MARS 2020

Pendant la fin du monde, on réouvre le magasin !

Ah non ! Ah non ! 

Pas question pour les trolliens de se terrer , même s'il y a de bonnes raisons pour ça ! 

On s'est suffisamment terrés à terre ! 

Ouais, de décembre à Mars, je le  sais, cela a fait un bien long silence ! 

Je vous ai laissés tomber. C'est pas bien ! C'est mal ! Ouh la honte! 

Mais, comprenez-le ( ou pas, c'est pas mon problème, hein!)  le PMDT est un site consacré à la vie sur un voilier, pas aux pérégrinations d'un improbable couple  de SDF bobos avec chien, sur les routes de France ! 

Alors, j'ai préféré ne rien faire du tout plutôt que de pseudo-faire vivre le site ! ET puis, la seule vraie préoccupation, c'était que Françoise retrouve enfin le plaisir de marcher ! 

Néanmoins, nous sommes de retour sur Troll depuis jeudi soir !  Alors, on réouvre le magasin, même si la fin du monde sonne à nos portes !

On a eu un bol pas possible ! 

Je vais vous narrer ça dans les lignes qui vont suivre, mais, avant tout, et c'est le plus important :


FRANCOISE TROTTE COMME UN GAZELLE DE  6 MOIS ( bon. 7 ..ou 8! )

Ravis de vous retrouver, chers Trollonautes ! ( s'il en reste!) 

Voyage de retour

Je saute d'un seul bond altier ( je suis si souple, si léger! Une plume d'enclume!) par dessus le premier trimestre pour retomber sur mes deux pieds le dimanche 8 mars où nous avons passé une délicieuse soirée chez nos copains tourdemondistes Joséphine et Marc (cf AUSTRALE EN BALADE ) que nous n'avions pas revus depuis 10 ans ! 

Et puis, le lendemain, nous avons pris la route de l'Italie, le coeur léger et confiant. Si, si ! C'est notre coté "gauche irresponsble"! 

On nous avait beaucoup dit, dans les jours précédents : " Ouh là là, traverser l'Italie, prendre le ferry, Ou h là là, mais ça va jamais le faire!". Alors, précautionneusement  de mon coté ( c'est mon coté "gauche/intuitif"), j'avais contacté Minoan  (la compagnie de ferry) qui m'a confirmé que le bateau circulerait normalement. Dont acte. 

A la frontière Franco/italienne...

....mais quelle frontière? Ce 8 mars, pas de frontière ! Nous sommes rentrés en Italie comme on aurait fait Lyon Mâcon ! Fastoche ! Circulation normale, voire dense. 

On est d'abord allés en Ligure, chez nos chers Civita, Mauro, et le "petit cochon" Spank. On a passé la journée ensemble, puis la soirée, dans une pizzéria (distance de sécurité, la table), puis à l'hotel (distance de sécurité, le guichet) Tout cela comme si tout était normal. 

Ensuite, le 9, nous sommes descendus en Toscane, passer la nuit dans la maison de ces même amis. On avait acheté de quoi ne pas avoir à ressortir.  C'est notre coté "gauche/écureuil".  Circulation normale, mais bien modérée. 

Le 10, Toscane Ancône. Aucun problème, pas beaucoup de monde sur la route. On est arrivés avec presque une heure d'avance sur nos prévisions, 3heures avant le ferry. 

On a bien fait. Parce que, juste avant d'arriver à Ancône, Minoan nous informe par SMS qu'il faut se présenter trois heures avant l'heure de départ ! 

Bon, ils nous ont dit ça 3h30 avant, il était temps ! 

Là, on s'est un petit peu inqiuétés. 

On a eu du bol !

Pas beaucoup de monde sur le parking "billets pour embarquement". tant mieux.

En revanche, au guichet des ferries ( minoan), changement d'ambiance: Masques sur les visages, marquages au sol.  Aprsè délivrance de nos billets, nous avons dû remplir une décharge de responsabilité ( en anglais): A savoir, qu'il nous fallait déclarer sur l'honneur que :
1/ nous n'étions pas porteur du coronavirus ( si on est "porteur sain", on va en prison sans toucher frs 20.000?)
2/ que nous n'avons pas été en contact avec un porteur de coronavirus ( idem)
Je l'avoue, ma main a tremblé au moment de m'engager " sur l'honneur" ! C'est mon coté "gauche/cohérence". Comment être sûr? Et si on l'avait contracté, ce putain de virus? A l'insu de notre plein grè ? Y'a 5 jours d'incubation ! Et on peut donc en être "porteur sain sans le savoir! Et là, l'honneur en prend un sale coup derrière la cravate! ( en admettant que l'honneur fasse bon ménage avec la cravate! ça c'est mon coté "gauche/moqueur"! ) 
J'ai eu envie de remplir le papier en ajoutant " a ma connaissance, je ne suis pas...etc", et puis, l'envie de partir l'a emporté sur la cohérence.

