Une semaine Billote! 

Entre le 28 Juillet et le 4 Aout: Afin de ne pas fatiguer inutilement les lecteurs qui ne connaîtraient pas nos p'tits Billots, je vais vous décrire la routine quotidienne (et absolument éreintante) de cette semaine:

NB: Les horaires sont donnés à titre indicatifs et peuvent être soumis à de légères variations. Et de toute façon, on s'en fout totalement des horaires, comme du reste, puisque ce qui suit est une fiction, sorte de condensé de la réalité de ces 8 jours)

  • 7h30 : Les Trolliens ouvrent un oeil, puis deux! Ils dressent préparent et déjeunent, dans le chaud matin.
  • 8h00 : Les p'tits Billots (parents) ouvrent difficilement leurs yeux habitués à plus de froidure, puis se risquent à traverser la coursive à tâtons (pourtant il fait jour) afin de rejoindre la table du p'tit dèj'. Puis, il s'attablent
  • 8h07 : le tout p'tit Billot (Clovis) complète la tablée, pendant que les Trolliens goûte la température de la mer du matin. Elle est bonne. Le thé aussi, le café aussi, les confitures itou.
  • 9h : Le grand p'tit Billot (Antoine) ne réussit qu'à ouvrir péniblement un demi oeil ! Complètement engourdi, il ne rejoint la table du p'tit dèj' qu'à 4 pattes. c'est dur la croissance! Puis, il s'affale sur la table et tente de se sustenter en ordonnant à ses maxillaires, qui renâclent, de s'ouvrir et se fermer dans un mouvement alternatif.
Ensuite, il prononce ses premiers mots : "Grunfll !"
  • 9h20 : Les p'tits Billot, au grand complet plus un chien, après débarassage de table et ablutions diverses sautent dans le Zodiac et rejoignent une plage, située, en générale, à moins de 200mètres du bateau puisque nous sommes au mouillage!. Ils ont emmenés les masques de plongée et, parfois, l'ombrelle pour ne pas cuire dans les 10 mn. On les reverra à bord vers 11h45, sauf le TotoBillot qui nagera courageusement avec le mousse à 4 pattes afin que celui-ci reçoive à son tour une pitance bien méritée (puisqu'il a réussi à attraper le Nano à plusieurs reprises.
Pendant ce temps les Trolliens nagent aussi, et consultent la météo et les mails. Du coup, on change (ou pas) de mouillage, on fait (ou pas) de la voile. Dans notre exemple, on ne bouge pas.
  • 11h45 : Retour triomphal des p'tits Billot qui auront dans ces huit jours : Appris à nager, organiser des courses de Bernard l'Ermite, bati des châteaux, joué avec le chien, contemplé les fonds, etc.....
A cette occasion, nous demandons à Antoine si "elle était bonne?" Il prononce alors son deuxième mot de la journée : "Gruouifll !" C'est à peu près le même que le matin, mais le sens parait légèrement différent.  Clovis ajoute alors " non, c'est pas vrai! Antoine il dit n'importe quoi! Preuve que le Clovis parle l'Antoine couramment.
  • Jusqu'à 14h: on cuisine, on mange, on fait la vaisselle, on se trempe.
  • Entre 14h et 17 h, on recommence grosso modo la matinée ( quand je vous le disais que cette routine était éreintante!) avec, souvent, une légère sieste Trollienne...
17h : exposition des trouvailles du jour (Bernard l'Ermite mort, coquillages et arrosoir rose) tartines de Nutella (de chez LIDL, monsieur Choc' que ça s'appelle) pour les p'tits p'tits Billot et une Mythos pour les grands P'tits Billot. Parfois, comme à Pirgadikia, c'est aussi l'heure du sauvetage, par Clovis, de petits poissons sauteurs en train d'étouffer hors de l'eau aprsè avoir bondi sur le quai.
18h/20h : retour éventuel à la plage, baignades au cul du bateau, carnets de bord, dessins (Antoine a, au passage, un sacré coup de crayon!) ) et jeux? Cela peut être aussi l'heure des cartes postales. on cuisine pour ce soir aussi, forcément, l'eau, ça creuse!
20h:21h30 : L'heure sacrée. C'est l'apéro. Et c'est TRES bon!  Miam miam ensuite, en général pas mauvais non plus comme nous l'a indiqué Antoine avec son quatrième mot (j'ai passé sur le troisième) de la journée : "Grouinch" qui veut dire, en substance, comme nous l'a confirmé Clovis : "C'était très bon ! Merci beaucoup! Y'a du rab?", Clovis, qui, à cette occasion, veut bien savoir aussi s'il y a du rab. Sauf si c'est du melon qu'il n'aime pas, sauf le dernier jour où , finalement, il l'a vachement aimé. Peu de temps après Monsieur Sommeil abat sa grande cape grise sur les yeux des enfants après le marchand de sable qui, cet aprés midi, leur en avait mis plein, du sable, dans leur slips de bain. Du coup, dernier mot d'Antoine, le cinquième : "zgroir!" ce qui veut dire, je crois : " vous êtes bien gentils, mais j'ai sommeil alors je crois qu'il est l'heure, pour moi et pour mon frère, d'aller poser ma tête sur nos oreillers! "
Parfois, après le repas, les Trolliens taquineront la chansonnette...
Ensuite, Christelle, Christophe et nous, déployons ce qu'il nous reste d'énergie (c'est à dire pas grand chose)à refaire le monde. Des efforts qui, à la lecture de Google info, le lendemain matin, s'avéreront totalement vains.
22h45 : Dernière sortie du toutou Thalio, que l'on a été obligé de réveiller en le secouant vigoureusement, le pauvre, tellement crevé qu'il est par les jeux d'eau du matin, de l'après midi et du soir, et, parfois, au cul du bateau, dernière baignade (la meilleure) dans le miroir sombre du plan d'eau la nuit.
Ensuite, on dort du sommeil du Juste, un juste...juste emmerdé par les moustiques, jusqu'à 7h 30 où recommence ce cycle infernal....

