1er Juillet : Nous quittons la marina pour Asproniso. Malgré le faible vent, nous avons réalisé la majeure partie de ces 15 milles à la voile. Youpi ! Asproniso: Nous avions ADORE cet endroit l'an dernier. Petit rappel pour ceux de nos lecteurs inattentifs et surtout en vacances ou en panne d'informatique à ce moment-là :
Hélas, ce lieu, désert l'an dernier, est devenu, apparemment, une sorte de "must" car, après une après-midi et une nuit relativement tranquille, nous avons vu, toute la journée du 2, débouler une bonne vingtaine de voiliers, cinglant, les uns après les autres vers "notre" petit coin de paradis! Bientôt, nous fûmes entourés de bateaux, dont certains mouillés à largement moins de 10m de notre Troll. La stupeur passée, nous avons compris, grâce aux pavillons grecs ornant la totalité des haubans de nos voisins, que nous étions "tombés" sur un WE de régate ou de rencontre de club nautique local! Tout le monde se connaissant, se baignant, s'interppelant, nous avons fui l'endroit, afin de ne pas déranger ces, fatalement, bruyantes et nocturnes agapes à venir entre plaisanciers grecs. Une toute petite partie de la flotte:
Pamparias
2 Juillet : A peine 2 milles plus au nord, une autre île nous tendait les bras. D'après google earth ( car cet archipel n'est recensé comme mouillage par aucun guide) elle n'avait pas de plage, mais on paraissait pouvoir y mouiller. C'est quand même un outil génial Google Earth...parce qu'on a pu y mouiller, seuls et tranquilles. Quant à cette île déserte, elle aussi, nous y avons fait une balade absolument splendide dont nous faisons, évidemment profiter ( musique Concerto pour deux clavecins, de Bach):
Mithimna ou Molivos (et José )
3 Juillet : Comme elle fut longue cette navigation entre notre île déserte et Molivos! Aucun vent, un soleil à rôtir à l'ombre.... Faut-il qu'on l'aime ce vilain José pour se taper une mise à quai, vent de travers, avec un bateau qui ne cule pas....Heureusement que José et un autre bateau français ont donné un coup de main, sinon, on y serait encore.
Profitez bien de cette image, c'est la DERNIERE FOIS que l'on se met ainsi au quai!
Quel plaisir, toutefois de retrouver Anak et son équipage réduit....même si ce petit enfoiré de José essaye sans arrêt de me piquer ma gonzesse....ALORS QU'IL EN A UNE DROLEMENT BIEN! ( Coucou Michèle!) Preuve irréfutable(je vais charger Cyrus Vance de cette délicate affaire!) :
Blague à part, on est bien ici. C 'est très très beau Molivos, où nous étions l'an dernier avec notre Denis national ( coucou Denis!)
Anak aussi est très beau en Jaune et bleu:
son capitaine le serait aussi (s'il n'était pas "l'affreux José"!)
Il faut savoir que j'entretiens avec ce monsieur des relations particulières qui nous conduisent régulièrement à un âge mental cumulé de 21 ans (10.5 chacun) environ. José, c'est MA drogue internet à moi, c'est une joute verbale sans trève par mail et un éclat de rire permanent. Lui et moi sommes des gamins pour l'éternité! Et c'est épatant! Voici Troll et Anak dans le port de Molivos. Les reconnaitrez vous?
Dimanche 4 : ça flambe pas loin de Mythimna. Mais les pompiers volants s'organisent assez vite: petits avions avec de la poudre, puis hélico et canadairs:
Au bout d'environ 4 heures de lutte, l'incendie est terminé! OUF !
Lundi 4 : On se balade dans Mythimna, comme l'an dernier, et l'on aime toujours autant cette petite ville. Hélas, sans doute mal inspiré, mes photos sont moches et j'ai peiné pour vous en montrer quatre:
Yorük et sa bande
Toujours le 4, début d'après-midi.