Puis, nous avons rempli un 2ème formulaire ( en anglais aussi), reprenant les motifs de notre voyage.
Le tourisme n'est pas, bien sûr, une raison répertoriée. Là, on s'est dit "Ouille ouille ouille ! ça craint"
Alors on a mis " retour à la maison" en précisant, "bateau."
Et puis on a fait la queue ( une heure) entre le parking et le ferry. Les controles, là-bas, devant, semblaient fort minutieux ( et c'est tant mieux!) 

Enfin, avant d'entrée dans le ferry, fouille du véhicule et prise de température, le tout dans une ambiance absolument cordiale, je précise.
Le ferry était aux 3/4 vide. Les 24h de traversée ont été d'un calme impérial.

le 12 mars, sortie du ferry en 10 mn  à Patras, zéro problème, zéro contrôle. 
Zou, sur l'autoroute, les trolliens ! 


2h 30 plus tard, nous étions sur Troll et Daniela et Michaelis nous faisaient la fête. 
Sans nous serrer dans leur bras, sans nous embrasser ! 
Sage précaution. 
Ben....on venait d'Italie, hein !

36 heures plus tard, la frontière Franco Italienne fermait ! 
On est passés fin !  On a eu du bol, quoi !
Pourvu que ça dure ! 

Surprise et travaux

J'ai tout de suite mis le bordel ! La fin du monde est proche, faut pas mégoter, ni trop changer ses habitudes :
Avant de me mettre au boulot :
Après:
Le gros truc devant, c'est notre petite machine à laver murale DAEWOO 3 kg ! C'est mon premier bricolage prévu. 
Faut dire, décharger la voiture, qui était bondée, ça fout tout de suite le foutoir tant que c'est pas rangé ! Françoise a été vaillante et merveilleuse, la fée du logis est de retour ! 

En revanche, à l'intérieur, mauvaise surprise : Le plexi bâbord est fendu sur toute sa hauteur ! les boules ! On voit pas bien, mais y'a bien 2mm de jour entre les deux morceaux ! Beuh !

Comme vous pouvez le constater, le temps est au beau fixe, le moral pareil ( insensés que nous sommes!)  Et Javotte a repris ses activités là où elle les avait laissées :

Un peu plus tard, le premier grand bricolage de l'année ! Je sais que vous attendez ça avec gourmandise ! 
Et puis, ça vous changera les idées! Y'en a besoin, hein ?
Bisous les trollonautes, mais avec un masque, un hygiaphone et à 20 mètres de distance ! 
Et un coup de lacrymo si vous tentez le moindre rapprochement. 
C'est mon coté "gauche/CRS "! 

Attestation


L'ATTESTATION ! 

Alors ça, ça me troue le derche !
je l'ai téléchargée, lue.
C'est moi ou bien , on en surajoute sans arrêt !
Ah ouais, mais c'est LA GUERRE ! On est OBLIGES d'en passer par là, bous comprenez? Les gens sont si stupides!
A quand d l'immatriculation sur le front?
A quand les sorties autorisées en fonction de la première lettre du prénom? ou de l'année de naissance paires ou impaires?
Sans parler du climat de terreur que cela engendre !
Où va être le bénéfice au final ?
En fait, on est en train d"achever de justifier que la liberté est nocive.
Que les gens doivent y renoncer.
Que seul compte l'obéissance aveugle au chef.
C'est pas si nouveau.
Le peuple, n'est ce pas, est tellement con, tellement immature ( et les chefs tellement formidables, tellement responsables, tellement habiles ?) que si on ne lui tape pas sur la gueule ou sur le portefeuille, y vont faire encore n'importe quoi, ces cons ?
Quel mépris pour les gens, au final !
Moi, je crois que la plupart de mes compatriotes sont adultes, qu'ils ont le sens du bon sens, qu'ils n'ont pas envie de mourir, ni de s'exposer bêtement. Qu'il suffit de lui indiquer ce qui est dangereux et qu'il se conformera à cette logique. 
Si on ne croit pas à ça, alors, il faut accepter la dictature puisue nous serions incapables de nous auto déterminer, puisque que nous serions tous aussi cons que la bite à Griveaux! 
En fait, on vient, grosso modo, d'accorder les pleins pouvoirs à un président et à un gouvernement qu'on combattait de toutes nos forces il y a encore 3 jours!
Il faudrait leur faire soudainement confiance, tout à coup, à ces enfoirés qui détruisent tout le service public depuis 30 ans ?
Autant supprimer les élections, hein! Je pense qu'ils y pensent.

