 Bonne année ! | Notre souhait égoïste: Que l'année 2010 ressemble à 2009 qui fut une excellente année à bord de Troll.
On peut d'ailleurs vous confirmer que l'année commence comme elle a fini: Thalio a repris immédiatement son action associative, en piquant une nouvelle crise de |
| (Sans Tension, Relax Et Sans Souci ! ) |  |
| Nous avons bouclé l'an dernier en compagnie de nos p'tits suissesn ce qui nous a confirmé à quel point ils sont comme le chocolat de leu pays natal...à croquer! ( un petit "coucou" en passant à Malou, la maman d Stéphanie, qui, parait-il, nous lit avec plaisir !)
|
| | | | Ce matin, il fait, comme depuis 3 semaines, un temps extraordinaire, radieux, 27° à l'ombre à l'heure où j'écris ces quelques lignes! Cela en devient indécent !
Mais, qu'est ce qu'on est contents!
|  |
|  Un petit voyage prévu de longue date! | Ca fait bien longtemps qu'on en parlait! : "Cet hiver, on ira faire un tour dans le Péloponnèse! " se disait on régulièrement. Et puis...et puis, changer le moteur, puis les batteries, accompagner José dans la refonte électrique de Troll, changer le frigo, refaire le carré, boire des coups avec les anciens et les nouveaux copains, , etc...nous ont amenés au début janvier sans que notre Peugeot n' ai eu l'honneur des virages de la Grèce du Sud!
Du coup, Mardi, au tout petit matin, sous une belle lumière.... |  |
| ....après avoir, la veille, dévoré une "quasi-tartiflette" en compagnie de l'ami José et du Reblochon qu'il avait dans ses bagages quand nous sommes allés le chercher à l'aéroport, nous avons réservé deux nuits d'hôtel par internet ( c'est vraiment pratique!) et chargé l'auto! Et hop, direction le site de Mystras, a quelques kilomètres de l'antique Spartes (dont il ne reste rien!) |
|  Mystras | Pourquoi Mystras? parce que nous avions vu les photos que José avait faites là-bas, il y a 5 ans et parce que, sur internet on en dit: "Mystras, la « merveille de Morée », ou la perle du Péloponnèse, ou encore la "Florence" de Grèce, fut bâtie en amphithéâtre autour de la forteresse élevée en 1249 par le prince d'Achaïe, Guillaume de Villehardouin. Reconquise par les Byzantins, puis occupée par les Turcs et les Vénitiens, la ville fut entièrement abandonnée en 1832. Seul demeure un ensemble saisissant de ruines médiévales dans un paysage d'une grande beauté."
Arrivés sur place vers midi, on a pas été déçus, même si le soleil s'est fait bien rare tout au long de cette (éreintante) balade...
D'abord, la ville basse: |
| | | | | | Ce ne sont là que quelques misérables échantillons de la splendeur de l'endroit!
Ensuite, nous sommes montés à la ville haute, mais nous n'avions "qu'une demi heure, nous fermons à trois heures ! " nous a dit la dame , assez désagréable, qui commandait l'entrée de la ville haute!
Alors, on a couru pour faire quelques clichés! Et, pourtant, on en avait déjà " plein les pattes!" |
| | | | |  Prisonniers du Péloponnèse! | Vers trois heures moins le quart, on entend un appel! Aussitôt, on accourt vers la sortie, en courant presque! On arrive largement avant trois heures à la grille que l'on trouve...
..........fermée, cadenassée! Elle est bien bonne!
Incroyable! Il n'est pas encore trois heures, la dame nous a vu passer il y a moins d'une demi-heure, mais elle a fermé sans nous attendre! Nous sommes bels et bien enfermés à double tour dans la ville haute de Mystras! La solution? Descendre deux kilomètres pour rejoindre la ville basse en espérant que ce ne sera pas fermés en bas, puis, remonter par la route plus de deux kilomètres (et c'est raide!) pour retrouver notre voiture!
On choisit plutôt de hurler à l'injustice. Et nous voilà à gueuler comme des veaux qu'on égorge!
Arrive un jeune homme barbu et souriant. Non, il n'a pas les clés, mais il compatit, car lui aussi, ainsi que toute sa famille (adorable), ont été piégés, à trois heures moins dix! Ce sont eux qu'on avait entendu crier vers 3h-10! Athlétique, il a trouvé un mur d'où sauter, mais nous déconseille de faire de même..il a bien raison. Ils ont prévenus des gens que l'on était coincés à l'intérieur... On attend , on attend, on attend! Rien!