On va enfin rencontrer Yorük ! Yorük est un plaisancier français, basé en Turquie, à Finike, avec son Voyage 12,50 Laorana et son épouse Marie-France. Voilà un homme qui aura beaucoup fait pour promouvoir la Turquie en général et Finike en particulier. Cela fait trois ans que l'on se parle par internet! Très régulièrement. En effet, nous faisons tout deux partie de SailTheWorld, un des principaux forums consacrés au voyage en bateau ( http://www.stw.fr ). En fait, Yorük est son pseudo internet. Dans la réalité, il s'appelle Michel. Nous y avons même collaboré à la traduction française du merveilleux logiciel de nav' OPEN CPN (http://opencpn.org ), puis à la rédaction (enfin, moi, un tout petit bout) d'un tuto pour connaître à fond ce soft de navigation gratuit. Ce tuto est hébergé sur le superbe site de Michel, consacré en grande partie à la Turquie et dont je vous recommande chaudement la lecture: http://www.eauxturquoises.fr En sus, il a beaucoup correspondu avec...l'ami José! Et l'on avait tous bien envie de se tâter les os, parce qu'internet, ça va bien un moment, mais... On avait failli se voir l'an dernier, et puis....raté!
Et Lundi dernier, enfin :
Belle tête de marin, non?
Michel n'est pas venu tout seul ! Il était avec Marie-France, évidemment mais également avec Murielle et Alain, sa belle soeur et son frère! Toute cette joyeuse équipe naviguant depuis l'enfance ensemble!
A propos d'ensemble, celui-ci nous a fort réjouis! Et, quelques embrassades plus tard, nous étions tous à bord de Troll afin de partager un bel apéro qui n'avait, lui,, absolument rien de virtuel!
le moins que l'on puisse dire c'est que l'apéro en question n'a pas vraiment engendré la mélancolie...Hélas, nous savions que ce serait très court! En effet, le lendemain matin, dès 6heures, et on était pas levés, Laorana est reparti vers le Nord... Bon sang, comme ça m'a fait plaisir, Michel, que tu prennes la peine de faire cette bien trop brève escale sur la route d'Istambul! Mais, c'est bien le goût de "trop peu"! ça oblige à reprendre plusieurs fois du plat! Et cette fois-ci, c'est nous qui irons au devant de votre voilier. C'est promis!
Escale en Turquie ! Un accueil extra!
7 Juillet : Après une dernière soirée avec notre José, soirée gâchée par une attaque sournoise de mes acouphènes en pleine apéro, ce qui, du coup, nous a privé de resto tous les trois, nous avons dit "au revoir" à notre copain belge, en espérant revoir au plus vite son regard malicieux, toujours prêt à la blague, la plus idiote possible afin de me faire concurrence... Bref, il a lâché nos amarres, et puis nous avons pris plein nord. Salut l'ami! Yorük nous a tellement dit que les turcs étaient incroyablement accueillants que nous avons décidé de couper notre trajet vers Limnos à l'aide d'un petit arrêt en Turquie, distante de 10mn à peine de Myhtimna. Nous arrivons en vue d'un petit endroit, repéré via google earth, qui nous avait paru convenir à une nuit de mouillage bien calme après le tumulte du port de Mythimna. Je me poste à l'avant, comme d'hab', pendant que Françoise me donne les profondeurs afin de piocher notre ancre dans les meilleures conditions possibles.
Sur la colline, un monsieur nous fait des grands signes! Je comprends vite qu'il me dit de prendre le corps mort à 100mètres à notre droite. Mais lui enfourche son quad et dévale la colline pour mieux nous montrer ! Comme c'est gentil, c'est incroyable et pourtant, ça va continuer Ensuite, il va s'asseoir sur le petit débarcadère afin de nous y attendre
Il nous prend l'amarre, nous sourit, nous tend la main. Il ne parle pas un mot d'anglais, nous pas un mot de Turc. Mais nous comprenons qu'il veut que nous montions vers sa maison. Nous le suivons, il est si gentil. En passant, nous découvrons un charmant auvent avec des coussins, un truc à te donner envie de te vautrer dans le moelleux:
Puis nous arrivons devant un bateau à l'envers, avec une cuisine dedans, une table et deux bancs de bois devant:
Il nous a servi le thé, des concombres au sel et de l'eau fraîche.