Bon, ben, si avec ça, vous avez encore envie de venir à bord.....

PLACE AUX ILLUSTRATIONS! (dont beaucoup des "p'tits Billot" )

Les nav's:

Et un nouveau Skipper, un !
(enfin une!) 
Cliquez pour agrandir l'image
Cela s'appelle:
"barrer en amazone!"
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Au fait, si vous venez nous voir vous aussi un jour d'été, cette routine sera VOTRE routine.

ou à peu près...

Les bouffes:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le sable et l'eau :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le chien :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le boulot:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

une chanson:

Cliquez pour agrandir l'image

une visite :

Philippe, matins bleus, et son équipage du moment !
Cliquez pour agrandir l'image

Des paysages:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
et un "AU REVOIR" de la dernière baignade
:
Cliquez pour agrandir l'image
4 Aout: Début d'après midi: Gros changement dans la routine : Tout le "petit monde" s'entasse dans la FOCUS de location. et là, c'est moins gai tout à coup, car l'heure est venue de parcourir les 90 km qui nous séparent de Thessalonique et de son aéroport.
Les séjours des amis sur Troll : On en parle longtemps, et, à peine on les a vécus, ce sont déjà des (très bons) souvenirs.....
Saloperie de sablier, tiens!
A vous revoir à bord, les amis! 

C'est toujours bizarre...

