucher de soleil est, comme souvent ici, somptueux:
Kythnos Loutra
5 avril: Navigation de 10 milles pour contourner le cap Nord de L'île et retourner à Loutra, que nous n'avions plus visitée depuis...2009, avec les Billot
La nav' fut sans grand intérêt car sans vent. Mais retrouver Loutra ( ce qui veut dire "les bains" ) est un grand plaisir.
Loutra fait partie de ces lieux tout petits, très attachants (comme Emporios sur Chios, le petit port de Sikinos, Néo Klima sur Skopelos, etc...) où l'on se sent immédiatement si bien. Le sourire du personnel du petit port n'est pas pour rien dans l'excellence de l'accueil. La qualité de sa protection non plus. Et les sources chaudes ( 52° à la source) se déversent en mer à 42° nous offrant des possibilités de bain chaud que nous exploiteront dès demain. C'est ici que ça se passe, à l'extrémité gauche de la plage:
En attendant, on décide de commencer par l'eau froide:
La Françoise s'y colle en premier. A voir sa tête, on hésite à la suivre!
Mais bon, on est-y un homme ou une mauviette?
:Quant à notre Mogwaï, il a toujours son costume de Gremlins. C'est même de pire en pire : ::
Sûr qu'on l'a bien mérité notre ouzo, entorse à mon régime, mais, crotte : là, y'a cas de force majeure:
6 Avril. Demain, ce sera tempête. On fait connaissance de Alkistis ( Alceste, en langue de Molière.) et de sa soeur Maria Alkistis tient taverna ( la première en partant du quai) et fabrique aussi des bijoux. Elles parlent toutes deux un très bon français (surtout Maria), et, très vite, nous comprendrons qu'elles sont des amies de nos copains Mylène et André, lesquels leur avaient parlé de nous ! Il n'en fallait pas plus pour que nous décidions de faire, dans la foulée, la deuxième entorse à notre ( mon) régime, en allant y manger le midi. Comme ce fut sympathique! Comme les mets furent délicieux et abondants. C'est une très très bonne adresse que nous vous recommandons chaudement :
Alkistis
Maria
Le soir, on a rien mangé du tout ! C'est pour dire!
7 avril : la tempête annoncée est là. Elle confirme à quel point ce port est bien abrité de tous les vents. Le quai du ferry est régulièrement submergé. Inutile de vous dire qu'on va attendre que ça se calme pour repartir.
De toute façon, on est super-bien ici. Et, comme on ne va plus en Turquie, on n'est plus particulièrement pressés. En plus, depuis trois jours, mes acouphènes fêtent leur deuxième anniversaire (Grrr!) en se manifestant bruyamment, comme pour dire : "Eh oui, l'ami ! On est là! Et on t'empoisonnera l'existence encore longtemps !" Salopards. Doivent avoir au moins un compte en Suisse et deux autres à Singapour....
Allez, j'en rajoute une couche: 1ère Baignade de l'année! Youpi !
8 Avril : petite ballade bien agréable, malgré le temps très gris, d'abord vers la pointe Est, puis, jusqu'au fond du mouillage au Sud du port:
Pointe Est
vers mouillage Sud
Vue d'ensemble du port
Vers Syros
9 avril: C'est ainsi! En ce moment, c'est "trop de vent" ou "pas de vent". On a quand même envie de "changer d'eau" poue reprendre l'expression de nos chers Hélène et François. Cap, donc, sur Syros, sans être, même un soupçon, décoiffés :
Ca cogne dur, hein? On a quand même fait 20mn de voile avec 5 noeuds de vent apparent, on avançait à 3 noeuds! C'était bien...20mn ! A propos de cheveux décoiffés, on en a moins, puisqu'on s'est mutuellement coupés les cheveux à Loutra.
Non, vous n'aurez pas de photo.