Puis il a posé la théière sur la table et nous a fait signe de nous servir autant que l'on voulait! Le tout comme ça, juste pour nous faire plaisir! car quand on a sorti nos sous, il a fait "non, non" de la tête! Il n'était pas question que l'on paye. Quand je pense qu'il y a quelque temps un français nous a dit : " les turcs, ils sont gentils, mais ils ont des euros à la place des yeux!" Certes, on savait que c'était faux et caricatural. On en a la preuve.
Voilà qui confirme sans chichis les dires de Maire Yorük sur l'accueil en Turquie, non?
Le soir, nous sommes allés en Annexe à Babakalé,pour se faire un petit resto grâce aux 50 lires turques que José nous a, quelle gentillesse, donné avant notre départ. Le village nous a paru un peu triste et désert! Mais le fort était sympa, ainsi que le cimetière face à la mer, au pied des murailles:
Le repas au resto était très bon et bien modique! On a même pas réussi a dépenser les 50 lires ( 21€) de José! Et c'est aprés le coucher du soleil que les choses se sont gâtées...
Demi tour toute et vite!
Car, de retour au bateau, alors que nous allions nous coucher Thalio a commencé se sentir visiblement pas bien du tout et à vomir de la bile. Ensuite, toute la nuit, il a été très mal. Il a vomi environ 25 fois, toujours de la bile de la bile, se révélant incapable de garder l'eau qu'il buvait avidement... Complètement exténué, il essayait de se cacher de nous dans le bateau, comme les animaux quand ils se sentent "partir"... Et nous qui étions en Turquie, au mouillage! Je vous laisse imaginer l'inquiétude...et la nuit totalement blanche pour nous trois! Nous avons donc décidé à 5 heures du matin de faire demi-tour et de retourner à Mythmna. Le projet était de trouver un vétérinaire dare-dare car nous craignions vraiment pour la vie de notre toutou tant aimé.
Après quelques hésitations, nous avons appelé (et réveillé) notre ami José pour qu'il s'assure de la disponibilité d'une place aisée au port. José, si gentil, nous attendait pour nous prendre les amarres. A 7h 30 nous étions chez les coast-guards, qui, après une série de coups de fil, ont fini par nous trouver un véto....à 25 km! Aussitôt, nous sommes allés louer une auto, et une heure plus tard environ, Thalio était sous perfusion chez un vétérinaire sympa, rasssurant et compétent, qui a passé plus de deux heures à faire des examens à notre boxer.
Diagnostic: Gastro-entérite très très violente ! Et curable, évidemment ! OUF ! Fin du cauchemar! Nous sommes ressortis de chez le véto épuisés mais heureux car Thalio, bien qu'encore très fatigué, avait déjà changé de tête!
Certes, l'ensemble de l'opération n'a pas arrangé l'état de la caisse de bord, mais tant pis! L'après-midi, énorme sieste, ô combien réparatrice, pour tout l'équipage. Et le soir, bien sur, José était à bord pour manger PLEIN de spaghettis bolognaises maison (même qu'il en a eu plus que moi! ) Thalio, lui, n'a mangé que le lendemain matin, le temps que son estomac retrouve son intégrité.
9 juillet : Après de nouveaux adieux à José (définitifs?), Troll a quitté Mythimna pour la deuxième fois en trois jours. (cliché José)
Et nous sommes retournés dans notre petit mouillage de Babakalé, où notre ami turc, après nous avoir fait de grands signes de bienvenue, nous a, à nouveau , offert le thé. Il voulait nous offrir à manger aussi, mais nous avons décliné car nous venions de manger.De notre coté, on lui avait amené une petite bouteille d'ouzo dont il paru ravi!
Dans l'après midi, les coast guards turcs sont venus nous contrôler. Assez sévères au début ("papers, life-jackets and the dog inside, please!" )ils ont visité le bateau pour voir si nous n'avions pas de clandestins à bord. Le contrôle effectué, ils se sont excusés (et oui! Excusés!) de nous avoir dérangés et nous ont expliqué que ce n'était pas pour nous embêter, qu'ils fallait bien contrôler les bateaux... En partant, il nous ont fait des grands signes pendant près d'une minute! Ensuite, baignade et farniente dans une eau bleue, chaude et limpide....La routine, quoi!
