Si ce n'est qu'ici, c'est un véritable nid de francophones. Sur la marina, la langue la plus parlée est sans aucun doute le Français. On a même bu un coup sur un Amel Santorin sur lequel il y avait trois autres couples français, c'est pour dire!
Je vous parlais de l'architecture particulière de Lakki. Voici des exemples:
Mais c'est vrai que c'est bien sympa quand même, hormis les incroyablement pétaradantes pétrolettes, motocyclettes et autos, à fond la caisse sur le bord de mer. C'est d'ailleurs assez hallucinant de voir à quelle vitesse ils roulent ici!!!
Sinon, tout va bien. On attend la visite chez le toubib Lundi et on remet les voiles dès que possible.
C'est long !
Quelques nouvelles, mais, c'est vraiment pour faire vivre le site! D'examens en visite chez le toubib, le temps passe trop lentement.
Les premiers examens n'ont rien donné, la première visite chez la toubib non plus. C'est bien...et c'est pas bien! Car, du coup, deuxième série d'examens en cours, échographie ce Jeudi à 11heures, les autres résultats Vendredi midi! Je vais tenter de retourner voir la toubib dès vendredi AM, mais, au vu de la queue quand je suis ressorti de chez elle lundi (20 personnes dehors plus ceux dans la salle d'attente!), je crains fort que nous soyons contraints de rester encore ce WE à Léros.
Vraiment dommage cet arrêt forcé! Tout allait tellement bien! Nous avons épuisé le charme de cette cité! Heureusement il reste les baignades au mouillage et les rencontres avec les gens de passage et les locaux, notamment notre copain Denis (ancien guitariste de Renaud et de Sarclo!)
Mais, Dieu qu'il me (nous) tarde de reprendre la route!
A bientôt!
Arithmétique minérale !
Voilà, je reviens de l"échographie...
A l'école, je n'étais pas si mauvais en arithmétique. Plus tard, j'ai détesté la comptabilité. Entre-temps, les équations mathématiques n'ont pas toujours été mes amies!
Et pourtant! L'échographie l'a révélé: Je fais des calculs, comme ça, sans effort, naturellement! Trop fort, cap'tain Titi!
En fait, j'ai donc un petit caillou dans la vessie..et c'est tout! Sinon, je suis en pleine forme! reste, toutefois, à l'évacuer... Il parait que c'est désagréable! Je m'en fous, je ne suis pas malade et ça, c'est le principal!
Nous sommes, sur Troll, je ne vous le cache pas, extrêmement soulagés. Par correction, je vais quand même retourner voir la toubib avec les examens. ça, c'est pour demain!
Et, ensuite, Samedi, cap sur Patmos!
YOUPI
A bientôt!
Mauvais calcul ?
Bon, on va dire que les jours se suivent et ne se ressemblent pas!
Car, coté santé, c'est un peu retour à la case départ!
En effet, lors de la "contre-visite" chez la toubib qui a prescrit tous ces exames, elle m'a annoncé que ça ne pouvait guère être un calcul. J'ai dit que que c'est qu'avait affirmé la nénette de l'échographie, mais la toubib m'a précisé que ce n'est pas ce qu'elle lisait dans le compte-rendu! Coup de fil entre elles, discussion..En fait, le coup du calcul, c'était juste une hypothèse, rien d'autre! De l'avis de la toubib, si c'était un calcul, la (petite) douleur aurait du varier dans un sens ou dans l'autre! Or, depuis un mois, c'est pareil: Ni plus, ni moins!
Du coup, elle m'a renvoyé à l'hosto, voir un chirurgien! Je suis tombé sur le patriarche du service., accompagné d'une interprète car il ne parle que le grec!
Il a regardé tous mes examens et dit :"good"
Puis,il m'a palpé dans tous les sens, fouillé l'estomac, broyé la vessie, sondé le postérieur!
Résultat: "good"
Bref, y'a rien! Ou peut-être un petit calcul. Ou rien.
La suite, c'est à moi de décider. Je décide donc, que ce n'est rien et que l'on continue à naviguer!
Comme la douleur est très minime, je vais cesser d'en parler et simplement rester vigilant sur la suite, parce que là, voyez vous, et pardon d'être trivial, mais, ce matin, j'en ai "plein le cul", dans tous les sens du terme!
On mange, on remplit les bouteilles d'eau....
....et on met les voiles sur Patmos, histoire de parler un peu d'autre chose et de se remplir la tête de belles images. ça tombe bien: Aujourd'hui, le vent est au sud!
