30 mai : (Oui, je sais, ce devrait être en rubrique Mai, mais j'ai la flemme de recommencer et puis de toute façon, je fais ce que je veux, c'est moi l'chef !) Vers 8h30, Nanette est descendue du taxi. Et nous, et ben, on y était pas, au rendez-vous! Du coup, elle était touououte seule au milieu de pleins de grecs même pas français! faut dire! 10mn pour descendre de l'avion, récupérer la valise, trouver un taxi et arriver au port...on avait compté 3 fois plus...Alors, on se pressait pas! Mais 5mn plus tard, à peine, on l'a découverte assise sur un banc, toute fatiguée du voyage depuis Marseille ! Sourires, embrassades, rigolades immédiates et hop, voilà Nanette sur le Troll et bienheureuse d'y être..presqu'autant que nous de l'avoir à bord! Aussitôt, nous avons appareillé vers la merveilleuse Arki, histoire de lui en mettre plein les yeux à la Nanette...Non, parce que, les Marseillais, qu'ils soient d'adoption ou pas, il te faut les épater tout de suite, sinon, ils vous disent sans arrêt : "c'est beau, mais ça vaut pas la Canebière!"
Allez, zou! On te l'a flanquée à la barre la gisquette et "roule ma poule".
Elle s'est drôlement bien débrouillée:
La navigation de 24 milles, chanceuse Nanette, s'est faite en grande partie à la voile, sur une mer quasi plate!
Un régal Thalio en était sidéré:
Ah les cousines! Comment qu'elles étaient heureuses de se retrouver!
Et moi donc! Nanette, elle m'avait ramené mon beau PC Toshiba et puis du saucisson! Mais, surtout, la Nanette, en plus d'être ma super-cousine ( par alliance, toutefois! ) c'est la super comédienne qui a joué Louise dans mon dernier spectacle, au titre prémonitoire : "3 femmes descendent vers la mer" (texte de Gilles Granouillet)
Souvenir, souvenir...
Nanette, c'est aussi l'auteure d'un bouquin formidable, Josy coiffure, à commander de toute urgence. Tapez-y donc "Josy coiffure" sur Google, vous trouverez!
La navigation de 24 milles, chanceuse Nanette, s'est faite en grande partie à la voile, sur une mer quasi plate! A Arki, deux énormes saloperies à moteur dans notre mouillage préféré...Grrrr...mais ils sont partis avant la nuit et nous avons pu déposer notre ancre dans cette eau d'une limpidité de diamant
30 et- 31 mai: Nous paressons deux nouvelles journées dans cet endroit divin... Nanette goûte aux joies de la baignade en milieu transparent:
Et même si la bichette se trouve prise de vertige tant elle a l'impression d'avoir le vide sous elle, cela ne l'empêchera guère de se rafraîchir allègrement, pendant que Troll "vole" au-dessus du cristal.
Agathonisi
1er Juin : Nous emmenons Nanette sur Agathonisi. Cet endroit est toujours incroyablement fréquenté ! Encore 10 voiliers dans cet endroit minuscule... Du reste, je trouve qu'il y a déjà beaucoup de monde pour un mois de Juin! Sarkosy va (encore) pas être content! Au lieu de travailler plus, les gens naviguent et prennent du bon temps!
Nous aussi, on prends du bon temps, à l'aide des bonnes vieilles méthodes troliennes : Du bon boire, du bon manger, de l'amitié et des cascades de rire! pas difficile de rire en compagnie de Nanette. Je dirais même : ça facilite!
Leipso
2 Juin : Nous décidons de mettre les voiles vers Leipso et ses mouillages Sud, que nous ne connaissons pas encore ! La nav' est splendide ! Largue, travers, puis près bon plein, mer quasi plate, 10 noueds de vent réel, une merveille pour Troll et son équipage, du coup, relativement décontracté:
Après à peine trois heures à 5 noeuds de moyenne sans effort, nous arrivons sur les côtes Sud de Leipso. C'est tout de suite beau:
Quand au mouillage....
Celui-ci nous a bien plus, mais, après avoir et baigné le chien, laissé les oiseaux s'envoler..
...et "cantiné", nous avons préféré bouger de quelques centaines de mètres vers l'Ouest. On a bien fait:
Certes, Troll n'est pas le plus beau ketch du mouillage....
..mais c'est NOTRE bateau, et on l'aime !
