MAI 2021
Préambule
Oh, je vais pas vous embêter longtemps avec mes préléminaires! Oh non, non !
C'est pas mon genre de faire long, vous me connaissez !
Juste cette photo d'hier matin, 19 mai, en préambule remarquablement court, de ce récit des deux dernières semaines à bord de Troll, du chantier, à l'eau :
Des cons, in fine.
De la visite
Ca a quand même une autre gueule, dans la sincérité et la simplicité, que la photo de propagande qui ouvre ce mois de mai, non ?
Et, en plus, tout ça sans que soient convoquées les caméras de CNEWS, BFMTV et autres médias aux ordres !
Nan, la seule "caméra", c'est l'appareil photo, enfin le téléphone en l'occurence, du Titi.
Et je crois que tout cela l'a fort réjouit et un peu décoiffé :
Ils sont restés jusqu'au 4 mai au matin, et cela n'a été qu'une suite de petits bonheurs d'être ensemble !
Et puis, question bonheur, il y avait, effectivement, dans leur grosse Volvo pleine à craquer, un colis, tellement soigneusement emballé par l'ami Robert, un truc dont vous avez un petit peu entendu parler au mois d'avril, un tas de ferraille ouvragé, qui pèse son poids, en grammes comme en roros :
Pour nous, cela a été, un tantinet, plus progressif ! "Alors, Françoise, elle est bonne? " " Ben, ch'ais pas! " "Ben vas-y, tu m'diras ! "

Divers travaux
En attendant que Vassilis vienne installer la culasse, je me suis lancé dans une dernière vague de bricolage divers :
Moteurs d'annexe

p'tits pets sur la coque

Déjaunissage des dessous du Troll


Ereintant ça ! Surtout les bras en l'air ! Et c'est là, qu'on se rend bien compte qu'un cata, c'est vaste !
Du coup, et puisque c'était enfin autorisé, on a fété ça dignement :


Et, là, non plus, on n'a pas convoqué TFI, M6, et tous ces médias qui ne sont que des relais de la bonne parole de "kivousavez", si jeune, si beau, si intelligent, et tellement démocrate!
10 mai 2021
Il y a 40 ans, qu'est ce qu'on était contents !
Ah ben vous, je sais pas, mais nous, oui !
Bon, ça n'a duré que le temps du 1er gouvernement Maurois ! C'est à dire pas bien longtemps !
Depuis, on n'a plus jamais été contents ! Et j'ai bien peur que cela ne dure beaucoup plus que 40 balais ! J'ai même bien peur de mourir sans l'avoir été davantage...
Mais :
le 10 mai 2021, quand même, qu'est ce qu'on a été contents aussi !
Ah ben, certes, pas pour les mêmes raisons, hein !
Mais parce que Vassilis est venu, toujours accompagné de son fidèle Panaiotis, pour remonter la culasse et faire redémarrer notre berlingot.
Lustrage
Vassilis a pris beaucoup de temps pour inspecter la nouvelle culasse. Et puis, toujours méthodiquement et calmement, ils ont attaqué le chantier proprement dit.
Moi, je ne voulais pas voir ça. D'abord parce que c'est quand même exigu, la cale moteur, et que c'est mieux qu'on nous foute la paix quand on travaille..
...et puis aussi, un petit peu parce que j'avais trop peur d'entendre que " finalement, c'est plus grave que prévu ! Le ventilateur a éteint la bougie et le vilbrequin fait jouer des castagettes aux pistons"....
Du coup, pour oublier mes peurs (irrationnelles à 99%, je le reconnais volontiers) je me suis mis à luster la coque.
Enfin, la partie inférieure de l'extérieur des deux coques (je sais pas si vous suivez, mais je vous assure qu'il l'a fallu deux jours!)
Je pense que depuis que ce bateau est à l'eau, ça n'avait jamais été fait. Bref, c'était bien terne. Mais "Mr Pas tellement Propre" est là :

VROUM et hélices
Pendant ce temps-là, Vassilis m'a appelé pour démarrer le moteur. Il a eu un peu de mal et VROUM ! Joli bruit, pas de fumée, de l'eau qui sort ( pas tant que ça, mais, ça fonctionnait avec un tuyau et les "oreilles de Mickey" sur le sail drive. Donc, difficile de bien se rendre compte) . Bref : NICKEL !
Oui, sauf que Vassilis m'a appelé pour me dire qu'il y avait une fuite au manchon d'après le circuit de refroidissement ( entièrement revu par Michael en Novembre) . Du coup, un peu d'eau de mer s'en échappait ! Baste, il allait le commander, et revenir le poser, alourdissant un peu plus notre facture qui n'en avait guère besoin ! OUIN !
Bon, allez, on sort les roros, les bières, on s'assoie tranquille dans le cockpit en parlant de tout et de rien, mais surtout du soulagement commun que rien ne vienne contrarier notre future mise en route.
Quand nous sommes allés voir la cale moteur, et remettre les coussins en place, tout était absolument parfait ! Pas une trace de leur passage. Sans déconner, chapeau bas, messieurs!
Merci Vassilis et à bientôt pour le manchon !
Allez, ça C'EST FAIT !
Du coup, le lendemain, après avoir polishé la deuxième coque, j'ai remonté les anodes et les hélices , dont j'ai pris tant de soin à Royat cet hiver.