Finikas, au mouillage
Bref, au bout de 20 milles, on arrive à Finikas, côte Ouest de Syros, que nous ne connaissons pas. On se met d'abord au mouillage, derrière la digue (naturelle?). On est bien, même si la houle nous fait un peu bouger :
Et puis, on file voir le charmant petit port:
Puis, au port
Finalement, la météo persistant à nous proposer un programme contrasté et pénible (à suivre, 5 jours sans aucun vent, puis au moins 2 jours de nord force 7/8), et comme en plus, l'endroit nous plait, le soir venu, on prend la seule place possible, alongside, juste à l'entrée du port.
Retrouvailles
10 Avril: Les coast guards sont fermés. le port et gratuit, sans électricité et sans eau, toutefois. On file faire quelques courses aux commerces locaux. Tout le monde est adorable, comme d'hab. Crotte, on n'a presque plus de liquide, va falloir trouver un distrib'. Zut, on ne sait pas où trouver la boi-boite à sous-sous ! Damned, faut aller jusqu'à Ermopoulis en bus! Aïe aïe, on n'a plus de sous pour le bus..... Mais, comment qu'on va donc faire pour sortir de ce cornélien problème? Réfléchissons ardemment en nous promenant!
Ne vous inquiétez pas pour les trolliens, fidèles lecteurs, car la Providence veille, sans doute grâce au nouveau pape! La preuve: Alors qu'on est presqu'au bord du gouffre financier, dans l'incapacité de régler nos dettes abyssales et de nourrir nos corps affamés, une auto s'arrête devant nous! Mais dites moi pas que c'est pas vrai!!! c'est pas du bol, ça? On en reconnaît immédiatement les occupants : Vivi et Charles, du voilier Talisma, rencontré " de l'autre coté de l'île" en 2009 (voir http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/avril2009/index.html#bv000107 ) et recroisés depuis, en Chalchidique, notamment! Ils savaient qu'on seraient là grâce à notre "petit monde"! Miraculeux, je vous dis! Quelle joie de les retrouver ! Pour les photos des sus-dits, se reporter au lien, car, dans la frénésie de l'instant, je n'ai pas pensé à prendre des photos. Bientôt nous sommes dans leur auto, puis en visite chez leurs amis français Christelle, Sylvain et la petite Artemis. Là encore, comme un crétin, je n'ai pas pris de photo. Pourtant, le moment était super-sympa!
Maintenant que j'y pense, c'est normal, je n'avais pas mon appareil!
Ensuite, repas avec Vi-vi et Charles sur troll. Et puis, on a confié notre capote à Charles (qui connait Syros comme sa poche) afin qu'il nous trouve la bonne personne pour changer nos transparents qui n'en ont plus que le nom. Enfin, ce soir, ils viennent nous chercher pour aller aller à une soirée Rébétiko. Sylvain joue avec ses copains grecs! YES ! On en profitera pour retirer du liquide...et en ingurgiter! (NAN, régime, régime!)
J'emmène mon Nikon ! Promis, juré, craché!
Impression
11 Avril: Reçu, ce matin, un petit mail des copains de FLORES, Brigitte et Olivier, qui nous confie leur regard sur la Grèce en la retrouvant 6 mois après leur départ. Je vous le livre, avec leur autorisation, sans autre commentaire:
10 avril : On débarque à Athénes, le bus pour la gare des cars, puis les 5h30 de bus pour Lefkas. On prend la crise grecque en plein dans la figure. Le périph à Athénes est vide. La gare des cars qui avant grouillait de monde est vide, les restaus de la gare sont vides. Il en faut peu pour qu'ils parlent de leur situation. Le serveur, ancien chimiste qui fait deux boulots, serveur le matin et prof l'aprés midi. Mais plus grave, la cuisinière qui me demande si en France il y a aussi des avions qui pulvérisent des particules fines au dessus des villes. Elle est persuadée que des avions leur balancent des produits pour annihiler leur esprit et les affaiblir. Une vraie paranoia d'oppression. Elle me montre le ciel à la porte de sa cuisine. Moi je ne vois que des nuages effilochés qui ressemblent à des vents d'altitude... Même le chimiste me dit qu'il y croit aussi... Et qu'aux Etats -Unis celà se fait aussi.
Mais mon dieu, que la campagne est belle, et que ce peuple souffre.
Brigitte et Olivier
Edifiant, non?