Nous restons ici deux jours ( avec, normalement, l'arrivée de notre copain Gérard, rencontré l'an dernier à Arki et à Oinoussa) , puis nous mettrons le cap sur Patmos, avec ballade à terre et en auto.
Gérard
3 juin: Joyeuses retrouvailles, comme prévu dans notre "magic bay" avec l'ami Gérard ! On était bien content de le revoir, sans parler de Thalio qui en frétillait d'aise:
Salut Gérard !
jeux d'eau !
Bataille !
Résultat !
On a bien sur mangé ensemble, sur Troll, le soir. Et on a parlé (surtout Gérard, qui connaît bien le sujet puisqu'il était ingénieur Agronome) d'écologie, une bonne partie de la soirée. On a appris plein de trucs ! Au cours de la soirée, on a vu arriver "ça":
"ça" fait environ 100/120 pieds. ça ne met jamais les voiles ( en tout cas, on l'a vu arriver et repartir deux fois sans qu'elles soient à poste!) et ça éclaire:
les barres de flèches
le pont
la mer, sur un rayon de 100mètres...
...toute la nuit!
C'est bien, ça a du attirer tous les moustiques du coin! En tout cas, nous, on n'en a pas eu !
Dommage de ne pas le voir sous voiles, parce que c'est tout de même une sacrée belle bête: (je vous ai mis un médaillon pour que vous puissiez évaluer la taille du truc!):
Patmos
4 juin: Nous mettons le cap à l'Ouest, sur Patmos, comme prévu ! Une très très jolie nav' vers Ormos grikou ( Décidément, Nanette nous porte chance !) Au bon plein, mer plate...un régal ! Tout comme fut, le lendemain, un régal la ballade en voiture à terre ! C'est tout la Nanette qui a banqué toute la journée, et pour la voiture, et pour le bon resto du soir! Merci, adorable cousine J'ai pris peu de photos parce que j'en avait fait plein l'an dernier! En voici, touttefois, deux ou trois :
Retour à Samos
6 juin: Dernière navigation (30 milles de bonheur, au près bon plein, vent force 4), vers Samos, où notre chère Nanette doit prendre l'avion du retour!
Comme ça passe vite! Comme le temps s'étire parfois et se compresse soudain...
On a tous un peu le coeur gros, mais la nav' est si belle! Et puis, on a encore croisé des gros trucs, sous voiles, cette fois-ci:
Un régal..oui, un régal ces derniers huit jours ! mais ce qui fut VRAIMENT un régal, un délice, une joie, Navette, c'est de t'avoir eu à bord toute cette semaine! Au fait, ça t'a plu le bateau?
Samos 2
7 juin: A 8h30, Anne-Marie s'est envolée vers l'amère patrie! Nous sommes certains que ce séjour sur Troll ne sera pas le dernier, Nanette ! On attend déjà le prochain... et on t'embrasse.
8 juin : Ravitaillement et lessives (Non, c'est pas la Nanette qui a tout sali! ) On invite nos voisins de mouillage à l'apéro. Ils sont suisses, sympas et ont désormais leur bibine sur le site:
Limnionas, au sud ouest de Samos
9 juin : On lève l'ancre, sans vent malheureusement, pour aller mouiller dans un endroit superbe, complètement au Sud Ouest de Samos.
Et quand je dis "sans vent", c'est "sans vent":
cela n'empêche nullement la bonne humeur à bord:
ni d'apercevoir nos 1er dauphins de l'année :
L'arrivée est magnifique, le mouillage superbe et la baignade splendide. La ballade à terre itou!
Vers Chios
10 juin: Le vent d'ouest, on le sait, devrait nous faire couvrir les 45 milles qui nous séparent de Chios dans des conditions de mer excellente! Nous quittons donc notre mouillage dès 9 heures, car la route est quand même assez longue:
le vent tient ses promesses et nous effectuerons ces 45 milles entièrement à la voile ( sauf la dernière heure, où le vent tourne trop face à nous....Et nous avons la flemme de tirer des bords!) à 5.50 noeuds de moyenne! Youpi! L'occasion pour nous de vous concocter un petit florilège de nos dernières navs, en vidéo, s'il vous plait:
Chios, port d'Emborios
L'an dernier, nous n'avions pas pu rentrer dans cette enclave minuscule en raison d'une forte houle de sud-est. Nous nous sommes vengés cette année et nous nous régalons de cet endroit douillet, sympathique et...superbe!