45 milles extra et une arrivée... qui déchire!
10 juillet: 45 milles extra:Vers 7h30 nous appareillons vers l'ouest pour rallier Limnos. Une nav' superbe! Jugez-en: Vent apparent entre 50 et 70°, houle d'un bon mêtre quasi de travers, jamais moins de 20noeuds de vent et souvent près de 30, sous trinquette et grand voile bien arisée, chariot d'écoute sous le vent pour effacer ls rafales... Résultat, Troll filait...comme le vent et réalisait une des meilleures moyennes de nos années de nav' : 6.20 noeuds, malgré des vagues, qui, parfois,ralentissaient notre avancée.
Une arrivée qui déchire: Et puis, comme nous arrivions à l'embouchure du golfe de Moudros, où nous devions nous réfugier pour la nuit, le vent est monté monté. Comme nous allions nous retrouver face au vent, je décide de rouler la trinquette et de mettre le moteur. Hélas, l'enroulement de la trinquette, toujours très délicat, se passe mal . Le nerf de chute se prend ( je pense, car je n'ai rien vu) dans les haubans et la trinquette se déchire! Impossible de descendre la voile, il faut couper le nerf de chute. La trinquette bat dans le vent violent! Tout en essayant de la contrôler (ce qui était ridicule, j'aurais pu me faire très mal) je demande à Françoise de nous mettre en fuite, (le vent dans le dos). Ensuite, elle m'a amené un couteau, et j'ai tranché comme j'ai pu. On a enfin pu l'affaler...la trinquette sur emmagasineur, je me demande si c'est l'idéal, finalement! Contre le vent, on a péniblement rejoint une plage et jeté l'ancre très près afin d'être un peu protégés de ce vent démoniaque! ( c'est chouette la voile, non?) On a vite sorti le toutou ( adorable et calme pendant les "évènements") et puis, on s'est reposés. La nuit a été relativement calme et ce matin, 11 juillet, j'ai démonté la trinquette. Nous l'avons amenée sur la plage pour la plier. Toute la chute et la bordure sont déchirées... Est-ce réparable? Probablement. On verra ça cet hiver.
On attend ici que le vent se calme ( normalement dans l'après-midi) pour rejoindre Mirina et son mouillage calme. En attendant, on se baigne dans cet endroit désolé où la nature s'amuse avec les cailloux et Thalio avec les bâtons, preuve de son retour en forme:
Mirina
12 Juillet: On a pris tellement de vent dans ce mouillage que l'on est bien soulagés de bouger un peu vers l'Ouest de Limnos. On a d'abord fait une bien belle nav' à la voile pendant 10 milles. Puis, une renverse de vent assez inattendue nous a mis face au vent avec une mer petite mais énergique. Parvenus à Mirina, nous sommes allés, avec bonheur, rayer un à un les articles de notre liste de course dans cet endroit charmant: (la photo date de l'an dernier. Cette année, je n'en ai pris aucune. On était chargé...Pas pris l'appareil..
Courses effectuées, on a pris du bon temps 2 jours, mangé d'excellentes Giro-pites . Le vent dans le mouillage était fort, mais très supportable. Dès que celui-ci s'est calmé, mon équipière adorée est montée au cocotier afin de dégager la drisse, coincée dans la barre de flèche bâbord par ce damné nerf de chute de notre défunte trinquette. Regardez-là donc s'envoyer en l'air:
En moins de 5mn, l'affaire était bâclée. Elle est formidable mon épouse, non? Si ! La météo consultée le soir de la fête nationale Française nous commande de partir demain matin dès l'aube. Ok, chef! Vive la république, vive la France! ( éternelle, évidemment)
50 milles vers l'Ouest
15 Juillet: 4heures du matin, le réveil fait son office et nous voilà debout. Gros pipi pour Thalio, gros café pour nous et, à 4h45, nous levons l'ancre, en utilisant nos deux ravissants talkies-walkies achetés la veille.