Il fait un temps splendide! On va se baigner ! A bientôt
Un très joli voilier (folk song 26 ) dans le port de Finikas
Concert
Le soir, comme prévu, Vi-vi et Charles viennent manger sur Troll, puis nous emmènent au concert de rébétiko dans lequel le copain Sylvain joue du Zanras (un petit bouzouki) Le répertoire est entièrement consacré à Marcos Vanvakaris, natif de Syros au début du siècle dernier. Pas de scène, les musiciens jouent autour de la table où il se restaurent entre chaque série de morceaux. Evidemment, on est en "acoustique" total, aucun ampli n'est nécessaire car la musique remplit parfaitement bien cet espace (une taverne). En cours de soirée, l'orchestre reçoit du renfort, au gré des musiciens de l'île qui ont envie de jouer ce soir-là. C'est très informel, complètement joyeux et simple.
Photos (le seul qui n'a pas l'air grec, c'est Sylvain ! Vous le trouverez facilement) :
Vi-vi et Charles: La musique adoucit les moeurs ! :
Vous avez trouvé Sylvain? Indice, il a une queue de cheval!
C'était formidable ! Et mes oreilles ont eu la gentillesse de me foutre la paix !
Bloqués!
13 avril : On change de coté de quai ! Le vent du Nord va se lever très fort demain pour...une semaine! Nous voilà bloqués ici ! Et comme ça souffle en latéral, on va passer une semaine inclinés à environ 10° ! C'est rigolo, mais parfois acrobatique!
D'autres voiliers sont venus chercher refuge ici !
Il est bizarre Troll sans sa capote, hein ?
Chez Christelle et Sylvain
13 avril : On est invités à manger chez Christelle et Sylvain. ils sont installés dans une charmante petite maison à 10mn de marche du port! On y retrouve Vi-vi et Charles, ainsi que Dorothée et Semir ( dont on vous reparlera lors de la prochaine mise à jour, en vous dévoilant ce que Semir construit dans son garage ! ça va valoir son pesant de cacahuètes, c'est moi qui vous le dis. On va chez eux ce soir!). On a passé une après-midi formidable ! C'est l'avantage d'être contraints de rester ici ! On a le temps de faire connaissance avec les terriens locaux!
En attendant, quelques visages sur les noms (c'est pourri car pris avec notre petite caméra)
Vi-vi et Christelle
Dorothée
Semir
les enfants : Melina et Artémise
La vue
Au quai
15 avril : On invite pour l'apéro Jean-Claude et Patoche. Ce sont deux français qui naviguent sur un 15m acier. Ils ne sont pas là par hasard! Jean-Claude possédait depuis 25 ans un "rêve d'Antilles". le bateau s'est fracassé sur les cailloux, l'hiver 2011/2012, pendant le célèbre coup de sud force 11. Il est en parle encore avec l'émotion de celui qui a perdu son bateau... Une horreur que nous ne voulons pas connaître. Jamais :
Bien sur, le plus dur est passé. Jean-Claude navigue à nouveau et sourit volontiers. Du reste, l'apéro va être très très très joyeux, d'autant plus que Christelle, Sylvain et Artémis nous gratifient d'une visite surprise:
Jean-Claude
Patoche
Que de beaux échanges entre nous tous! Oh la belle conversation ! Une facile communauté de pensée, une rassurante simplicité. Pas besoin de publier les patrimoines pour savoir que tous ceux-là sont de braves gens, gais, généreux, heureux de vivre! : Ce soir, on file retrouver une bonne partie de ce beau monde chez Dorothée et Semir ! ça va pas être triste!
Vous noterez, sur le site, une tentative de rompre avec les boutons de navigations formatés de Toweb! J'espère que ça vous plait parce que ça m'a pris un temps fou! A BIENTOT!