En nous promenant aux abords de la baie, nous découvrons un premier lieu propice à la baignade Merveilleux de transparence:
Du coup, comment résister à quelques prises de vue sous marines:
Nous pensions avoir atteint le summun du lieu de baignade ! C'était sans compter ma petite crise d'inspiration ! Car, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai proposé à Françoise de longer les rochers au lieud e rentrer sur Troll. Nous découvrons alors, comme une anfractuosité dans la dentelle de pierre...
Et là...après le "summum du lieu de baignade", nous atteignons le "nirvana de la piscine privée"..
C'est si beau, si limpide...
Il y a même des monstres marins:
et de jolis fonds...
...que nous avons décidé de rester ici quelques jours, le temps d'attentre l'arrivée de YAPUKA LE CATA, alias Evelyne et Jean, que nous avons grand grand hâte de rencontrer en vrai, après deux ans de conversations virtuelles par mail et Skype. Le premier message reçu, le 13 juillet 2009 disait ceci:
Nous vous lisons depuis plus d'un an . C'est idiot mais maintenant que nous descendons de Bretagne vers la Méditerranée nous n'attendons qu'une chose c'est de passer un bon moment avec vous 3. Ce sera facile de nous repérer nous serons sur un cata Lagoon 410 " YAPUKA" un monsieur et une dame apparemment bien sous tous rapports avec juste un petit penchant pour le ty punch. d'ailleurs il y a déjà à bord une bouteille que nous partagerons en comparant nos recettes.
Yapuka
lundi 13 juin : La journée a commencé par un gros orage:
Et puis, ça c'est éclairci ! Largement, afin que nous puissions retourner dans cette enclave magique, ce lieu de baignade enchâssé dans les rochers dont on ne saurait se lasser:
Nous y passons une partie de la journée dans "notre" piscine privée dont le calme a failli être troublés par des "intrus" en scooter des mers :
Pas si intrus que ça, du reste, puisque, le temps de constater que nous étions là, ils ont fait prestement demi-tour.. Et puis bon, quand bien même ils seraient restés, cet endroit n''est pas à nous et nous n'avons rien contre les jets-skis...tant qu'ils ne viennent pas tourner autour des bateaux au mouillage!
Nous nous sommes copieusement trempés, puis sommes montés en haut de la crête qui surplombent notre "grand bleu", histoire de voir la tête que ça à de là-haut:
Bien raide, la pente !
Hein, ma chérie ?
de là-haut,c'est splendide !
de l'autre coté aussi !
Au retour, quelle joie de se baigner !
On quitte notre piscine en se disant que les copains ne devraient pas tarder, et, en sortant de notre trou..on aperçoit un cata, au loin ! On décide d'aller voir de plus près, et....
c'est bien YAPUKA !
Du coup, après les embrassades de ces voyageurs, qui ont enfin cessés d'être virtuels...
Evelyne
Jean
c'est à leur bord que nous rentrons au mouillage. Thalio a vite trouvé qu'un cata augmente la dose de stress d'une façon....significative:
Puis, après quelques libations, passage sur Troll pour recevoir notre cadeau:
Ensuite?
Et bien ensuite, on a continué les libations, solides et liquides...on a fait VRAIMENT connaissance, les sourires et les rires étaient de sortie..Et c'était super!
Mardi 14 juin : On les a emmenés dans notre puits émeraude ! C'était leur première baignade de l'année car, en Tunisie il faisait bien froid et depuis, ils ont "tracé" comme des fous pour nous rattraper ! Pour une première baignade, on peut dire qu'ils auraient pu connaitre un pire début! Ensuite, le soir, libations, rires, etc....mais pas n'importe quel libation : des GALETTES BRETONNES, au blé noir, parce que, c'est tellement grand un cata, qu'ils ont emmenés le bilic! photo pour les ignorants: (le leur est à gaz!)
Et, pour arroser ça, un cidre de ferme absolument divin! Pour vous résumer...on ne regrette pas trop de les avoir rencontrés ces deux-là!
Mercredi 15 juin : On loue une auto et nous voilà partis à la découverte (pas pour nous deux) de Chios la belle, avec ses villages moyenâgeux tous plus beaux les uns que les autres Kalamoti, Olympi, Pyrgi, Mesta (et Vessa que nous ne sommes pas allé voir cette fois ci:
Florilège (avec quelques emprunts aux clichés Yapuka):
Une SUPER journée en SUPER compagnie, qui s'est achevée en SUPER taverna! Dommage que mes acouphènes furent (et sont toujours) si pénibles pendant ces quelques jours...