Tiens, pendant que j'y suis, le prochain qui écrit "fake news" alors qu'il existe, en françouille, l'expression " fausse nouvelle", je lui fous mon poing dans la gueule ! Sans gant.

PS: Je précise, avant d'être voué aux génonies,  que , sur Troll, nous nous sentons parfaitement en accord avec les mesures de confinements et nous les appliquons scrupuleusement, ici, en Grèce. Et si nous étions en France,  nous  serions, du reste  tout aussi scrupuleux, évidemment. 

Laver son linge sale en famille

Maintenant qu'on a un grand bateau, bientôt 600w de panneaux solaires, il est temps qu"on puisse se passer d'aller en laverie ! En plus, en ce moment, on va pas aller stationner dans un lieu humide où l'on fréquenterait des pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer une Machine à laver, hein ! On n'est pas cons, non plus ! 

Blague à part, la p'tite DAEWOO, on l'acheté bien avant Corona  ! Y'a trois mois en fait ! C'est une machine à laver murale, de 3 kg de chargement. 18kg à vide, 25 pleine d'eau. 

Il est donc temps de l'installer . Ce sera dans la cabine de skipper,  où il y a déjà :

-un joyeux bordel

-mes outils

- le dessalinisateur


D'abord, preparer le terrain 

1/ Enlever la vilaine armoire à pharmacie. hop !
2/ Enlever le vilain tableau
3/ Zou !
4/ Déhabiller la bête
5/ percer les trous àl'aide du gabarit fourni

Oui, je sais, c'est une photos des super belles hélices de Co-errance et elle n'ont rien à faire ici. C'est juste que j'ai pas pris de photos du gabarit. ni du perçage, alors je meuble ! 



Ca va vous? Pas trop les uns sur les autres? 

Ce qui est terrible, c'est qu'on vit dans cette crise la généralisation dela méfiance ! Déjà qu'on était pas toujours chaleureux... Maintenant, nius voici contraint de faire un détour en croisant un quidam, même s'il n'a pas de Pitbull non muselé en laisse. 


Allez, j'ai assez meublé ; Voici la suite :

6/ positionner la machine dans les goujons et serrer, sans excés
7/ Contempler longuement son oeuvre d'un air satisfait

Et puis rhabiller la machine, la brancher et appeler sa femme pour lui dire : " Chérie, t'as vu comme c'est beau le travail que j'ai fait TOUT SEUL ?

Se faire répondre : " Dis, je t'ai quand même tenus tes putains de goujons pendant que tu tentais péniblement de pendre ta macbine !"

Répondre, acrimonieux : " Dis donc, c'est TA machine ! J'aurais jamais foutu autant de pognon là-dedans moi ! Et c'est pas la peine d'être grossière! "

Se prendre dans la gueule : " AH oui? Et c'est MONSIEUR qui lavait ses slips à la main?" 

Abandonner la discussion avant qu'elle ne s'envenime trop en proposant, dans un sourire : " On fait un essai, mon Amour ? "



8/ Contempler l'oeuvre encore un peu. 
Parce que bon. on a pas tous les jours l'occasion d'être fier ! 

Remplir la machine la faire tourner. S'émerveiller. Faire un câlin. Ah ebn non, merde : C'est interdit, reste à un mètre, Diablesse ! 

Et puis étendre la première lessive et s'émerveiller . Vous noterez que 3kg, ça fait du linge, quand même ! Et que Françoise est en pleine forme : 

Confit de Brico

On est confinés, comme tout le monde ! On s'informe énormément, mais pas seulement avec ce ui passe à la télé puisqu'on ne l'a pas ! 

Et c'est tant mieux. 

Ici, tout est fermé, comme chez vous ! Interdiction de mettre une bateau à l'eau avant la fin Avril ! Pauvre Vincent qui devait venir naviguer avec nous à partir du 19 ! 