Chez Dorothy et Semir
16 avril au soir : Comme prévu, nous retrouvons Charles et Vivi chez Dorothy et Sémir ! La vue depuis la terrasse de leur superbe maison est splendide, surtout avec l'éclairagiste, qui bossait pas trop mal ce soir-là :
"Bricolage" au garage
Comme on est bien en si bonne compagnie ! En plus, Dorothy est folle de Brassens, ça fait "lien" avec nous, n'est ce pas! Semir est d'origine Bulgaro-Irakienne comme moi je suis normand! A savoir qu'il est français depuis l'âge de 4 ans! Et c'est un des êtres les plus rieurs et les plus sympas qu'il nous a été donné de rencontrer. Entre deux discussions passionnantes, Semir nous emmène au garage. Il a des choses à nous montrer car Il "bricole" un peu de ce coté-là :
Ah ben oui, ça c'est du beau bricolage, qui, j'en suis sûr, risque d'intéresser quelqu'un du coté de Saint-Vit, dans le Jura! Oui, oui, Laurent, c'est échelle 1/1
Voilà: A Syros, île pelée, capitale des Cyclades, un gazier construit donc un avion dans son garage! Et vi! Rien de moins ! C'est un fou, Semir, et nous, on aime bien ça, les fous! Et l'on attend déjà avec au moins autant d'impatience que lui de le voir s'élever vers l'azur, cet oiseau d'aluminium ! Sauf que lui, avant que ça ne décolle, il lui reste un peu de boulot, alors que nous, on ne fait que patienter.... Bon courage, Semir, parce que ton puzzle, là, il en a des pièces ! N'en égare pas surtout! On te promet de venir voir régulièrement l'avancée du zinc!
C'est ça l'avantage et le bonheur d'être bloqués quelque part: prendre le temps de rencontrer, échanger, bavarder, visiter....
En l'occurrence, c'est vraiment un bonheur d'être coincés ici, comme les paragraphes suivants vont vous le confirmer.
Sur Saint-Yves
Jeudi 18 : On est invités à diner sur Saint-Yves, le nouveau bateau de Jean-Claude, accompagné de son pote patoche. Super bouffe, suer soirée avec ces deux gars absolument adorables, que l'on quittera fort tard et fort bien repus. Le nouveau destrier de JC est un bateau acier en forme, de 15mètres§ A l'intérieur c'est immense, mais pas de photo car on s'éclairait avec une lampe à pression qui diffusait trop peu de lumière pour tenter un cliché. mais voici, pour compenser, Patoche descendant d'un pas altier et quasi aérien de Saint-Yves:
Chez Vi-vi et Charles
Vendredi 19 : Au matin, Charles et Vivi viennent nous chercher, histoire d'assassiner mon régime avec une des spécialités culinaires ( et y'en a!) de Charles. On doit aussi revenir avec la capote, acheter un disque dur et se balader un peu dans le secteur de leur appart.
Aprsè nos achats, on va se balader un peu au-dessus de chez eux pendant que Charles file en cuisine. On va se retouver au pied de l'église. là, deux jeunes femmes sur des bancs. on les salue, en grec, bien sûr. Elles nous répondent de même ! Et ensuite se parlent en français. Du coup, rires et la conversation s'engage; et nous voilà, tous les 4, à refaire le monde politique français, le temps d'une petite demi-heure. On adore ce genre de truc. Dommage elles repartent demain. ON ne peut même pas les recevoir à bord.
Photos de la babade: ça grimpe sec, Ermoupoli !
Bon sang ! C'est "tajine de poulet aux pruneaux et aux abricots" ! On s'en est mis jusque là ! faut dire, le Charly, question fourneau, c'est un champion.