Jeudi 16 juin : Yapuka est reparti...comme il est arrivé, avec de grands signes, presque les mêms en photo, mais chargés différemment, de "salut, puis d"au-revoir"...:
L'énorme différence tient dans ce simple fait : La transmutation d'une amitié virtuelle de 2 ans en amitié réelle. Le seul problème, c'est que, cet hiver, Yapuka passe de l'autre coté de l'Atlantique...Du coup, nos contacts risquent de redevenir virtuels...un non moment ! En attendant, Jean, Evelyne, profitez pleinement des ces îles enchanteresses! Ce fut une immense joie de vous rencontrer.
Une heure après leur départ, coïncidence de circonstance, le ciel s'est obscurcit, et un orage de grêle nous est tombé dessus....
Ainsi fut bouclée la boucle. Ainsi se termine cette mise à jour.
Demain, nous sortons brièvement Troll de l'eau, afin d'y déposer une couche d'antifouling. Comme quoi, il est très très difficile de passer un hiver sans sortir le bateau, dans nos méditerranéennes eaux chaudes... A tout bientôt!
Le chantier d'Anthonis
17 juin :Nav' très pénible pour remonter passer une nuit à la marina de Chios. Quasi pas de vent, houle de face! Berk! Nuit tranquille et, vers huit heures... 18 juin : ...on fait rapidement les 6 milles vers le Nord qui nous séparent de Tholos, sur la côte ouest de Chios, où nous attend Anthony, le patron du petit chantier très sympa, comme vous allez pouvoir le constater dans les lignes qui suivent.
Flash back : Fin Mars, j'avais caréné Troll à flot en plongée....Ce qui a démarré ma crise d'acouphènes (qui ne ménagent aucune pause, pour tout ceux qui, très gentiment, me posent la question par mail..) Puis, en Mai, François et Hélène, s'était tapé le boulot, car Troll était à nouveau recouvert d'algue de plus de 30cm de long! A peine 15 jours plus tard, j'ai recaréné à flot, à Samos, ça avait repoussé dru! C'est que l'on s'est dit que l'on ne pouvait guère continuer ainsi... Or, l'an dernier , à la même époque de l'année, à Oinoussa, nous étions justement avec Siné Qua Non , qui avait un gros problème de joint Volvo. Après consultation de Google earth, nous avions, François et moi, aperçu ce petit chantier. Après s'être dit au revoir, SQN et son équipage avait sorti leur bateau là-bas! Il fut vite dépanné..Puis, encouragés par l'expérience, ils avait hiverné SQN dans cet endroit. Avec bonheur. Inutile pour les Trolliens, de chercher plus loin pour effectuer ce bref "arrêt aux stands"! l'endroit où se tient le chantier est particulièrement désolé,
rude, impressionnant et beau!
Très vite, on est au quai !
Ensuite, on fait connaissance de Katerina et d'Anthonis et de leur extrême gentillesse:
Anthonis
Katerina
Leur sourire et la qualité de leur accueil augure bien de la suite...ainsi que les cafés frappés aussitôt offerts (ensuite, au cours du travail, Katerina nous apportera des tiro-pitès, de la pastèque et du café, le tout à gogo!)
A propos de travail, l'affaire fut rondement menée:
11h: sortie de l'eau
A 12h, j'avais achevé de passer le coup de karcher A 14h, nous avions (Françoise et moi) fini de poncer A 17h, terminé l'antifouling
Entre-temps est arrivé un très beau yole, agé de 68 ans et skippé par Léonard et Eva, sous pavillon suédois...puisqu'ils sont suédois!
Heureusement pour nous, le nom de notre bateau ne saurait laisser un nordiste totalement indifférent. Oui, heureusement, car je venais de repérer un trou d'un cm de diamètre près de l'hélice! Pendant ce temps, Léonard s'approche de moi pour me demander pourquoi notre bateau s'appelle Troll. Et découvre cette fissure. Aussitôt le voilà reparti dans son bateau. Il revient avec de quoi sécher la fissure, et avec de l'époxy pour reboucher et étanchéifié Je n'ai rien touché! Il a tout fait ...et avec le sourire et l'humour en prime Extraordinaire solidarité des "gens du voyage en mer" ! Pour les remercier, nous leur avons donné)notre dernière bouteille de "Mâcon-Vinzelles" (coucou Jakelinetmark! ) qui avait vaillamment tenu jusque là !