Patmos
Qu'il est doux de repartir en mer après cet arrêt forcé à Léros! De plus, une bonne brise de Sud nous a gentiment poussé vers Patmos, sans que le Solé n'ai eu le moindre besoin d'intervenir!
Une houle gentille mais marquée nous a accompagnée! Preuve est en cette rencontre au large:
Nous sommes arrivés en fin d'après midi à Patmos, sous un ciel vaguement menaçant, mais ça s'est dégagé avec le retour des pêcheurs au port.
Après avoir jeté l'ancre, nous nous sommes finalement positionnés alongside sur le quai tout neuf de la nouvelle marina presque gratuite ( et pas finie!). 5€ les 24heures...ça va!
Le bumper en caoutchouc qui le borde est absolument redoutable pour la propreté des pare-battages...et de la coque!
Bien content le Titi
En revanche, Thalio...
Mais si il est content, notre Thalio! Car, ici, l'eau est limpide, même au port, du coup baignades à gogo derrière le cul du bateau!
Il faut dire que nous sommes dans "le triangle des eaux turquoises", qui s'étend de Léros à Samos ( où nous serons dans quelques jours pour acueillir notre copain Philippe, qui arrivera en droite ligne de Saint-Etienne! Espérons qu'il ne sera "vert" sur le bateau! )
Si nous sommes à Patmos, c'est surtout pour visiter l'île et, en particulier, le monastère byzantin du XIème siècle, édifié pour célébrer Saint-Jean puisque c'est à Patmos que ce dernier aurait écrit son Apocalypse.
La chora qui entoure le monastère est considérée comme un des plus beaux ensembles architecturaux de la mer Egée. Et le reste de l'ile n'est pas mal non plus! Alors, place aux photos, avec un petit diaporama comme vous commencez à en avoir l'habitude!
C'est parti pour 4,40 mn avec Pergolèse (a regarder en plein écran et volume à fond!)
Anglais
Petite rencontre et gros apéro avec ce trio d'anglais fort sympathiques ! Allez, zou, les britons en photos de gauche à droite. Christine, David et Mike:
Pontons
Je vous disais que le notre nous avait conchié les pare-battages et la coque (saleté de bumper!) Et bien, après enquête, j'ai le plaisir de vous informer que Patmos est bien La capitale internationale de la création de pontons.
Pour preuve, voici l'intégrale de la collection printemps/été 2010:
la gamme au complet
Et les modèles en détail:
Le "sérieux"
Le "collectif à étages"
Le "collectif à pentes variables"
Le "TF1 (Bouygues)"
Le "micro-modèle"
Le "pédiluve"
Le "Multicouches ( ou Millefeuilles)"
L'"orphelin"
Le "à vendre" ( à réviser")
Le "Samaritaine ( on trouve de tout à la Samaritaine)
Le "télescopique"
Sérieusement, ces pontons de pécheurs, précaires, fragiles, prouvent combien le fond decette baie est abritée. Et ça, c'est bon signe
Arki
Ce matin, cap à l'est pour rejoindre la minuscule île de Arki avec mouillage dans la petite baie juste avant le coude qui mène à port Augusta!
Un mouillage de rêve...
et un gremlin!
Pourtant, on le savait qu'il ne fallait pas le mouiller, notre mogwaï !
Nous y avons rencontré Catherine et Jacques, qui vivent et naviguent depuis 15 ans en Grèce et Turquie et ont construit une maison à l'extrême sud de la Turquie. J'ai, hélas, perdu la photo sympa que j'avais faite d'eux!!! Tant pis, on les reverra, c'est sur!
Vers Samos
La navigation entre Arki et Samos fut....inintéressante! Sur 5heures, 4 heures de moteur seul ! Mais, au moins, ni vague, ni vent contre! Et puis, un mille avant Samos, une divine surprise:
On ne les avait pas revus depuis un bout de temps! Ils sont venus nous accueillir et le plus content était Thalio, qui les vénère ! Merci les dauphins! On vous aime!
Et nous voici, encore tout esbaudis, en vue de Samos, avec ce chateau, amer bien reconnaissable:
Samos
A peine arrivés dans l'avant-port, pour y mouiller, je pousse un grand cri! "Les P'titverts! Les p'titsverts sont là! "
Quel plaisir de retrouver nos amis Sylvestre et Jean-Pierre, rencontrés à Prévéza en Septenbre 2008 et revus maintes fois dans les ioniennes depuis! Là, on s'était pas vu depuis 14 mois! Inutile de vous dire que les retrouvailles furent chaleureuses et arrosées !
Et ça continue ce soir, sur leur bateau!