Le soir, agapes terminées, on récupère notre capote, transparents changés pour un prix plus que modique, grâce à Charles ! Le lendemain, on organise un fête d'adieu sur Troll, avec JC et Patoche ! On va être 12 sur Troll. je réinstalle la capote. Aussitôt, Thalio reprend son poste strategique de Président du STRESS, à l'intérieur de son cocon transparent et sans touche à la bouffe devant lui:
La fête sur Troll
Samedi 20 : Bon dieu qu'elle était bien cette fête! Comment en aurait-il été autrement en si bonne compagnie ! On a même sorti l'orgue de barbarie et on a tous chanté à tue-tête! Génial! je ne vais pas vous assomer de photos, de portraits de tous ces nouveaux amis que vous avez déjà découverts plus avant dans le mois. Mais, quand même, voisi une idée de l'ambiance:
Annie et Franck Yucapata
Dimanche 21: On a failli partir, et puis, y'avait encore beaucoup de vent et de vagues. On décide donc de ne partir que demain. On a bien fait, parce que, dans l'après midi, on prend les amarres d'un bateau qui nous gratifie d'un "salut les troll" de bonne augure ! ce sont des français qui arrivent de Loutra, et qui nous connaissent grâce à Alkistis, de la taverne de Loutra. Ils ont construit leur (très beau) bateau en bois moulé en 5 ans et demi Et naviguent comme nous, au rythme de leurs envies. Comme un crétin, j'ai omis de le prendre en photo! Ce n'est que partie remise. Ils sont infiniment charmants et gais et nous espérons fort les revoir plus longuement plus tard dans la saison.
Adieu Finikas et bonjour Sérifos
Lundi 22: Tôt ce matin, Juste avant que nous nous levions. Patoche et Jean-Claude, qui sont venus nous dire au-revoir hier soir, ont levé l'ancre, direction Lavrion. A notre réveil, heureuse surprise, Sylvain est venu prendre le p'tit dèj' avec nous ! Ensuite, on dit au revoir à Sylvain, a Annie et Franck. Nous aurons décidément ADORE notre escale de Syros. on reviendra bientôt, c'est promis! les Yacapata nous lâchent les amarres et nous voilà sur la grande bleue, agitée mais gentille, poussé par un vent sympa qui va nous emmener à Sérifos ENTIEREMENT A LA VOILE ! Enfin ! Youpi!
A Sérifos, nous mouillons à l'extrême Est de la grande baie, selon le bon conseil de Jean-Claude.
On met l'annexe à l'eau, dans cette eau transparente. Le moteur démarre au poil. kalo evinrude! Thalio saute le premier et on commence la promenade bien méritée. Un vieux grec nous salue de la main et il appelle Thalio pour une caresse. On lui rend bien sûr son salut et... 5 mn plus tard, nous voici attablé chez lui, juste pour le plaisir, à boire du tsipouro (excellent!) et des gateaux! Il s'appelle José, il est charmant, gai comme tout, avec une bonne tête de papy grec comme on les aime:
Elle aussi elle est gaie, avec ce qu'elle vient de s'enfiler derrière la cravate
Voilà. Le voyage continue. Au-dessus de nous veille la splendide chora, visitée il y a deux ans. /
Prochaine étape: Demain, on file sur Sifnos. on doit normalement vite y retrouver nos copains Emeline et Marc. Et ça, c'est la joie!
Vathi, sur Sifnos
23 Avril: Comme prévu, on met le cap sur Vathi ! Nav' absolument superbe, beau temps, vent modéré, une merveille de navigation. La période, après un début difficile coté vent, semble nous être favorable ! Depuis Poros, tout est enchantement ! Ce sont "nos jours heureux" !
On fait toute la nav' bord à bord avec un superbe ketch norvégien, GRETE IV ( dont l'équipage, Erik et Grete se sont bien marrés en voyant que notre bateau s'appelle Troll!) Du coup, on s'est mutuellement mitraillés, puis on a échangé nos clichés à l'arrivée à Vathi:
et puis, on s'est installé à vathi, que nous n'avions pas visité depuis 4 ans. On adore ce lieu et sa chapelle à deux clochers:
Je ne l'ai pas fait ici, mais à Syros, et j'ai oublié de vous le montrer! C'est un merveilleux bricolage (si,si) à base de semelles de godasse, pour servir d'antidérapant à papattes thaliesques (et aussi de protection anti-papattes, parce que ça s'abime vite, les housses en néoprène) :
Class ou pas class?
Emeline et Marc ( et puis, Pauline et Gaël)
En fin d'après midi " ils" sont arrivés ! "Ils", c'est Tozi'ch, un attalia, et son équipage Emeline et Marc, nos jeunes amis tant appréciés l'hiver dernier à galatas !
Ils se sont vite mis à l'eau pour nous saluer !
Salut les petits!