On ne va pas passer la nuit là! Je me faufile donc sur un mur de 6O cm de large et de 3 mètres de haut, non sans avoir déchiré mon tee-shirt sur les pierres acérées du dit-mur, et , pas très rassuré, marche à son sommet quelques mètres jusqu'à un angle. Là, m'attend Théo, le jeune homme de tout à l'heure, qui m'indique les bonnes prises, puis me tient les chevilles pendant la "périlleuse descente" ! Enfin, je suis "libéré", Evadé, le Titi !
Aussitôt, je file retrouver ma Dulcinée, toujours coincée à l'intérieur, quasi-exangue, car elle n'a pas mangé ni bu depuis au moins un quart d'heure, récupère les affaires, puis l'aide à suivre le même chemin. Souple et déliée, la bibiche a bientôt les deux pieds reliés à la terre!
Ouf, merci Théo! Un peu plus tard, nous sommes tous allés boire un coup au pied de notre hôtel!
Voici Thèo, sans qui nous serions toujours, probablement, en train d'errer dans Mystras, revêtus d'un suaire blanc et secouant nos chaînes pour effrayer les touristes! |  |
|  Mycènes, en bref ! | Le lendemain, de bonne heure, départ pour Mycènes, haut lieu de la mythologie, avec l'épopée de l'horrible famille des Atrides ( Electre, agamemnon, Oreste, Clytemnestre ,etc... ) qui se sont allégrement baisés et assassinés tout au long des tragédies grecques!
Bref, nous voilà au pied de la célèbre colline: |  |
| Nous n'y sommes pas entrés!!!! Hi, hi, ,hi!
Après Mystras, arriver devant ce tas de cailloux, parait-il cyclopéen, certes, ne nous a fait aucun effet!
Bon, y'a de jolis murs, sans appareil de maçonnerie.....
|  |
| .....mais on les voit très bien de dehors!
Que voulez-vous ! Nous, il nous faut de la voussure, de l'encorbellement et de la fresque, du chapiteau et de l'arc brisé, en plein cintre, voire trilobé! Il nous faut du meneau et du dôme, du cloître et du choeur, de la meurtrière et du mâchicoulis !
.....et de la courbe, quoi, bordel!
Pour conclure ce misérable chapitre, devant lequel les vrais amateurs d'histoire sont vraisemblablement consternés et ne nous liront probablement plus jamais, nous sommes contraints d'avouer publiquement, que, devant les sites de l'antiquité grecque ou romaine, comme devant les murs de Mycènes, nous pensons plus à notre prochain sandwich qu'à nous user les paturons dans ce qui a l'apparence pleine et entière d'un chantier pas fini!
Comme disait Pierre Perret, dans cette merveilleuse chanson, intitulée, "les Voyages organisés":
Ce qui me turlupine c'est l'histoire des ruines Avec l'argent des touristes y z'auraient pu rebâtir tout ça ! | |
| De plus, sur le parking, pas d'ombre pour garer l'auto avec le chien dedans, des cars de touristes "en veux tu en voilà!" et un ticket d'entrée à 7€!
Bonjour Mycènes, Au revoir Mycènes! | |
|  Nafplio ! | Nous sommes remontés dans l'auto ( après dégustation de sandwich, évidemment ! Visiter, ça creuse!) et hop, direction Nafplio ( ou Nauplie, c'est comme vous voulez!)
Et là, quand on arrive, on retrouve la mer! Mais pas n'importe quelle mer: une mer, un océan, même .......
...de voitures!
A perte de vue, aux abords de Nafplio, des bagnoles, des bagnoles, des bagnoles! On va mettre une heure pour trouver une place vers la caserne des pompiers, situées, heureusement, à quelques minutes à pied de notre hôtel!
On ne le savait pas, car on ne prépare jamais assez son voyage, mais le 6 janvier, en Grèce, c'est le jour de la Théophanie? voilà en quoi ela consiste: Le prêtre s'embarque à bord d'un bateau Il récite des bénédictions pour remercier le ciel du don des eaux. Après quoi, il prend sa croix, à laquelle est attaché un brin de basilic, et la jette à l'eau. La croix jetée à l'eau symbolise la naissance du Christ et le baptême qui redonne le caractère sacré à la vie. Des jeunes jeune Grecs plongent et luttent pour être le premier à ramener la croix! Une fois repêchée, il la remet au prêtre. Les prêtres grecs suivent cette coutume même à Paris. Ils bénissent les eaux de la Seine sur une péniche au pont de l'Alma.