Super pratique ces petits trucs, qui tiennent dans la paume de la main ! Désormais, lors des manoeuvres, au lieu de se hurler les instructions de départ ou d'arrivée, on se cause tranquilles dans le bidule. On se comprend beaucoup mieux et, même si ça souffle, on s'entend remarquablement! Bref, je conseille. Nous quittons le port avec un vent fort....modéré!
A 5h15, l'aube point.
Puis vient le grand blond
Ensuite, pétole pendant 2 heures, puis super vent pendant 4, puis moins, puis plus, puis pétole pour la fin. Qu'importe ce fut une bien belle nav'. Le seul obstacle sur l'horizon, c'est l'immense, l'imposant et le misogyne mont Athos:
Heureusement, un copieux p'tit dèj', en milieu de navigation nous a donné l'énergie pour enrouler, dérouler, border, choquer, ré-enrouler, re-dérouler, etc....
Amusant: Pendant plus d'une heure, un banc de poissons nous a suivis. Des Poissons que nos minables connaissances halieutiques ne nous ont pas permis d'identifier. Mais, perso, j'ai décidé que c'était des bonites ( entre 30 et 50 cm, les poiscailles!) Qu'en pensent les trollonautes spécialistes?
Après notre arrivée à Sykias, un mouillage que nous connaissions déjà, trop de vent de sud-est pour passer une nuit confortable. Alors, hop, le zodiac à l'eau, promenade du chien, baignade, et nous voilà repartis pour aller direct à nos quartiers d'été, l'ile de Diaphoros. Ces derniers 16 milles furent effectués au plein vent arrière, pour notre plus grand bonheur:
Au total on aura fait 68 milles! Belle journée, non?
Bien installés, dans un mouillage tout calme, , il ne nous restait plus qu' à prendre un peu de repos en goûtant une eau à 27°
et en admirant le soleil en train de se coucher, comme nous l'avions contemplé en train de se lever :
Coolosses !
Entre le 15 et le 20 Juillet: On n'est pas débordés ! Je dirais même que l'on glande abondamment, qu'on a les doigts de pieds en éventail, qu'on se la joue relax, qu'on se dore la pilule, qu'on coince la bulle, qu'on fainéante, qu'il n'y a pas la presse et qu'on prendra bien le temps de mourir!
Bref, comme dirait Thalio s'il savait parler ( à près de 9 ans, il ne dit toujours pas un mot...on est inquiets pour son avenir...) :
On ne FOUT RIEN de RIEN ! A part se baigner, bouquiner, regarder des films, jouer avec Thalio, le promener, boire des coups et manger !
Bon, y'a bien les bricoles habituelles : le zodiac à regonfler (deux fois par jour!!!ça....gonfle, à force!), la pompe du chiottard à démonter/nettoyer/remonter en prévision des probables besoins de nos prochains invités, la lessive, la vaisselle, le niveau des batteries à refaire, la vidange du moteur, le mélange du H.B. à préparer, l'époxy pour la coque de l'annexe qui fuit un peu.....
Mais, mais, mais...on n'arrête pas en fait!
C'est pour ça qu'on est crevés!
On arrive quand même, en rognant sur notre emploi du temps, à contempler le clair de lune, et même à le photographier:
Quelques clichés de notre petit paradis du moment :
Voyez ! Les temps sont durs ! En fait, le seul évènement marquant, en ce début de semaine, à part la baisse constante du CAC 40 et l'égémonie des agences de notation qui vont toutes nous faire rendre gorge, c'est la rencontre, sans appareil photo, malheureusement, avec Gessner et Gabriella, italiens en caravane sur la plage...qui, dans le désordre, viennent ici depuis 20 ans, habitent Florence et Prague, ont 77 et 75 printemps et sont absolument charmants.