Alors ça, je dois confesser que c'est la grande trouille ! J'ai trop en mémoire que François et Hélène en ont perdu une, il y a deux ou trois ans, je ne sais plus, suite à une erreur de remontage !
Pourtant, le système, sur notre (de plus en plus) beau cata est infaillible :
- L'hélice sur son arbre cannelé
- un gris écrou pour le plaquer en arrière
- une vis centrale qui traverse l'écrou pour se loger dans l'arbre, servant ainsi de contre écrou
Balaise, hein ? Donc, AUCUNE CHANCE qu'une hélice (voire deux!) prenne la poudre d'escampette, n'est ce pas? Mais la confiance que je place en moi-même étant légendaire, vous me croirez si vous le voulez, mais, depuis, chaque jour, je me disais : "Pourvu, qu'on ne perde pas une hélice ! Mais bordel, pourvu, qu'on ne perde pas une hélice !"
Suspense, hein ?
Nouvelle grand voile
Le 13 mai, Patroklos, de la voilerie QUANTUM à Athènes, est venu avec son équipier, afin de poser notre nouvelle GV dans notre vieux lazy bag . YOUPIIIIIIIIIIII ! ça sent la mise à l'eau, non ?
Reste à l'essayer ! Ca va venir..bientôt !
Chiotte(s) alors !
Maiiiiiiiiiiiiiis non ! Y'a pas de problème ! Mais puisqu'on n'a pas encore le droit de mettre à l'eau, on s'occupe!
Par exemple en démontant les pompes à caca de fond en comble pour un mettoyage intégral
A propos de fuite, le 14 mai, Vassilis est venu changer le fameux (et cher) manchon : 90 balles le bout de caoutchouc ! Y sont fous chez Volvo ! Bref. Au point où on en est....
Me suis aussi tapé la réfection de la pompe de la douche bâbord, dont je ne m'étais pas aperçu qu'elle ne fonctionnait plus ! Et pour cause :
Le système électrique était "a little" humide !
Bon, nettoyage, nouveaux fils, nouveau waco et hop, ça glougloute à loisir !
Tout ça, ça a visiblement épuisé...Javotte :
Ultimes préparatifs
On doit sortir Lundi. Il nous reste le WE pour jeter tout ce qui traine, ranger sous le bateau, tout mettre dans la voiture, aller faire des courses..bref, un week end qui sera épuisant et sans photo ! On a bien autre chose à faire que de penser à immortaliser le tintouin !
Finalement, on met l'annexe aux bossoirs. Et ça, c'est vraiment comme un parfum du large....
Mise à l'eau
On était fin prêts à 7h30.
On avait vu un poil juste ! On aurait du sortir du lit plus tôt !
Parce qu'on est allés à l'eau.....10 heures plus tard !
J'explique : Quand Michael a décidé, en Novembre dernier,de mettre des monocoques devant nos catas ( notamment Gromaran et nous), je lui avais dit : " Fais gaffe, Michael, on sera les premiers à l'eau! Tu ne devrais pas les mettre devant nous, mais plutôt devant des gens qui viendront plus tard . "
Il m'a fait comprendre que " on verra bien" !
Ben, on a vu !
J'admets qu'en ces temps de COVID, l'organisation n'est pas de tout repos. Mais cela faisait 3 semaines que le chantier savait qu'on irait à l'eau dès que possible, sans que cela ne provoque le moindre mouvement devant nous !
Comme je savais que la journée risquait d'être compliquée, j'ai même proposé, le dimanche matin, de repousser Troll à Mardi, de façon à faire une journée moins chargée pour le chantier. Mais, peut-être avaient-ils hâte de se débarrasser de ces trolliens qui s'accrochaient à leur place de chantier depuis Septembre comme une moule à son rocher ?
Bref, j'ai reproposé la même chose Lundi matin, quand j'ai vu que ça ne commencait pas par nous. Mais Michael, énervé, m'a fait comprendre que ce serait evrs 14, 15 ou 16 heures parce qu'il y avait beaucoup de travail ! Bon. je suis donc retourné au bateau et nous nous sommes armés de patience.
2 bateaux ont été mis à l'eau le matin.
Ce qui permettait de caser les deux monocoques ( coucou Zephyros!) ailleurs.
Bref, premiers arrivés, derniers servis !
Pas grave, certes, mais, bordel, que c'était long, à attendre sous le cagnard qui, ce jour-là, était partculièrement présent!
Allez, plus rien devant nous! Zou, bientôt sur la remorque :
Et puis, bientôt, après avoir payé notre dû, on s'est rapproché de l'eau, tellement désirée:
Habemus papam !
Nouveau projet
Assez secoués par les évènements de ces dernières semaines, en manque de confiance en notre bateau, et en nous-mêmes, pour partir loin tout de suite, et en accord avec Jacky et Xavier, la décision a été prise, hier, que je monterai seul en voiture les voir et les assister. mise à l'eau, mouillage et manoeuvres moteur au programme.
Je ne laisserai pas longtemps Françoise et Javotte sans capitaine. Le bateau est à l'abri à Vidhi.
Jacky et Xavier nous rejoindrons ici dans quelques jours après la mise à l'eau.
De notre coté, on se fera des petits tours de voile, pas trop loin, entre Egine et ici, afin de retrouver un peu de la sérénité qui nous manque depuis, en fait, bien trop longtemps.
Voilà, vous savez tout. Je monte à Chalkoutsi Lundi ou mardi.
Regardez comme il est beau, le Troll, à son mouillage de la baie de Poros !
Back to Evoiko
Bientôt, Xavier est revenu. Après les retrouvailles, il s'est mis à changer ses durites. Et je peux vous dire que là où s'est situé, j'étais bien content de ne pas le faire!
De mon coté, je suis allé m'occuper de déshiverner les HB, le Tohatsu et le petit Yamaha.
On a bossé comme des malades toutes la journée ! Outre les dernières choses à faire, il y a avait aussi l'énormité des choses à montrer. Je le conais par coeur, ce bateau, moi. Alors, forcément, il y a beaucoup de "petits secrets d'tutilisation" à connaïtre!
Je ne vous en fais pas la liste des travaux de ces 24h, ce serait fastidieux ! Personne n'a chômé et Jackie, question boulot, elle prend fort valeureusement sa part !
Dans l'aprés midi, Fias et Ali sont venus nous metre sur la remorque afin de nous emmener près de la mise à l'eau pour demain matin.
Aussitôt dit, aussitôt fait :
Quelle belle et originale ligne il a ce bateau ! Non, je ne suis pas objectif.
Le soir, Jackie et Xavier m'ont emmené à la taverna sur la plage. Ca faisait un bien fou de se poser. Avouons-le : Tous les trois, on était nazes de chez nazes !
Au programme de demain :
- mise à l'eau, navigation au moteur
- pilote auto
- mouillage
- quitter le mouillage
- remouiller
- re quitter le mouillage
Mise à l'eau
Nan mais sans déconner ! Pourquoi ça serait bien passé d'abord? Y'a pas d'raison que les emmerdements ne soient que pour nous, quoi !
Sauf que, comme j'étais là, ben ils étaient aussi pour moi, ceux-là !
Grrrr!
De très bonne heure, vers 7h15, je pense, Denis et Fias emmènent LOST goûter (enfin!) à l'eau salée.
Le moteur démarre au 1/4 de tour, youpi; mais, hélas, grrrr, refuse d'aspirer de l'eau de mer !
ce qui, bien sûr, ne nous était jamais arrivé en 12 ans et autant de mise à l'eau!
On avait pourtant pris nos précautions et rempli le bol filtrant et le tuyau d'admission d'eau avant d'aller à l'eau, histoire d'amorcer l'aspiration !
Et il devait avoir soif, depuis le temps qu'il était privé, notre brave petit Solé.
Prse d'air, sans doute...
On a mis de la vaseline sur le bol filtrant.
On a bien serré !
Nada !
On a vérifié la turbine, qui venait d'être changée par Xavier.
Nada!
Grâce aux conseils de Denis, imperturbable et patient sur son tracteur, on a resserré chaque collier du réseau eau salée. A ma grande surprise, chacun des colliers avait besoin d'un bon tour de tournevis ! C'est incroyable les "dégats" que peuvent occasionner près de trois saisons d'immobilisation à sec !
Finalement, slurp, le moteur recrachait son eau. Denis avait raison.
Et on est partis sur la mer très calme du matin....
Les 5 heures qui ont suivies n'ont été qu'exercices et sourires.
C'était tellement bons de voir leurs bouilles exalhant la joie d'être enfin dans leur nouvelle tranche de vie !
Et pour finir, la récompense ultime d'un premier mouillage
Une fois séchés, on est allés manger une pita.
Et Xavier m'a ramené en voiture à Athènes. (plus d'une heure de bouchon quand même!)
Satisfaction du devoir accompli et fatigue intense pour tous les deux. Mais on s'est bien marré quand même !
Ferry, taxi boat, taxi et me voilà bientôt au quai de Vidhi ou mon équipage m'a fait la fête !
Je me suis couché avant 22 heures... et j'ai dormi comme une enclume.
Dès que les vents souffleront, nous nous en allerons !
On attend avec impatience nos amis de GROMARAN qui arrivent après-demain. On va enfin faire connaissance, et Javotte aussi, avec Shivah, leur "old bulldog anglais" (c'est le modèle) , récupérée à la SPA.
Cette chienne a une bouille pas possible, et, visiblement, déjà, un grand sens du confort qui sied à un dogue normalement constitué :







































