Et, à Chalkoutsi aussi, la croix s'est jetée à l'eau, comme en témoigne cette photo prise à par José, pendant notre absence:
|  |
| Evidemment, la cérémonie avait déjà eu lieue quand nous sommes arrivés à Nafplio! Ne restait que la foule !
Du coup, nous avons marché trois heures le long de la côte, histoire de ne pas moisir dans une taverna bondée, sur un quai noir de monde!
Et c'était vachement bien! | |
| La citadelle vénitienne qui domine la ville |  |
| Beau temps ! |  |
|
| Du monde ! |  |
| Les pieds dans l'eau, la prison ( et on est pas dedans) ! |  |
|
| On s'embrasse...! |  |
| Et on se tire ! |  |
|
| Superbe la balade pour un chien ! |  |
| splatsch ! |  |
|
| re-splatsch ! |  |
| Spraoutch ! |  |
|
| Y'avait du soleil ! |  |
| Et des figuiers de barbarie ! |  |
| Juste après cette photo...j'étais trempé, des pieds à la tête! (véridique!) |  |
|
| Du coup, retour rapide vers l'hôtel au soleil couchant. |  |
| J'ai même pas eu froid !  | |
|  Trizonia, Dutch girl, Hélène, Maurice...et Café! | Le lendemain, nous avions rendez-vous à Trizonia avec nos amis Maurice et Hélène (CF Carnets de bord entre Décembre 2008 et Mars 2009) pour enfin découvrir Dutch Girl ( Contest 31, choisi ensemble l'an dernier) à flot. Il est bien beau et porte allègrement ses 35 ans avec la solidité et l'aspect des bateaux nordiques: Impeccable! | |
| | Quelle joie de retrouver Hélène et Maurice que nous n'avions pas vu depuis 9 mois! Ils sont en forme et nous on le meilleur et excellent accueil
| |
| dans un port de Trizonia loin d'être plein et tout calme.
|  |
| ça cause au ponton !
|  |
| Café, le petit chien de Maurice (qui a eu bien de la chance de japper au pied de la quille du bateau que Maurice grattait à Missalonghi et qui, du coup, se retrouve chien marin en lieu et place de chien errant...et probablement plus de ce monde!) a enfin fait connaissance de son ainé, le mousse Thalio.
Les voici devisant ensemble. Vraisemblablement parlent-ils peu de noeuds marins ou d'allure ou de la suprématie du mono sur le cata... |
| Plus probablement de bâton et de bouffe! |  |
| Les mêmes, coté trou de balle ! |  |
|
| Maurice, qui prend soin de Madiran, un magnifique 16 mètres! |  |
| Et puis, comme tout a une fin, nous sommes revenus à Chalkoutsi, pour s'y préparer à y recevoir notre copain Joël, venu du Lointain Nord de la France pour bosser trois mois à Lamia...
...et préparer Troll à "l'abandon" temporaire, puisque nous prenons Mardi le ferry pour la France.
Pour terminer cette mise à jour, une petite photo de notre Peugeot 405 " Bimoteur"! |  |
| En effet, nous remontons l'ancien moteur de Troll pour le donner à l'UARA ( voir liens) qui va le reconditionner. Il servira, ensuite, à des cours de mécanique marine! Jolie fin pour notre engin, non? | |
|  Joël. | C'était super!
Joël est un ami rencontré via Racingfr (voir liens) . Nous avions déjà eu le plaisir de l'avoir à bord, avec toute sa petite famille en Corse, en 2008... | |
| Là, il est venu tout seul, mais, à lui tout seul, il a rempli le carré de Troll de sa joie de vivre, de sa bonne humeur et......de ses ordinateurs : |  |
| Faut dire qu'on les aime bien les PC tous les deux !
Il vient travailler à Lamia pour 2 mois. C'est un ingénieur automaticien, ancien de chez Renault, qui s'est mis à son compte. En ce moment, il bosse sur des machines énormes qui permettent l'embouteillage de A à Z de jus de fruits! Ca a passé beaucoup trop vite, mais c'est toujours comme ça! Il sera peut-être encore là quand on reviendra en Mars! |
| Joël, un garçon....expressif! |  |
| (sont-y pas mimi tous les deux?) |  |
|
| On a pas arrêté de rigoler et de refaire le monde....Décidément, trop trop court! Merci de ta visite, Joël, c'était formidable de t'avoir à bord! |
|  Retour! | Voilà. Les mises à jour vont être un poil plus rares et vachement moins maritimes dans les jours à venir ! Demain, on prend le ferry pour l'Italie. Puis, on joue les touristes à Sienne, puis à Florence, et direction Sarkoland, pour une immense tournée en famille et en amitié!