On vous en reparle la prochaine fois, dès que Thalio aura atterri :
Spécial "Frangine" :
Claude François a chanté ( "je dis bien "a chanté" ! Oui, parce là, il ne chante plus! Il ne peut pas : Il a piscine!) :
Il fait beau, il fait bon La vie coule comme une chanson Aussitôt qu'une fille Est aimée d'un garçon Il fait rouge, il fait bleu Il fait du soleil au fond des yeux Quand on vit dans la vie Comme des amoureux
Certes. J'ai toutefois plusieurs remarques et quelques réserves à formuler, toutes plus congruentes les unes que les autres, comme vous allez ci-dessous pouvoir le constater :
Intro : Comme je suis bon prince, je laisse tomber le "il fait bon, il fait beau", c'est juste banal et sans intérêt.
En revanche:
1/ La vie coule comme une chanson: Connerie! Est ce qu'une chanson "coule"? Non, évidemment. Les chansons ne coulent pas, les chansons ne font rien. Ce ne sont pas des personnes! A partir de là, peut-on vraiment affirmer que la vie coule comme une chanson? Non, évidemment, non! Le nez coule, la rivière aussi, les bateaux, parfois, le temps sans cesse ! Mais la vie? Enfin, sauf si c'est pour quelqu'un qui ne sait pas nager..Alors là, oui, d'accord, la vie coule. Remarque, ça marche aussi pour ceux qui s'électrocutent dans leur bain.... mais, bon, Clo-clo, quand il a écrit ça, il ne savait pas que...Du coup, cela ne peut constituer une excuse à cette ineptie.
3/ Aussitôt qu'une fille est aimée d'un garçon.C'est très bien d'être amoureux. Là dessus, on est d'accord. J'en conviens et j'abonde. Mais n'est-ce point toutefois un tantinet conventionnel de faire fi des multiples préférences sexuelles en usage chez nos amis les humains en général? C'est effectivement conventionnel, voire désuet, voire opprimant pour les minorités, Monsieur François!
4/ Il fait rouge : Bon. Déjà, ça ne veut rien dire si t'es pas boxeur et que t'as pas pris une bonne droite dans le pif. On peut dire, en revanche: " Le Président, il fait chier" ! ça oui. mais pas "il fait rouge" ! Sauf si le Président a mangé trop de piment. Auquel cas il est possible qu'il fasse rouge! Mais, soyons clair, c'est exceptionnel car le Président n'est pas "très piment". De toute façon ceci dépasse largement le cadre de cette pertinente analyse.
Pour "il fait bleu", franchement, je préfère ne rien dire: C'est juste inepte, surtout en Bretagne ou dans le Jura. Demandez à nos copains Ceyzériat ou Billot! Et c'est grotesque à Lille. En revanche, il peut "faire noir" : Quand il n'y a pas de lune, ou sous le tunnel de Fourvière un jour de grève EDF, par exemple....ou doublement, quand, par exemple, Idi Amindada avait trop bu! Là, on pouvait dire" Votre altesse sérénissime, hier, dans cette nuit sans lune, avec la grève EDF, était quadruplement complètement noire !"
5/ Il fait du soleil au fond des yeux : Là, on va passer rapidement...Non, il vaut mieux tant c'est imbécile: "Ben oui! ", comme le disait le tant regretté Ricet Barrier ! Réfléchissez : "Du soleil au fond des yeux" et paf, t'es aveugle! Remarque, pour le coup, aprés, il "fait noir!"
6/Quand on vit dans la vie : Vous remarquerez l'incommensurable ineptie de l'expression ! Aussi conne que "quand on meurt dans la mort"! Sans déconner, ça devrait être INTERDIT de coucher de telles idioties sur le papier!
7/Comme des amoureux. C'est pas faux, c'est mignon tout plein.... mais ça fait chier tout ceux qui ne le sont pas, amoureux. Du coup, c'est presque vicieux de parler de ça dans une chanson supposée nous donner la pêche!
Moralité:Le Clo-Clo tout submersible et électrolytique qu'il fut, écrivait vraiment n'importe quoi et n'importe comment !
Quant à moi, faut-il vraiment que j'ai du temps à perdre en ce moment pour écrire tout ça juste pour emmerder ma frangine....et faire marrer les autres.
37.2° le matin !
Ah, mes chers compatriotes ! Si vous saviez comme il fait chaud ici! On n'en peux plus d'avoir chaud, le matin, chaud à midi, chaud le soir, chaud la nuit....