Quelle joie de les retrouver au retour de leur périple truc et avant leur reontée en france, via la Sicile! Après les embrassades ( humides, forcément!) et l'invitation de manger sur Troll avec leurs invités ( Pauline et Gaël), on s'est vite retrouvé attablés dans le carré de troll, autour des délicieuses lasagnes de madame la Captitaine. L'ambiance était super joyeuse, super chouette! Il faut dire qu'aucun d'entre nous n'a, présentement, dez goût pour la mélancolie ! Un moment parfait!
Pauline
Gaël
Emeline
Marc
Super sortie !
Mercredi 24 : On a invités nos p'tits copains à une sortie sur Troll, histoire de tâter du ketch et de la barre à roue ! Vent modéré à fort. Houle marquée, mais pas envahissante ! Une ambiance du tonnerre : Un must, à toutes les allures!
A la gîte !
Nous, on regarde
"Je suis le Maître du monde!"
Ils ont pris la barre tour à tour et se sont éclatés. Et nous avec :
Florilège des tours de barre:
On était super heureux, Françoise et moi, de voir leur joie simple, éclatante, énergique! Ils voulaient même partir illico aux Galapagos avec le Troll! Nous, on a dit "NAN! On vous aime bien, mais faut pas déconner quand même!" Et puis, en fait, Emeline et marc sont fous amoureux de leur Tozi'ch!
Quand à Thalio, tout ça lui a mis une pression terrible, alors, forcément, gros coup de STRESS :
On est est rentré fourbus et ravis ! Une nav' à 6 noeuds de moyenne ! Gaël est monté à l'artimon pour récupéré la drisse montée en tête de mat dans la bataille, nous gratifiant ainsi d'une vue ihabituelle sur Troll:
A bientôt !
Jeudi 25 : Nos copains partent crapahuter sur Sifnos. Nous, on part pour Poliagos, à 11 milles, dont on nous a dit le plus grand bien. Alors est venu le temps des au-revoir même pas tristes, tellement on sait que nous nous reverrons tous à lyon.
Sublime Poliagos
Nav' impeccable, toute à la voile, vers Poliagos, une île volcanique à quelques encâblures de Milos. D'après ce qu'on nous a dit, c'est Poliagos la belle... On vous le confirme! Elle est belle... Elle est très belle ! Elle est SUBLIME, même.
On vous en laisse juge.
Musique: Fawzy al Aiedy, "Gharib".
N'oubliez pas de mettre en "plein écran" et d'allumer vos haut-parleurs!
Oui, un mouillage de rêve! On en a encore les yeux explosés de beauté! Si vous passez à proximité, amis navigateurs, ne négligez pas l'étape ! Ce serait "péché contre le beau"! Vendredi 26 : On quitte ce paradis pour un autre puisqu'on prend la direction de Folengandros. Une nav' magnifique... ...dont on vous parlera la prochaine fois, puisque "nos jours heureux" sont loin, bien loin d'être finis
Vers Folegandros
Vendredi 26 : Sous voile encore, sur une mer plate et un vent modéré ce qui est déjà beau, on longe la côte Sud de Poiagos et l'on continue à s'émerveiller devant les couleurs, les formes, sculptées par le feu, la mer et le vent :
Folegandros
On arrive à Folégandros, dont plusieurs copains nous ont vanté la beauté de la chora, sans encombres. On se met au mouillage car le port est tout petit et il n'existe pas de places alongside. C'est joli ici.
La météo est splendide ! Il est revenu le temps des multiples baignades quotidiennes:
Le coast-guard nous accueille avec un sourire " grand comme ça" (Mâtin, Thalio, quel média! ) et nous informe des horaires du bus pour la chora., car elle est quand même un peu loin et un peu haute pour envisager la ballade à pinces, même si c'est bon pour perdre du poids! A ce sujet, malgré les incartades dues aux rencontres, mon régime commence à porter ses fruits et à diminuer (un peu) mon encombrant bidon:
Que tout ceux qui ont pensé : " Bof, ça se voit pas du tout qu'il a maigri , le gros con!" quitte immédiatement ce site et n'y remettent plus les pieds !