PS: On se charge de l'ouzo! Préparez le soleil, on a plus l'habiude du gla-gla!  | |
|  Touristes! | Nous avions donc décidé de faire un peu de tourisme avant de rejoindre "l'amère patrie", où nous attendaient Familles et amis!
NOus avons bichonné Troll, lui avons expliqué que nous ne pouvions pas faire autrement, que l'on ne pouvait pas l'emmener avec nous!
Mais, moi, je pense qu'il nous en veux quand même un petit peu! La preuve, il s'est vengé immédiatement en me précipitant dans l'eau du port 2mn avant notre départ ! En relachant ses amarres, j'ai trébuché sur un petit robinet d'eau sur le quai et Plouf, dans l'eau sale et froide du port!
José m'a aidé à sortir, j'ai pris une douche, et on est partis!
Le programme en deux points était : Sienne, puis Florence, histoire de voir si nous allions faire de Sienne "notre" ou trouver Florence "rance"! La météo prévoyait du nuageux et de la pluie sur le centre de l'Italie! Qu'y faire?
Allez, en route ! |
|  Sienne | Arrivée à Sienne, après 23 heures de ferry, dont plus de 2 pour débarquer (extrêmement pénible!) et sortir d'Ancône ( bien pourri aussi!) , puis 4 heures de route dans la magnifique campagne italienne.
Petit hôtel fort sympa, qui porte bien son nom ( piccolo hotel) à l'intérieur de la zone piétonne. Trop crevés par le voyage, on se contente d'aller manger notre première pizza dans un resto trop cher... mais la pizza était parfaite alors tant pis ! Puis, le lendemain, sous un soleil pâle, mais qui finira par être radieux...l'enchantement! |
| | | | | | | | | | Nous avons A-DO-RE Sienne! Tombés sous son charme, les yeux écarquillés devant la splendeur de l'ensemble! Nous ne pouvons que vous recommander le détour, voire le voyage, pour cette destination magique.
A signaler ( et à retenir, vous verrez pourquoi!), suite à une erreur de manipulation du patron de l'hôtel, les douches y étaient....froides! Mais le sourire et la gentillesse extrême de Rosa, à l'accueil du Piccolo, ont eu vite fait de nous faire oublier cette minuscule péripétie! |
|  La Toscane | Comme elle était belle la route, entre Sienne et Florence! Des collines couvertes des vignobles de Chianti, parsemées de demeures toutes plus somptueuses les unes que les autres, ont su contribuer à nous laisser dans l'émerveillement de la visite de Sienne.
Une demeure toscane, parmi d'autres: |  |
|  Florence | On nous avait dit: " Florence, vous verrez, vous serez déçu!, surtout après Sienne!"
Mais, moi, Florence, j'en rêvais depuis longtemps! Pas question d'être déçu.....
Ben si! Désolé, mais après Sienne, Florence, ça craint du boudin! Ce n'est pas que ce n'est pas beau! C'est juste que:
- Pas de quartier piétonnier => 15000 scooters et 21098 voitures sur chaque photos!
- Aucun espace vert, pas de pente ( Florence c'est tout plat)
- pas "d'unité" dans les architectures, avec un fâcheux mélange entre moderne et ancien!
Du coup, et même si certains bâtiments sont absolument somptueux ( hmmm, le ponte Vecchio !) , nous n'avons pas eu la pâmoison, le fameux "syndrôme de Stendhal ou de Florence", lié à une surcharge de vision d'oeuvre d'art! Je pense que, si Florence doit être extraordinaire au niveau des musées ( Hélas compliqué pour nous sur une courte visite avec le chien), elle n'a pas le charme de Sienne...ou de Pise que nous visiterons lors de notre voyage retour:
Voici, tout de même, pour apaiser un peu l'indigne sévérité de mes propos, quelques clichés, parce que...c'est vach'té balaize quand même, même si la lumière n'était pas avec nous, surtout en matinée: |
| | | | | | Au bout du compte, c'est tout de même incroyablement beau!
A noter, pour terminer cette mise à jour : l'hôtel de Florence, notre première chambre a été inondée, notre deuxième est tombée en panne de chauffage ! Au bilan, entre l'absence d'eau chaude à Sienne et nos déboires hôteliers (et insignifiants) à Florence, nous avons été, semble-t-il, poursuivis par l'eau et le froid!
A mon avis, c'est un coup du Troll ! BIEN FAIT , ça nous apprendra à le laisser tout seul dans sa baignoire Chalkoutsienne ! |
|  France ! | Nous avons passé la frontière...et immédiatement entamé nos visites : En moyenne, un "foyer fiscal" par jour pendant 40 jours! Nous avons également livré le Perkins comme prévu à Grenoble (et, au passage, reçu de l'adorable François deux potsde 5 kg d'antifouling en cadeau de bienvenue!)
Thalio lui, a retrouvé la neige...C'est parti pour l'album: |  |
| A signaler, entre Clermont et Lyon, la rencontre charmante de Ineta et Marija, jeunes et adorables auto-stoppeuses lituaniennes..que Thalio a particulièrement apprécié, passant tout le voyage sur leurs genoux et sous leurs caresses, : |  |
| Nous avons donc entamé notre " tour de France".
Afin de vous épargner la fastidieuse lecture du résumé de chacune de nos visites....
Afin d'éviter que chacun d'entre vous soit noyé sous les prénoms et les noms de gens que vous n'avez jamais vus et que vous ne verrez probablement jamais ( mais qui sont tous chers à nos coeurs!)
Pour faire en sorte que ce site conserve quand même un poil un rapport avec la voile et les bateaux,
nous avons décidé de réaliser, avec un minimum de commentaires, un "digest" , un trombinoscope", bref, un album de nos pérégrinations, instantanés des joies des retrouvailles avec famille et amis.
Ces "photos de classe" sont volontairement prises dans l'urgence, réalisées juste avant de quitter les lieux, toujours mal cadrées, avec la lumière disponible, même si elle n'est pas bonne!
Gageons que cela donnera, au final, une idée de notre itinéraire à terre et de l'ambiance générale du voyage.
Naturellement, cette idée ne m'est venue QU'APRES les trois premières visites: Mais tant pis: Nous commencerons donc par déroger à la règle (ça nous ressemble), mais pas à l'ordre chronologique!
C'est parti pour LES PHOTOS DE CLASSE! |
| A bord d'Australe, en hivernage à Antibes |  |
| Chez nos amis de Salernes |  |
|
| En famille (coté Françoise), à Lyon |  |
| Chez la "Gabago's family" |  |
|
| Toute la famille (coté Thierry), en Auvergne |  |
| Chez les copains de "Pontduch" |  |
|
| Chez les Odin, à Lyon |  |
| Chez les "Chnioux" |  |
|
| A Saint-Germain aux monts d'or |  |
| Avec les "Sortie de route"! |  |
|
| Chez Claire et Renaud |  |
| |
| à "l'écluse"! |  |
| Avec les RFR (voir nos liens ) |  |
|
| Chez Sandrine ! |  |
| Chez Roland |  |
|
| Chez les Chambon, à Lyon |  |
| Chez Béatrice et Jeffy |  |
| Chez Babette et Michèle (splendide mise au point!) |  |
|
| Avec la Chaffin's family, à Beaune |  |
| Avec Gilles et François ( pour rire!) |  |
|
| Chez les Bueb, à Colmar |  |
| Chez les Billot ! |  |
|
| Chez Anne et Henri, à Besançon |  |
| Chez les Dubiez ! |  |
|
| Chez Aurélia et Romain, à Clermont-fd |  |
| Chez Hélène et François, à Béziers |  |
|
| Chez Sylvie et David |  |
| Chez Nanette, à Marseille |  |
|
| Chez Dany et Richard, à la Ciotat |  |
| Avec ls potes de RFR, à Golfe Juan |  |
|
| Avec les Tiki's ! |  |
| A bord d'Australe, à Antibes |  |
|
| | Vous pouvez vous amuser à compter le nombre de personnes visitées pendant notre séjour! C'est assez impressionnant et il en manque ( J'attend toujours la photo, mon Jacquot!!!). De notre coté, on a compté le nombre de tunnels entre Monaco et Gènes! (réponse en Mars!)
Il nous reste à vous remercier tous pour vos accueils miraculeux de chaleur et de gentillesse! Il va nous falloir environ une année pour reperdre les kilos gagnés, pile poil pour monter les reprendre!
Nous retournons sur notre cher bateau où nous vous attendons pour vous rendre un peu de l'amitié que vous nous avez si généreusement accordée! A bientôt |
| |
|