En revanche, ici, pas de patrouille de police. Les gens ici, comme chez nous, malgré ce qu'on en dit, sont respectueux de l'effort à faire. On peut toujours s'évertuer à montrer qu'ici ou là, il y a quelques abus, pas toujours scandaleux, du reste. car si j'avais un marché pas cher en bas de chez moi, j'y ferais sans doute mes courses, plutôt que de prendre la bagnole ! J'aime que le bon sens prévale à la répression systématique qui est tant à la mode chez nous depuis bientôt deux ans ! Et si j'habitais un petit appartement au 13ème étage de la barre de Vaux en velin, celle qui surplombre l'autoroute , avec deux enfants pelin de vie, je ne sais pas si je serais capable de leur interdire un quart d'heure de vélo en bas l'immeuble !  C'est un message à l'usage de tout ceux qui ont une maison avec jardin et qui gueulent si facilement contre "les mauvais français" mois privilégiés qu'eux!  On a donc le droit de sortir son chien...mais pas ses enfants ! C'est dingue ! Ce monde est dingue ! 


Sinon, et bien je bricole : 

Avec ma machine à coudre toute neuve, j'ai restauré TOUT SEUL le taud de soleil ! Dire que je suis fier de l'oeuvre accomplie un est doux euphémisme ! Pensée pour mon copain Roland Woener, grand couturier devant l'éternel ) 


L'ouvrier à son établi

Ma couture, sur cette photo, c'est la plus fine :

Et là, c'est la double !


Et puis, j'ai changé la robinetterie sous la machine à laver ( j'en ai chié!) et fait disparaitre les fils disgracieux ! Super connard doit être aussi en confinement, car il n'a pas montré le bout de son nez ! En revanche, aujourd"hui, j'ai mal partout, et c'est pas le COVID, c'est une journée à 4 pattes !  


AVANT

APRES


J'ai aussi fini de décaper mes hélices ! En revanche, pour remplacer les anodes, vu que tout est fermé, c'est pas gagné ! Si quelqu'un sait où en trouver, ce sont des AUTOPROP ! 



Au programme des jours à venir  (et y'en a!) : 

-Allègement du bateau par vidage de l'inutile ou du "bah peut-être utile un jour, mais bon ! ", 

-Pose des deux horamètres achetés cet hiver.

- Reprise totale des supports de l'échelle de bain qui dégoulinent de rouille

- Polish de la coque !  (si j'ai le courage et pas mieux à faire) 


On va pas s'ennuyer! 

A plus les Trollonautes! 


faire rire

Comme il est bon pour la santé de rire un peu, j'ai décidé de prendre une position claire : 

Déclaration solennelle :

Mes chers compatriotes,

Face a la pandémie, à la difficulté de maintenir dans nos populations atteintes, déchirées, confinées, un moral au beau fixe, et,
pour tenter de combattre, peu finement, par le rire et la moquerie, la morosité des jours peureux,j'ai décidé d'augmenter immédiatement et significativement, mon stock de conneries.


Au revoir

(Titi. 2020/03/23. 9:13 am, Galatas City)


A chaque jour son comité


(dans le cadre de la déclaration solennelle ci-dessus) 

A chaque jour son comité. 

Ce jour, Macron a décidé de Créer un comité de chercheurs. 
Chouette ! C'est urgent!
D'après mes informations ( et Dieu saint si elles sont fiables!), la procédure prévoit déjà, parce qu'il n'y pas une seule minute à perdre,la mise sur pied d'un comité mixte 3/4 scientifiques /1/4 chercheurs",+ le ministre de tutelle.
Lors de la réunion, tout le monde aura un masque et respectera la distance réglementaire devant l'écran de la télé conférence.
ils rédigeront, le plus vite possible, au bout de 5 réunions, un rapport "URGENT/DECISION" qui sera étudié séance tenante par un comité émanant d'un comité mixte Sénat/assemblée,
après vote de la commission ayant réunis les deux assemblées pour en déterminer les proportions entre députés et sénateurs.
Puis, ce comité remettra, dans le mois suivant AU PLUS TARD, un rapport "CONFIDENTIEL URGENT" qui reviendra illico vers le comité "chercheurs/scientifiques",
lequel, après réunion en urgence,et, dans tous les cas, dans un délai qui ne pourra excéder deux semaines, enverra DIRECTEMENT son avis définitif à
un collège de ministres et de hauts fonctionnaires dont le conseil des ministres aura proposé les noms au Président, lequel les aura avalisés .