Eva et Léonard
la réparation
Jusqu'à 19 h, on s'est baladé dans le chantier...improbable endroit, bout du monde, à la fois "cimetière" et "hôpital" de bateaux:
A 19h15, Troll retrouvait son élément, dans la lumière dorée du couchant:
Vers Lesbos
19 juin : Nous avons passé la nuit au ponton du chantier, puis, vers 11h, pris la route Nord Est, vers le sud de Lesbos, distante de 35 milles. Quelle rêve de navigation ! Dopé par son antifouling tout neuf, avec 14 noeuds de vent apparent, à 70° du vent, Troll file entre 6.5 et 7 noeuds, sur une mer quasi plate, pendant plusieurs heures...Le bonheur d'être en bateau à voiles, quoi!
20 juin: Nous profitons de l'absence de vent, à Mersinia, au Sud de Lesbos, où nous étions avec notre Denis, l'an dernier ("coucou" Denis!) pour nous baigner abondamment, bien sur, mais aussi faire un peu de couture sur le génois, grâce à notre "speedy stitcher" (coucou Henri, coucou Hélène et François!)
Une heure plus tard, c'est terminé. Et nous changeons de mouillage, pour aller un poil plus à l'Est, sur Ormos Kaloyerou, à l'entrée d'un des deux golfes qui donnent à Lesbos cette forme étrange
Charmant mouillage que cette ormos Kaloyerou
Mise en relation: Agence "Jad" à votre service!
du 20 au 22 juin : Nous paressons depuis trois jours dans ce joli coin. Les baignades sont superbes. Hélas, une très violente crise d'acouphènes me gâche tout depuis 3 jours...
Après trois mois, je l'affirme : Non, on ne s'habitue pas ! Non, le cerveau ne finit pas par "ignorer" le phénomène! En tout cas, pas le mien! Simplement, parfois c'est supportable, parfois absolument pas ! Lors de mes phases "aigues", j'ai le sentiment que ma tête va éclater, à l'instar, je pense, de mes pauvres semblables, sujets à la vraie migraine! Dans ces jours-là, la vie n'est pas facile à bord, et surtout pas pour ma Françoise, obligée de vivre avec un zombie silencieux et terriblement irritable! Heureusement, comme avec la météo, il y a des "calmes"...
Le 22, nous recevons un mail transmis par nos copains-batô JAD (Philippe, Lulu et Scuba), rencontrés sur leur bal OVNI 38 en ce mois de Mai sur Paros. Ils y annoncent à un bateau nommé AMZER ZO qu'un autre bateau nommé TROLL doit croiser dans les mêmes parages! Phillipe ajoute : .Thierry and Françoise are adorable and have a great dog, a boxer. If you see them, please give them a big hug on our behalf! Pour les non-anglicistes, a "hug", c'est un câlin!
Nous recevons bientôt un autre email nous annonçant que Angela et John, à bord de AMZER ZO, vont arriver dans notre baie et qu'ils nous invitent à l'apéro. Et, un peu plus tard, ce beau bateau blanc de venir mouiller pas très loin de nous
Angela et John
Et nous faisons connaissance d'Angela et John, australiens en balade, tout en sourire, chaleur et gentillesse. Puis, nous recevons notre tendre câlin! 5mn plus tard, avec une maestria digne d'une sommelière française, Angela sabre le champagne qu'ils avaient réservé pour notre rencontre! Incroyable ( et photo ratée!):
Depuis, nous ne nous quittons guère! Ils sont absolument charmants, gais, plein d'un humour bien "british", attentionnés aux autres, ouverts sur le monde...Ils nous parlent avec plaisir de cet antipode, pour nous monde inconnu, ou presque, de ce continent immense, peuplé d'aborigènes depuis 50 000 ans, puis par des colons britanniques, au milieu du XVIIIème siècle! Et c'est passionnant!