Comme on vous envie,
Vous les Lyonnais avec votre "Parfait ce mois de Mars avec ces délicieuses giboulées! Dommage qu'il soit en Juillet", dixit Jacqueline,
Vous les Doubsiens avec votre " on fait du feu dans la cheminée pour essayer d'avoir 18° le matin" Dixit, les Billots senior !
Vous les Royadaires avec votre : " Là, c'est tout gris, mais ils annoncent peut-être du mieux pour bientôt!", dixit la parentèle!
Vous les nouveaux Bretons avec votre " Ben, chez nous, la mer, elle est à 15°. C'est pô beaucoup", dixit, les Ritou....
Nous, nous cuisons à petit feu, nous dépérissons à vue d'oeil, nous transpirons à grosses gouttes...ici...
l'eau......
.......elle est à 28° et on se baigne dedans!
Je ne comprends pas cette manie, vous autres, les terriens, qui vous pousse à rester au froid!!!!
Bon, j'arrête! Allez-y, vous pouvez me gifler ! Que voulez vous ! On se venge un peu ! Je sais, c'est petit! Mais on a pas oublié comment vous vous êtes bien foutus de notre gueule au printemps, si, si, quand vous battiez des records de température pendant qu'on se gelait les noix (surtout moi) dans le carré de Troll! Ah, C'est sur que vous faites moins les malins, cet été!
Gabriella et Gessner
22 Juillet: Ils sont italiens. Ils ont respectivement 78 et 75 fois 12 mois. Ils viennent depuis 20 ans à Ormos Dimitriaki avec leur caravane. Ils sont à croquer!
Nous avons passés de délicieux moments ensemble avec des conversations croisées en italien ( Françoise m' épaté!) et en Anglais. Rendez vous est pris avec eux pour le mois de Janvier. Lors de notre retour en France, nous ferons halte chez eux, près de Florence. Ils veulent absolument nous faire visiter San Gimignano... Chouette alors!
Retour à Pirgadikia
23 Juillet : Petit détour par Pirgadikia, pour faire quelques courses! Incroyable l'accueil des commerçants qui nous reconnaissent de l'an dernier! Ils nous embrassent et nous serrent dans leurs bras ! Pourtant, je vous assure que ce n'est pas pour les quelques roros qu'on leur a laissé l'an dernier ! Non. Ils sont juste réellement contents de nous revoir! Et nous aussi Pirgadikia, c'est la Grèce comme on l' aime! Venez en Grèce! Ils ne sont ni désespérés, ni agressifs, ni vénaux! Ils sont juste heureux de nous voir, de voir que l'on veut toujours venir chez eux! D'une certaine façon, nous sommes l'avenir de la Grèce! Ne la boudez pas!
Puis à Ammouliani
24 Juillet : Allez hop, on manque d'électricité à force de peu bouger. Les batteries s'en ressentent! Bonne raison pour filer à Ammouliani et ses mouillages Nord déserts et beaux. C'est ici qu'on va attendre Mercredi, jour où nous filerons à Panagias, louer la bagnole, faire des courses pour, jeudi matin, accueillir dignement nos premiers passagers de l'été.
C'est sur ces quelques images de notre Eden du jour que nous refermons cette mise à jour. A bientôt. Restez au chaud.
200 000 !