Ensuite, le Président décidera. Seul.


Sinon, j'ai bricolé, mais on en reparlera demain. là, il était plus important pour moi de tenter de vous faire rire un peu

Mauvais temps

On est confinés, comme tout le monde ! Mais nous, c'est aussi parce qu'il pleut. 
Mais alors, il pleut, il PLEUT ! 
Enfin, il pleut quoi !  Et comme il parait que le virus aime bien l'humidité.....Bah, il va s'éclater dans nos flaques, alors ! Parce que des flaques, dans un chantier en terre battue, y'en a ! 

Néanmoins, on est très bien. Et, encore une fois, on se sent très privilégiés ! 
Et même sil l'on doit remplir une attestation, même si on diminue autant que faire ce peu, la fréquence et la durée de nos sorties, et bien personne ne nous arrête, personne ne nous filme avec un drone ! Et tout le monde sourit sous le masque. 

Je l'avoue, le drone "à Lallemand", cela ne me dit rien qui vaille  ! 
Parce que là, s'il sert à diffuser des messages informatifs, avec une grosse voix terrifiante,  je les vois bien venir, moi, les drones "d'après COVID 19", ceux qui nous infligeront la reconnaissance faciale, ceux qui survoleront les cortèges protestataires avec un message quasi identique " Rentrez chez vous, vous n'avez rien à faire là!" . 

Et ben si,  on va avoir à faire là ! Et pas qu'un peu ! 

Parce que n'allez  pas croire, Machine infernale, prefet de Paris,infernal aussi, qu'on va oublier "après" comment on en est arrivé là ! 

Pour info, et, surtout, pour tout ceux qui le détestent, et il sont nombreux, voici ce que Jean Luc Mélenchon disait....
....en 2017 ! 
Comme quoi, c'est pas seulement cet être "affreux, colérique, extrémiste et populiste", comme on le décrit si souvent...M'enfin, c'est vous qui voyez....

Menu travail

On avait un vaigrage qui déconnait à l'entrée de la cuisine ! ça baillait, comme moi devant un discours présidentiel en 2020 !  (en fait, je ne baille pas,je m'énerve! ) 

Allez hop, visseuse dévisseuse, agrafeuse et basta : 


AVANT

APRES

Compteurs d'heures

Pendant que, chaque jour, on fait le décompte des morts, par commune, par département, par région, par nation, et qu'on s'abstiens, je ne sais pas pourquoi, de nous faire le décompte des guéris, ce qui nous mettrait , quand même un peu de baume au coeur,  je décide de m'investir dans la pose des petits compteurs achetés cet hiver, et destiné à nous renseigner sur le nombre d'heures effectué par nos deux VOLVO. 

En effet, ceux intégrés au tableau de bord ne fonctionnent pas bien et sont quasi illisibles. 

Je décide de les mettre à l'intérieur parce qu'il se trouve que c'est juste en dessous de l'accès aux connections des instruments et que nous avons là un vieux chargeur de CD dont nous n'avons que faire: 


C'est le machin du bas

Allez, Zou, poubelle ! 

C'est pour y mettre ça :


Je me suis mis en quête, dans le chantier, d'un p'tit bout de contreplaqué, pas trop épais, et j'ai demandé à Michaelis, qui était bien occupé


Le  reste est un affaire de prise de cotes, de perçage.....et de coupage de doigt, sinon, c'est pas la peine d'être un super-connard !


Présentation du vieux bout 

Une fois poncé et découpé

A découper selon les pointillés ! 

Zou ! 

Aaaaaargh! 

Ouille! 

Ma foi, c'est pas si mal...

..., pour un gland du bricolage! 

Après, je suis allé voir mon copain Luigi, le franco Italien qui occupe aussi son cata en ses temps curieux, histoire de voir s'il n'aurait pas un fond de vernis ! et comme il est super sympa, il m'en file ! Merci LUIGI ! 


Du coup, vernisation 

Puis montagisation définitive

Mise en place, et plastronnade devant ma Douce avec cette litanie : " T'as Vu ? C'est chouette, hein ?  Et ben, c'est moi qui l'ai fait ! Tout seul! " . ce à quoi elle m'a répondu : " Oui, mon chéri, c'est bien  ! Ton cachet, avec du Rhum ou de l'oUzo?"


Bon,  maintenant, il faut les brancher ! Et ça je sais pas faire ! J'ai demandé conseil à mes copains de DEBER ! 

A SUIVRE !