De se retrouver tout les deux après avoir eu du monde à bord... Pas désagréable mais bizarre: Le retour dans notre cabine, le tête à tête (plus un chien), les soucis d'intendance simplifiés, le programme jamais établi...
Oui, c'est bizarre...mais on aura guère eu le temps de s'y habituer car, ce Vendredi, arrivent Cristina et Arnaud.
Arnaud fait partie de RFR, un forum que je fréquente très assidûment depuis 6 ans . Là-bas, ils m'appelle tous "Pépé"..faut dire que j'y suis un des plus vieux...
On les a rencontrés "en vrai" lors d'un repas à Lyon, l'hiver dernier (ou il y a deux hivers, jene sais plus...normal, Pépé perds un peu la tête!) et le courant était fort bien passé. Depuis, j'ai passé une autre soirée avec Arnaud. Bref, cet été, avec Clovis, Antoine, Cristina, Arnaud et, tout bientôt, Benjamin et Adeline, on peut dire que la moyenne d'âge est nettement à la baisse!
Et alors, la cerise sur le gâteau, c'est que, pile-poil le jour ou les petits arrivent à Thessalonique, nos copains René et Hubert (voir Septembre 2010, notamment ) y passent avec leur camping-car, en route pour la Turquie, pour un survol de la Cappadoce en mongolfière ( je suis jaloux, jaloux, JALOUX!)
Du coup, ils nous les amènent et vont passer la soirée (et+?) avec nous.
Et forcément, la moyenne d'âge va méchamment remonter car ils sont aussi jeunes que nous !
Quant à nos tête-à têtes (plus un cabot), ils prendront fin, naturellement.

Depuis le départ de nos p'tits Billot on a quasi RIEN foutu! Juste changer une batterie ( plus facile à écrire qu'à faire, ça pèse une 230 amp.) , faire un peu de voile, se baigner, etc....
Avec, toutefois, un  joli point d'orgue:



Isabelle, Romain et Rachel

10 aout: Je vais en Zodiac à la plage, a Meso Panayia, pour me baigner avec Thalio. Je me met à l'eau quand arrive, dans notre direction, une annexe avec un petit, 2.5cv et un bonhomme assis dedans!
Il débarque, sourire au vent et dit: "Alors voici donc le célèbre Thalio et son maître!"
Il ajoute : " Je suis Romain et on est là grâce à vous!"
Et oui, "le petit monde de Troll" a encore frappé!
Romain, navigue avec sa femme Isabelle et leur toute petite fille, Rachel, 18 mois aux prunes, à bord d'un endurance 35.
Il sont accro à notre site et navigue "dans nos pas". On se connaît via STW et l'on s'écrit de temps à autre!
Il m'avait écrit en Mars, que nous nous rencontrerions probablement en Chalchidique, et c'est le cas! 
Hilares, ils nous ont montré une page pour prouver qu'ils marchaient sur nos traces. Effectivement, c'est bien écrit : "Troll certified"!
Cliquez pour agrandir l'image
Romain nous avait écrit, en Mars, que nous nous rencontrerions probablement en Chalchidique, et c'est le cas! 
Et, de surcroît, c'est une rencontre comme on les aime, parce que ces gens-là, elle bibliothécaire et lui prof de philo sont très très très  attachants, joyeux et tout simples !
Sans parler de Rachel qui, de son coté, est complètement craquante!

On a passé une superbe soirée ensemble, très dense et très douce!
Quelques photos de cette belle petite famille, qui, hélas, ce matin, a commencé à prendre le chemin du retour!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Comme quoi, on peut être philosophe et avoir de bonnes joues (surtout après le troisième ouzo)
Elle est pas mignonne la p'tite mousse?
Cliquez pour agrandir l'image
J'te file mon jouet. Tu m'files le tien?
Cliquez pour agrandir l'image

Camping-car ou taxi ?

12 Aout : Aujourd'hui, nos amis de Rouen ont rendu un fier service aux Trolliens et à leurs invités.

Hasard du calendrier, Renée, Hubert et leur camping-car débarquaient du ferry à Igoumenitsa juste le jour où Cristina et Arnaud, nos invités suivants descendaient de leur avion à Thessalonique!

Il n'en fallait pas plus pour que nos Normands décident de se charger de nos jeunes et de nous les amener à Panagia!: En  nous COUVRANT de cadeaux en plus (tous ingérables par voie naturelle ) Si l'on complète avec les fromages apportés par nos invités, on peut dire que le ravitos de Troll possède de fort relents de l'amère patrie (en dehors des DVD amenés par notre petit couple! ça, ça se bouffe pas, c'est trop dur!)