Samos, c'est bien sympa! Très touristique, mais pas prétentieux, animé, mais pas bruyant comme un Skyathos, par exemple! Et puis, verte, avec des fleurs partout!
Ca swingue à Samos
La météo annonçait un coup de vent sérieux....De sud! Aux alentours de 18 heures! Normalement, on est protégés dans l'avant-port! Et puis, "ça tient impec"!
Sauf que ça a été très Sud-Est...et que, du coup, la houle est entrée à plein! Ah ah là, mes aïeux! On a été secoués comme des pruniers!
Les bateaux au mouillage ( nous sommes six! ) ont valsés dans tous les sens! Et le "ptit-vert" a joué au canard jaune dans la baignoire!
Là, on ne se rend pas compte, mais, dans la nuit, la digue que vous voyez derrière le voilier était submergée par les vagues! Et ça a duré jusqu'à 5 plombes du mat', avec un roulis d'une amplitude de 60° d'un bord sur l'autre! Pas moyen de fermer l'oeil, obligés de s'agripper aux couchettes!Quand à marcher dans le bateau pour aller aux gogues, une vraie partie d'acrobatie pour ne pas se retrouver le cul par terre!
Depuis 3 ans et notre grand départ, jamais nous n'avions été secoués comme çà, sauf peut-être devant Cannes...
Voilà l'endroit, mais là, c'est tout calme: Youpi!
Samos, la visite
Nous avons donc loué une auto (30€) et sommes partis sur l'île!
C'est très beau, très montagneux! Nous avons beaucoup aimé le petit port de ayai Paraskeyi, au nord est de l'ïle! C'est là où, ci-desous, françoise a éprouvé son grec avec la dame en noir. C'est qui est chouette aussi, c'est que l'île est couverte de genêts et qu'elle est bien plus verte que d'autres! En revanche, pas de coups de coeur architecturaux. La journée fut, toutefois, des plus agréables. Quelques photos:
Philippe
A l'heure prévue, son bimoteur a atterri. Et sa bonne bouille réjouie d'épicurien convaincue est sortie de l'aéroport:
Quel plaisir de le revoir! Il venait de passer une nuit blanche, Philippe, pas à cause d'une satanée houle de Sud-Est, juste parce qu'il avait passé la nuit sur une chaise à l'aéroport d'Athènes!
Du coup, après un dernier signe de la main à nos chers "P'titvert" ( à bientôt les z'amis!) , inutile de préciser qu'une douce torpeur s'est emparée de lui, provoquant un endormissement progressif du plus bel effet:
il va passer une semaine à bord et il est déjà comme un poisson dans l'eau! A l'époque où nous bossions ensemble, il avait logé chez nous trois semaines, parce qu'il s'était fracassé le talon en répétition d'une pièce où je le mettais en scène! Nous avions pu mesurer ainsi sa formidable aptitude à s'adapter joyeusement .
Quand à Thalio, il était tombé carrément raide dingue de Philippe ! Le revoir a été pour notre chien une joie très intense!
Hier, nav' mi-voile mi-moteur jusqu'à Léros, où nous avons jeté l'ancre à quelques encâblures du mouillage principal de Pandéli, déjà bien encombrés de bateaux! Par conséquent, eaux limpides et tranquillité absolue, baignade de rêve et nuit réparatrice pour notre pauvre passager épuisé par la découverte de l'ouzo!
Quelques clichés encore, avant de lever l'ancre vers Kos, nos chers Laeti et luc et nos "new solar panels"! :
Retour à Kos
Je passe rapidement sur le montage des nouveaux panneaux solaires, qui ont été changés sans problèmes notoires en une après midi! Ceci dit, depuis, il pleut! C'était bien la peine de les changer, tiens!
C'est partiellement pour rire que je dis ça!
Ce qui a surtout plu, à Kos, c'est le plaisir de retrouver luc et laeti, et la partie de whist endiablée tous les 5 à bord de Troll, après avoir vidé la bouteille de Mouton-cadet 2007 que Philippe avait amené dans ses bagages! Slurp!
ET puis, avant-hier, nous avons repris la route vers le Nord et Psérimos. Philippe à pris ses premières leçons de voile. Il s'en tire très bien:
Psérimos, mouillage Est!
Petite nav' tranquille, sans beaucoup de vent, mais suffisamment pour nous transporter dans ce très joli mouillage de la côte Est de Psérimos:
Un endroit désert, une paix royale, une eau turquoise, et Philippe qui part en balade dans les collines (et qui prends des photos). Le résumé en image:
Bêtes
Arrrgh!
Contemplations!
Pluie....