Pouf, pouf, comme disait Desproges.
Samedi 26 : Nous montons à la chora, le chauffeur du bus accepte Thalio sans problème. Du reste, nous sommes quatre dans le bus : le chauffeur + les trolliens). il est 7h30 du matin§ Le bus nous reprend vers 13h30. On, aura le temps de bien se promener. Ca a l'air mignon tout plein. On s'en pourlèche les babines :
Un quart d'heure plus tard. on se retrouve à notre point de départ ! En fait, le Kastrio de Folégandros, c'est deux ruelles. En tout 400 mètres à tout casser. Et la chora, c'est deux places reliées par deux rues aussi. Il est 8h15. on a fini la visite ! Du coup, on fait un deuxième tour pour être bien sûrs de ne rien avoir loupé:
Qui dit "Cyclades" dit, entre autres, cette photo. Cet endroit est hyper connu! Vous n'y échapperez donc pas! :
C'est, du reste, sans doute à cette, il est vrai, bien jolie rue, que la chora doit sa réputation. On constate lors de ce deuxième tour que, décidément, non, on a rien loupé. Alors, on s'installe à une terrasse de café et on se paye un deuxième petit dèj'.
Nous sommes les seuls touristes. Les gens sont adorables, mais on ne peut pas s'empêcher d'être un peu déçu par la brièveté de la visite. Du coup, je m'occupe, pendant que l'on fait quelques courses d'avitaillement, en changeant de sujet photographique:
Il est 9h45. on a fini. On décide de redescendre à pied avec nos paquets! On va pas attendre le bus pendant 3 longues heures et refaire le tour de la chora 78 fois! On fait du stop, sans trop d'espoir car on a un chien n'est ce pas! A propos de stop, ici, on ne lève pas le pouce pour faire arrêter une auto! Le geste à une connotation fortement sexuelle genre " un 1/4 d'heure avec moi?" Non, ici, on fait comme si on demandait à la voiture de ralentir. Et ça marche puisque la première voiture qui passe s'arrête et nous redescend au port. Youpi ! Comment ne pas se baigner illico dans de telles eaux:
Sikinos
Puisqu'il est si tôt, on décide de lever l'ancre pour Sikinos où l'on doit retrouver les copains de JAD, Lulu, Philippe et Scuba, qui doivent aussi y venir. Alors que je m'apprête à leur envoyer un mail, j'en reçois un : " coucou, c'est les JAD. on est à Sikinos!" Sans un poil de vent, et donc au moteur, nous retrouvons bientôt notre petit Sikinos que nous aimons tant. Nous y sommes seul au port. Au mouillage, il y a JAD, ce bel ovni argenté, et ses occupants tendres, joyeux et incroyablement accueillants Ah, le formidable sourire de ces gens-là :
Le reste, c'est l'histoire des embrassades, du joli tapage des accolades et..des entorses au régime puisqu'on est aussitôt inviter à ripailler !
Quel pied de vous retrouver, les Jad:
Bon. Depuis, on mange tous les jours ensemble. mais UNE FOIS PAR JOUR SEULEMENT ! En fait, on ne fait plus qu'un seul repas! Sinon, je vais regonfler comme une outre!
Amusant: cette île est toute petite: 500habitants hors saison. Avec un service de ferry réduit; Et bien, les deux compagnies qui raviatillent l'île, trouvent le moyen de venir le même jour, au mêmes horaires:
A Sikinos, on est comme chez nous. On avait déjà ressenti ça il y a (déjà) 4 ans! C'est un endroit où l'on s'arrête et où on s'alanguit. Les habitants y sont adorables, serviables et joyeux! Ce genre d'endroit où l'on pourrait poser nos sacs, un jour.... En plus, l'eau est chaude, grâce à une "légère" absence de vent:
mardi 30 avril : Aujourd"hui, le vent est revenu. Mais personne ne bouge. Car arrivent tout à l'heure, ô joie, les ALIZE, un autre OVNI dont les habitants s'appelle Hélène et Jean-Pierre!
Ceux-là aussi on est impatients de les revoir! On trépigne, on bout!