Les soirées s'écoulent, délicieuses à bien des égards! tantôt ils "cookent", tantôt nous cuisinons! Et s'ils nous ont régalés de champagne, nous avons, de notre coté, partagé avec grand plaisir une assez extraordinaire bouteille de Paulliac de 1997, confiée à nos bons soins par l'adorable équipage de YAPUKA, la semaine dernière ! ( merci Jean, merci Evelyne, on s'est...délecté du breuvage ! ) Et, apparemment, cela nous a tous mis de bonne humeur ( cliché John)
Escapade "market" à Loutra
24 juin : Nous laissons nos "wallabies" pour la journée et partons faire le plein d'eau, de légumes, de fruits et de viandes à Skala Loutra, 3,54 milles au nord de notre mouillage. C'est une endroit recommandé par plusieurs batôs copains dont Anak et Florès. La montée vers Skala Loutra est belle et nous rappelle un peu nos "années-lac" de Vouglans). L'arrivée est tout aussi belle :
Brigitte et Olivier de Florès nous ont confié avoir beaucoup aimé le petit coté "Bagdad-café" de l'endroit.... Etbien, nous partageons cet avis (pas encore visité le musée, toutefois, les copains!) : Chantier naval interlope, habitants accueillants et langoureux, usines abandonnées... Une marina est en cours de construction (malheureusement?) dans cet endroit très protégé.
Mais nous ne sommes pas là pour flâner ( pas cette-fois-ci), mais pour "faire" de l'eau et des courses, au petit village distant du rivage d'environ 2 km en pente douce. Il faisait chaud mais le sentier était sympa et les gens du village tout autant..comme presque partout, ici, en Grèce !
Thalio s'est vite trouvé de quoi se rafraîchir les poils et ça a fait éclater de rire les gens du crû:
Je ferais d'autres photos la prochaine fois. D'ici là, nous restons tranquilles avec nos "nouveaux" amis et attendons patiemment l'arrivée annoncée d'un de nos "vieux" camarades! Car, oyez, oyez, braves gens, on annonce l'arrivée imminente en début de semaine prochaine, de ANAK, vénérable ketch Colvic Watson, skippé avec adresse par son capitaine José van Reeth.... que nous avons hâte de serrer dans nos bras. ON T'ATTEND JOSE ! (mais, désolé, on a fini le picrate français! )
Précision amusante à propos de nos australiens : Autant leur bateau est beau ( c'est un exemplaire unique et breton. Le nom AMZER ZO signifie " plein de temps" ), autant leur annexe est pourrie et sujette à moultes plaisanteries
::Autre précision : Mes acouphènes ont la gentillesse de me laisser profiter de ces doux instants. Ils se la jouent "sourdine" depuis avant-hier soir, sans toutefois déserter l'intérieur de mon crâne. Ce qui prouve bien, s'il en était besoin, que, contrairement à une idée trop largement répandue, je n'ai point la tête vide!
Entre le 25 et le 28 juin : Nombreuses baignades et soirées "multiculturelles" avec nos australiens. Angela, John, les heures passées en votre compagnie furent un régal de tous les instants et sous toutes les coutures! Quelques aperçus:
Orgue de barbarie, scones, crêpes, mousse et gateau au chocolat, gratin de poissons etc.... il était temps que l'on lève l'ancre avant éclatement ventral. Ceci dit, on se recroisera, cher Amzer Zo ! A tout bientôt!
PS: Il parait qu'à propos des australiens et de leur humour, on ne doit pas dire " so british humour"! OK, on ne le dit pas, Angela et John..... mais c'est pourtant le cas!
Mythilini
29 juin: C'est par une matinée fort grise, après un dernier brunch sur le bateau des copains, que nous nous dirigeons vers Mythilini.
La douche
cassée!
Qui aimerait habiter là?
A notre arrivée, nous renonçons à aller dans le vieux port de ville, entouré par la route du quai, sur laquelle la circulation semble ininterrompue! Nous nous dirigeons vers la toute nouvelle marina, terminée l'an dernier. Bien raisonnable au niveau prix ( 19€ pour notre Troll), totalement déserte, ou presque,
l'accueil y est excellent, la protection très bonne et la tranquillité garantie! Nous ne sommes pas du tout adeptes de ce type d'escale, mais, là, il faut reconnaître que c'était tout à fait adapté à notre besoin du moment. Du coup, le 30 juin, on s'est promené avec bonheur dans Mythilini et ses rues animées et joliment colorées:
Et puis, l'on est monté, jusqu'à l'imposant château qui domine la ville. Superbe balade qui valait bien, à elle seule, un petit diaporama, avec une petite bonne femme en jaune, avec un bob bleu avec chien qui m'aura bien fait rigoler toute la journée...
Ce matin, 1er Juillet, nous reprenons notre route vers le Nord, route qui va incessamment croiser celle de notre copain José qui cingle en ce moment vers Lesbos.
A tout bientôt!
cliquez sur le chapeau de Thalio pour retourner à l'accueil