La pluie nous a poussé vers le Nord! La navigation fut musclée et en ciseaux! Philippe, là encore, à tâté de la barre et s'en est fort bien tiré!
Au début, soleil et nuages
Ensuite, le déluge! On voit très bien que Philippe en est proprement ahuri, de cette absence de soleil :
Il a affronté les éléments avec classe et dignité, comme on peut fort bien le constater sur son visage réjouit :
Plakoudi, sur Léros
Nous sommes arrivés trempés mais heureux dans la bais de Plakoudi, sur Léros, havre de paix quasi désert. Amusant de constater que ceux qui naviguent ne sont pas non plus oblitérés de l'instinct grégaire, puisque, dès qu'un endroit comporte plus d'une taverna, il multiplie par 100 les chances d'être fréquenté en nombre!
ici, c'est tranquille, youpi!
Au bilan, on peut conclure que cette journée aura engendré de la tristesse...:
....de la mélancolie...
...ainsi que d'intenses crises de stress ! :
Leipsoi ( prononcez Lepsi! )
Petite navigation (7milles) super pépère (mi-voile mi-moteur) avec demi-tour à la clé suite à empannage involontaire pendant somnolence générale, entre Léros et Leipsoi.
On a pris une bouée libre sur le tribord du port où étaient entassés une foultitude de voiliers dans ce, pourtant, tout petit endroit.
A vendre ! (Petits travaux à prévoir, avec ponton à Patmos, à réviser lui aussi!)
Thalio s'est littéralement éclaté à jouer dans l'eau avec de jeunes locaux
Le soir, Philippe nous a emmenés au restaurant ! On a pris le plus éloigné du petit port de plaisance afin qu'il soit le plus grec possible!
Comme c'était délicieux (aubergines frites à l'aïoli, fromage local grillé et au miel, poivrons grillés, chèvre au four) , on ne résiste pas à vous donner le nom de ce très très bon resto : Restaurant KATSIKA, sur le coté tribord du port.
Arki, mouillage, quelque part au sud....
Sur le conseil de notre copain (malheureusement toujours virtuel) Michel, nous sommes allés mouiller au sud 'Arki, où nous n'avions pas osé aller lors de notre première visite là-bas.
On a bien fait :
On a même tellement aimé nager dans ces eaux d'une telle limpidité que le ciel lui-même en devenait envieux, que nous y sommes restés deux jours.
Le seul bémol concerne la quasi ( et navrante) absence de faune sous-marine de l'ensemble de ce bassin de navigation.... ...à se demander ce que les pêcheurs peuvent bien pêcher!
Et oui, cet aquarium, bien que géant, est presque vide! Il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Encore quelques clichés de l'endroit, dont beaucoup sont signés Philippe:
Toujours modeste dans ses choix batonesques, le Thalio
Y'a pas que nous dans ces lagons
Bébêtes!
Exploration
Dialogue avec un caillou
Sur le retour
Cow-Girl (with dog)
En fait, ça lui a plu! Il a même fait la course avec les biquettes!
En fin d'après-midi, un voilier nous lance un grand "bonjour", en français, avant de jeter son ancre à une centaine de mètres de nous! A peine immobilisé, le skipper nous invite à un apéro/oursins.
Il s'appelle Gérard. Il est adorable et une mine de renseignements sur le coin.
Apéro délicieux en sa compagnie et de celles de deux jeunes bretons, Clément et Patrick, partis en pèlerinage pour six mois depuis la Bretagne jusqu'en Israël. Cet apéro fut un must, mais, évidemment, j'avais oublié l'appareil photo!
Le lendemain, Gérard est venu à bord, histoire que je lui file quelques fichiers/cartes et logiciel de nav', qu'il était ravi de recevoir dans son disque dur. De son coté, il m'a donné une belle liste de mouillages sur notre route à venir! Vivent les échanges!
Gérard
Patmos, avec Philou.
Avec tout ça, le temps a passé comme un charme...Nous serions bien restés là un an ou deux, mais il fallait penser à retourner à Patmos louer une auto avant que notre Philippe ne reprenne le ferry bien avant que le désir s'en fasse sentir, pour lui comme pour nous !
Mais c'était important que Philippe se goinfre aussi d'une visite à terre; y 'a pas que le bateau dans la vie, c'est vrai quoi!
Collection ! C'est ce qu'on appelle, sans doute : avoir un goût de chiottes!
le Monastère
Les ruelles
Pique-nique à Grikos
pas beaucoup de photos de cette journée pour ma part...Le coeur n'y était pas vraiment. Philippe allait partir le lendemain matin...On s'est fait une bonne bouffe le soir, à Patmos, côte de boeuf, histoire de ne pas céder au spleen du départ.