Les retouvailles entre Hubert et votre serviteur (cliché Arnaud)
Cliquez pour agrandir l'image
Inutile, je pense, de vous narrer la douceur du repas du soir avec un tel équipage:
Cliquez pour agrandir l'image
13 Aout : Ces petits saligauds de Normand ont pris la route de la Cappadoce, au coeur de la Turquie, après un dernier bain depuis la plate-forme de Troll et nous ont laissé avec les jeunes...
Pfff, tout ça pour aller faire un vulgaire survol de la Cappadoce en montgolfière au lever du soleil! C'est d'un commun !!!
Quoi? Moi, jaloux??? NAAAAAAAAAAAAN ! ( si!)
En tout cas, votre visite-éclair, les amis, ne fut pas seulement un fier service rendu! C'était surtout une joie de vous revoir, une très grande joie!
TOUT l'équipage s'est régalé

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Oui, oui, c'était à la tomate! 

FLAT-WIN et sa Belle

Oui, oui, c'était à la tomate!

Il est temps de vous les présenter, nos invités du 15 Aout: Arnaud et Cristina.

Nous avons fait leur connaissance à Lyon, il y a deux hivers, lors d'une rencontre organisée par RAcing fr, le forum dont je vous parle de temps à autre. Si là-bas, on m'appelle Pépé, Arnaud, lui, c'est Flat-Win, référence à la 2cv avec laquelle son frère et lui ont pas mal roulé, notamment au Maroc....
Le courant était bien passé et puis, comme ils ont émis le souhait de connaître le pont de Troll et ce qu'il y a autour, yallah, y'avait plus qu'à!

Lui est formateur sur logiciel  3D.
Elle travaille dans les "tubes en carbone"...En fait, c'est un peu comme Chandler dans "Friends"! On n'a pas vraiment compris ce qu'elle faisait! Mais c'est super-pointu!
En tout cas, ils sont tous les deux ingénieurs...

Les voici, tout mignons, en tourtereaux romantiques:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On n'a pas tardé à les mettre au boulot
Cliquez pour agrandir l'image
cliché Cristina
Cliquez pour agrandir l'image
cliché Arnaud
On n'a pas tardé à les mettre VRAIMENT au boulot:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On a vite constaté qu'Arnaud ne mangeait pas grand chose (et pourtant, c'est délicieux ce qu'elle cuisine, ma Françoise!) et restait même assez silencieux. On s'interrogeait...
Au bout du deuxième jour, Arnaud il a réussi à nous confier, désolé, (et cela ne se voit pas sur les photos)  qu'il ressentait une angoisse assez grande à bord...pas du mal de mer, non, mais quelque chose de l'ordre de l'étouffement, de la claustrophobie, peut-être, qui lui laissait l'estomac tout contracté, malgré les navs, les baignades, le soleil et la mer...un sourd malaise qui ne le quittait guère, même quand il nous régalait de ses (réels) talents de guitariste: 
Cliquez pour agrandir l'image
Nous en avons longuement parlé tous les quatre (bravo de ta sincérité, Arnaud) et du coup, ils ont bâti un programme alternatif, à base d'un tour sur le bateau/promenade du mont Athos, suivi d'une location de voiture et de trois jours à terre pour aller aux Météores et dans le Pélion.

Cette décision prise, il s'est senti beaucoup mieux, comme libéré, et aussitôt, il s'est remis à causer, à rire, à manger ..et à profiter à donf' de son séjour. Il a même trouvé la fuite à l'annexe qui m'empoisonnait depuis le début de la saison! Il a aussi mis les mains dans le cambouis pour m'aider à remettre en route notre Tohatsu 6cv, afin que l'on emmène le Yamaha 8cv en révision, il devenait capricieux...
Mais, surtout, il a retrouvé le sourire ! Cela nous a permis d'effacer totalement la petite déception que nous éprouvions: Pour la première fois, un de nos invités ne se sentait pas trop bien à bord....