27 Juillet : Un grand cap pour le "petit monde de Troll"! Nous avons dépassé allègrement le cap des 200 000 visites sur notre site! Comme le disait un copain: "Bravo, c'est rare pour un site personnel!" . Nous ne nous expliquons guère ce succès ( tout relatif, hein ! Il y a des forums qui font ça en moins d'une journée!)Du coup, on n'a pas non plus les chevilles qui enflent!) si ce n'est par la volonté de partage de notre vie sur l'eau. Nous recevons beaucoup de mails de navigateurs nous confiant qu'ils utilisent notre "petit monde" ( avec d'autres) pour préparer leurs navs'. D'autres nous témoignent que la lecture de notre site permet de patienter en attendant de pouvoir (re)prendre la mer. En guise d'illustration, publiés ici en accord avec leurs auteurs, voici quelques extraits de petits mots reçus dernièrement de la part de K. et P., que nous ne connaissons pas (encore) : ...Dès que j'ai une seconde, je vais me ressourcer sur vos textes et illustrations. Chaleur et gentillesse, que ça réconcilie avec le genre humain.. . (NDLR : La suite est trop élogieuse pour figurer ici!) ....Nous comptons après notre départ de .....dans l' ..... (retraite pour moi), acheter un bateau dans le genre du votre Nous avons un petit dernier de 6 ans 1/2 qui nous accompagnera dans cette aventure. Lui donner des images et des souvenirs de rencontres aussi belles que celles que vous exprimez dans vos pages. J'espère vraiment que vous allez continuer de sillonner ainsi les mers avec toujours votre bonne humeur car nous avons la ferme intention de vous rencontrer devant une bouteille de Neisson lorsque notre futur bateau croisera dans les parages du Troll..
Et puis, dans un autre registre, très important à nos yeux, ces temps-ci:
"Super les dernières nouvelles du Troll en Grèce ! Ça fait du bien d'avoir le pouls et la température (Celsius et humaine) de ce pays grâce au contact direct avec cette population qui est sous les griffes des" big brothers".. D'ici, on pourrait imaginer (d'après les propos distillés par les journaleux) un pays en déroute et proie à l'insécurité. A la jalousie de ceux qui ont de quoi croûter. De lire que des gens vous prennent dans leurs bras avec chaleur, on pourrait penser que malgré tout, les spéculateurs cupides et avides n'ont pas réussi à ôter la petite flamme humaine et hospitalière des Grecs." Bon. Fin de cet épisode auto-satisfait que certains trouveront sans doute "too much"! Tant pis, on assume. Que cela nous pousse en avant pour continuer à essayer de peaufiner le convivial de ce site au lieu de béatement nous réjouir d'être ainsi lu. Alors, dans le genre convivial, voici :
Les p'tits Billot
28 Juillet : Ils sont arrivés! Comme prévu nous sommes allés les chercher à l'aéroport de Théssaloniki. Pourquoi petits ces Billot-ci? 1/ Parce qu'on connaît leur parents et beaux parents, qui furent nos mentors et, par conséquent, un peu responsables de notre vie d'aujourd'hui
2/ Parce que certains d'entre eux, Antoine pour ne pas le nommer, était si petit quand on l'a connu...qu 'il est né au cours d'une mémorable raclette (enfin, quelques heures après que sa maman eut perdu les eaux lors de cette raclette) chez les "grands Billot" il y a bientôt 12 ans...
Du coup, voilà, ce sont les p'tits Billot, même si Christophe et Christelle nous dépassent de bien plus d'une tête!
Pour vous donner une idée de ces p'tits là, point n'est besoin de longs discours ( y 'en a du reste, bien assez dans cette mise à jour, du discours) Voici donc, en guise de présentation, les premiers clichés de leur vie à bord. Je vous préviens, c'est "soupe à la grimace" et compagnie....
Et un nouveau skipper de Troll, un ! (Antoine, quasi 12 ans)
Le même après la baignade
Encore un, grand "p'tit Billot' (Christophe)
Avec vue sur la girouette
Le plus jeune de nos barreurs ! (Clovis, 8 et demi)
Debout, c'est mieux!
La fée qui règne sur cette belle famille (Christelle)
la même en Starlette!
Et quelques clichés d'ambiance morose, avec chien et Trollienne:
A six sur Troll, chacun a sa place: Les parents dans la cabine principale, "les tout p'tits" (par opposition aux "p'tits"), dans la cabine...boy (logique) et nous, Thalio compris, dans le carré! (hyper conf' en fait, le carré pour le dodo!). On va aller comme ça toute une semaine, de petites nav's en petites navs, de mouillage et mouillage, dans la bonne humeur générale et les jeux d'eau quasi ininterrompus.
Je vous laisse, on y retourne!
:Cliquez sur les gentils petits Troll (ramenés pour nous de Norvège par mon pôpa/moman ) pour retourner à l'ACCUEIL