Corvée de pluche
Et puis voilà, Philou a repris son ferry! Et nous sommes retournés à Arki, pour mirer nos souvenirs dans l'eau.... C'était super de t'avoir à bord, Philippe! Les discussions, les chants, les rires, ton intérêt pour toute chose à bord, ta générosité! Tu fus un invité exemplaire! Tu reviens quand tu veux! Et bientôt, parce qu'il y en a un qui a bien les boules, ce matin, de ton départ:
Agathonisi
Notre copain Michel nous avait vanté les charmes de cette petite île, perdue à l'Est de Patmos et au Sud de Samos.
Il avait raison. La navigation entre Arki et Agathonisi fut de toute beauté! Que de la voile!
En arrivant " surprise", le mouillage du port est bondé (enfin, vu la taille de l'endroit, à six bateaux, c'était bondé!) et une immense corvette militaire est alongside, au port. Mais elle corne, car elle va partir. Nous tournons donc en rond, le temps qu'elle s'en aille, puis nous glissons entre deux bateaux, au mouillage.
On reçoit un mail des P'titvert nous disant qu'ils quittent le lendemain matin Pythagorion pour se rendre à ....Agathonisi ! Génial, nous décidons, naturellement, de les y attendre, trop ravis de les revoir, alors que ce n'était pas au programme!
A terre, c'est absolument charmant, tout petit ET charmant, pour être complet:
Le lendemain, bien que nous soyons désormais seuls au mouillage, nous décidons d'aller dans la crique d'à coté, juste pour encore plus de calme. Bien nous en prend:
Elle est magnifique!
Arrivée des p'titverts"
Après une excellente soirée supplémentaire en terre d'amitié à ranger dans notre sac à souvenirs, nous partons très tôt vers le Nord Ouest, pour rejoindre l'ïle de Fournoi ( prononcer Fourni!) . On sait que le vent va être nord-nord-Ouest et que, donc, ce sera, au mieux, du prés serré. Et ce n'est pas l'allure préférée de Trol.
On a été servi! On a passé la matinée à 30° et plus par rapport à l'horizontale. 20 noeuds dans la gueule.
C'était SU-PER! Il y a longtemps que nous n'en avions pas fait autant, du pré serré!
Splaoutch!
Plaf-splaoutchhhhh !!
ça "penche" un peu!
ça nous amuse!
En chemin, une série de bonds dans l'eau là-bas devant, attire notre attention. . Une bonne dizaine de bonds, en fait! * Thalio se précipite, fou de joie. Non, ce n'est pas un dauphin. C'est beaucoup plus fin et plus petit!
La photo est moche, mais on pense qu'il s'agit d'un espadon. Et vous? Vous pensez quoi?
Fournoi
Après cette belle traversée de 25 milles, nous prenons bains et repos dans ce magnifique mouillage, au sud de l'ïle, comme une petite ballade dans les hauteurs nous le confirme:
Au matin, il ne fait pas très beau, mais le vent s'est calmé! Il doit tourner au Sud dont nous allons profiter pour monter d'une traite jusqu'à Chios, une belle nav' à venir de 45 milles.
En chemin, pour la deuxième fois depuis notre départ seulement, nous croisons un Evasion 37! Inutile de dire que nous nous sommes fait de grands grands signes!
Et puis nous jetons l'ancre et voici que se dévoile Fourni Korseon, le port et le village de l'ïle. Encore une fois, nous tombons sous le charme: C'est absolument fleuri, calme, harmonieux...grec, quoi! A noter, un très grosse flotte de pêche, ici!
le mouillage
la ballade
Le soir, on a fait un bon petit repas entre amoureux dans une taverna, histoire de prendre des forces pour la nav' du lendemain. Thalio était sous la table et, à un mètre, 8 chats ( huit) le regardaient, sans que notre toutou ne bronche! C'est un ange ce Thalio!
En attendant, on a changé de mouillage, le notre étant trop exposé au petit ouest qui souffle ce soir-là! Du coup, on va devant la plage de la ville et c'est beau aussi (c'est beau partout!)
A noter, la rencontre heureuse de deux italiens, qui vivent depuis huit ans sur leur bateau, à sillonner la Grèce et la Turquie. Nous avions pris en photo leur bateau lors de la nav' d'hier. Alors, les retrouvant au ponton, on leur a apporté une clé USB avec les photos dessus! Ils étaient ravis et nous avons partagés une Mythos bien fraîche dans leur carré. Gageons que nous nous recroiserons un de ces quatre!