Quant à Cristina, qui elle, se sentait très bien, elle a été VRAIMENT victime (brièvement) du mal de mer. C'était le 15 aout, une très belle nav' avec un très bon barreur ( Arnaud a fort bien "pigé" le truc !)
Un petit couple "plein" d'avenir ( et de salade de tomates) : Cristina et son seau
Cliquez pour agrandir l'image

Ballade au mont Athos

16 Aout : Ce matin, dès la pré-aube (9h30), Ils ont pris ce joli bateau (cliché Arnaud)
Cliquez pour agrandir l'image
pour aller voir de près ces monastères du sanctuaire Athos pour lesquels nous refusons absolument de dépenser 50€ de gasoil aller/retour, alors qu'il interdit de débarquer et TOTALEMENT interdit aux femmes de faire ne serait-ce que semblant de s'approcher. On le sait, la femme, c'est Le Diable...

Bref, grâce aux photos d'Arnaud ( et il se sert aussi bien de son Canon que de sa guitare), voici ce que Troll ne verra jamais ( sauf les dauphins....qui se font rares, cette année!) 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Choisissent pas les coins les plus moches, les moinillons du mont Athos.....

17 Aout : Revenus enchantés de leur excursion, ils ont pris ce matin la route des Météores. Nous attendons de leurs nouvelles, vraisemblablement ébahies, vu le véritable choc que nous avait fait cet endroit en 2006.

Rassurez-vous! Ils se sont quand même bien éclatés sur Troll, avec les plongées-tuba et les jeux avec nous...et avec leur copain Thalio qu'ils ont littéralement couvert de tendres caresses et épuisé par les "séances-nanneau" 

Fin de séjour

Pendant l'absence de nos petits camarades, on n'a.....rien fait!
Mais, alors rien du tout (en dehors des baignades, apéros, repas, dodo...), comme pris d'une immarcescible  langueur...La faute, sans aucun doute, à la chaleur écrasante de ce mois d'Aout ( et de Juin, et de Juillet...) et à notre bienheureuse oisiveté naturelle...

Ah si! On a quand même fait une petite balade le long d'Ormos Panagia: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
20 Aout : Retour ravi de Cristina et d'Arnaud ! Ils ont adoré leur terrestre "circum navigation", d'Ormos Panagia à Ormos Panagia (1200km quand même!) Les Météores et le Pélion les ont enchantés!

Ont suivis quelques dernières baignades, quelques derniers jeux d'eau (vous remarquerez la légère, l'insignifiante, le soupçon de différence de morphologie entre Arnaud et moi),
Cliquez pour agrandir l'image
une dernière partie de Dooble (merci pour le cadeau les petits! )...
...et le lendemain matin, direction Thessalonique, j'allais dire, comme d'habitude, pour l'envol de nos invités...

On n'ose pas vous souhaiter "Bonne reprise", les copains... ça nous culpabilise....(un peu! ).
A tout bientôt, au "pays"!



Depuis...

Et bien, depuis, , bis répétita :
On ne fait:....rien !
Mais, alors rien du tout (en dehors des baignades, apéros, repas, dodo...), comme pris d'une immarcescible  langueur...La faute, sans aucun doute, à la chaleur écrasante de ce...etc,etc, etc.....

Cossard !

En conclusion de ce mois d'Aout,, j'ai encore une fois la flemme de partager ces derniers jours entre Aout et Septembre! Sans doute, la perspective de votre rentrée, chers lecteurs, m'épuise-t-elle ! Aussi, même si c'est complètement inadmissible, les derniers jours d'Aout seront-ils en Septembre!

Du coup, cliquez donc sur le "petit couple de Troll" pour aller en Septembre et ainsi, avoir les nouvelles fraîches....d'Août! !


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr