FEVRIER 2016

Fin de parcours en capitale des gaules


On a vu les derniers amis, bu les derniers coups, dévoré nos derniers saucissons....Qu'est ce que c'était bon ! Et l'appart' de Craponne!!! Un p'tit lieu formidable pour tenter de retrouver nos esprits  entre deux agapes. Merci, mille mercis les amis pour tout çà!

On s'apprête à changer d'horizon.  On va faire des haltes un poil plus longues...mais beaucoup plus de voiture ! Et comme on va revoyager, y'aura bien quelques clichés à vous mettre sous la souris !  En attendant, un bouquet de fleurs, pour patienter :

Javotte vous a à l'oeil


On est retournés comme prévu ce matin chez la vétérinaire. En fait, on devait y aller demain matin, mais on était bêtement inquiets. Pour rien car :

TOUT VA BIEN ! 

L'ulcère de son oeil droit a totalement disparu. Celui de l'oeil gauche, pourtant moins ancien, est plus long à se résorber. Mais ça va venir ! En revanche, la collerette reste obligatoire au moins pour les 10 jours à venir ! 

Du coup, on va pouvoir se lever moins tôt pour faire le ménage dans notre "oasis" lyonnais. Youpi !

Dans le Doubs


Du 3 au 5 février : Nous avons pris congé de notre charmant petit nid de Craponne et nous voici chez nos amis Françoise et Jean Pierre, à Montferrand le chateau, dans le Doubs. 

Alors, pendant notre séjour dans le Doubs, il va faire un temps Doubs, mais Doubs !! A savoir de la pluie-sans arrêt-nous interdisant la moindre promenade ! 

Heureusement qua la maison de Montferrand est si chaleureuse, que ses occupants sont si charmants et accueillants et que le vin jaune et l'amitié y coulent à flot ! Heureusement aussi que nous reverrons JP et F chez leurs enfants, à Lancharre, la semaine prochaine (c'est pourquoi ils ne font pas encore partie du "trombinoscope métamorphosique" ! )

Le temps du Doubs, c'est ça :

Du Doubs aux Yvelines


Du  5 au 8 février : Et hop, on recharge la Peugeot et nous voici en route, sous un temps assez Doubs, pour Feucherolles en Yveline, afin de découvrir la maison, récemment acquise, de nos amis Sandrine et Roland. La route nous ouvre des horizons un poil moins bouchés: 

A Feucherolles...et dans les environs

Nous arrivons sans encombres chez Sandrine et Roland. Aussitôt, c'est rigolades et ping pong et puis aussi balades, à chaque fois que le temps le permet. C'est beau les yvelines, vraiment. Je l'avoue, nous ne connaissions pas du tout ce coin de France.  Dans le coin où habitent nos amis,  il y a beaucoup de célébrités : Yannick Noah, Sheila et Rin go ( y'a longtemps) et puis, Jo Dassin. Pas question de passer devant sa statue sans se tirer le portrait :

C'est aussi tout prés de Crépières, ou, Jadis, Tonton Georges Brassens résida dans ce très beau moulin. Séquence émotion pour nous, fans absolus, avec de belles images de l'endroit :
Et puis les moments de repos, de tendresse et de musique au retour :

Le jour d'aprés, on continue les balades avec la maison de Savoie de Lecorbusier, le Vésinet (le ghetto des ultra-riches, tordant), le chateau de St Germain en Lay et j'en oublie: 

Puis on termine notre séjour par quelques exercices physiques.Javotte a voulu s'en méler. Françoise et moi avons préféré le ping-pong):

J'ai des tas d'autres photos, on en finirait pas. Mais quand même, on a "échoué'" dans un bar particulièrement pittoresque dans un village dont on a oublié le nom. Rien que la promesse de la devanture nous promettait du pas banal. Le bar s'appelait " Thelma, Louise et Chantal". Le patron, un ancien du show biz, est inénarable. On est en plein dans les brèves de comptoir. A un moment, un monsieur portugais arrive la guitare à la main. il me la tend et nous voilà à chanter du Brassens dans ce café, bientôt relayé par les fados de José, le porteur de la guitare. Du coup, encore quelques photos: 


A Dourlers

Lundi 8 février : On recharge la voiture ( refrain connu!). et en route via le périphérique parisien pour rendre visite à nos amis de Samos, Véro et Jean Philippe, dans leur jolie maison de Dourlers, près de Maubeuges. Nous sommes impatients de les revoir pour plusieurs raisons : - On ne les a jamais vus autrement qu'en short et maillot de bain. Là, ils vont être en civil
- Ils sont absoluments adorables, humanistes, généreux
-Jean Philippe est MON osthéo à moi que personne d'autre a le droit de le consulter ( mais ils le font quand même, les salauds!) 
-Jean-Philippe construit, depuis 8 ans, un minuscule catamaran de-à peine- plus de 16 mètres.  un lopping 57 ( voir  ce lien, Catamaran looping pour le voir fini, ce qui n'est pas -encore-le cas, comme vous allez pouvoir le constater sur quelques photos dans pas bien longtemps si vous continuez à lire ces lignes. )

Du coup, au programme, il y avait 
-acceuil nordiste, celui qu'on n'oublie jamais, tellement Enrico Macias a raison quand il chante : "les gens du Nord, ont dans lecoeur le bleu qui manque à leur décor" ( j'y reviendrai!) 
-Maroilles, dégustation obligatoire (prononcez maroual!) 
-Rigolades et tendresses
-balade (j'y reviendrai)
-Visite du chantier. 

Bon alors, l'accueil. Ben c'est simple : Quand on était en tournée, avec ma compagnie, le Nord, c'est l'endroit où on était le mieux accueillis
Et bien, ça reste vrai, on est reçus comme si on avait toujours habité là, avec simplicité et sourires affichés en permanence, simplicité aussi dans les rapports humains et dans l'authenticité de la relation. Top niveau ! Ils ont pas de bol, ça donne envie de revenir, alors, on reviendra ! Même leur adorable chienne, Lilou, chien d'eau portugais, a fait bon accueil à Javotte ( dont les yeux vont beaucoup mieux!)

 Le Maroilles : Dans le coin de Dourlers, c'est un grand sujet de conversation. Un peu comme le Julienas à Fleury, ou la Rosette à Lyon ! On a dégusté des "Faluches au maroilles" le soir de notre arrivée. C'est juste un pain spécial avec du maroilles  dessus, l'ensmble passé au four ! Et c'est aussi bon que le Mont d'or dégusté il y a quelques jours chez nos amis du Doubs ! Bref, la France, c'est vaiment les pays du fromage !

Les balades. Ah les balades, ça mérite un paragraphe spécial ! 

59 nuances de gris....moins 58 ! 

Bon alors, le Nord, Numéro 59 dans l'ordre des départements, d'où le titre, soufflé par Jean Philippe lui-même, àprès que j'ai cité le titre originel. 
le Nord, donc, question météo, c'est nettement moins érotique que le titre du film ci-dessus  (en admettant qu'il le soit, je ne l'ai pas vu!) 
En fait de nuances de gris, pendant notre voyage là-bas, on n'en a vu qu'une : Gris foncé, point barre, et va te faire voir ailleurs si il  y a une éclaircie ! 
Et je ne vous parle pas du vent et de la pluie horizontale et permanente. 
Non, là, sans dèc', j'aurais bien voulu péter la gueule à l'idée reçue, mais on a vraiment eu un temps de merde. Bon, allez, disons un temps de Doubs et on n'en parle plus ! 
Certes, nos amis nous ont bien dit que, parfois, le ciel devenait gris clair. On a fait "ouais, ouais!", mais on pense qu'ils mentaient comme des arracheurs de dents ch'tis ! 
Du coup, les balades en auto sont restées...des balades en auto et le passage en Belgique pour aller voir Chimay n'a rien changé à l'affaire. Dommage car la campagne est splendide et les maisons superbes. Echantillons : 


Le chantier

Déjà, pour la visite du chantier, gros avantage, on était au sec ! Et je vous assure que c'était un grand soulagement de pouvoir marcher sans patauger! ( je précise que je les ai prévenus que j'allais faire le con avec leur temps de chiotte sur le site! ) 

Comment vous dire? Je m'attendais à de l'énorme. Mais comme c'est quand même un mec tout seul qui est à l'oeuvre, je pensais que cela resterait dans les limites du réel ! Mais quand on rentre dans le hanger (construit aux dimensions du truc pour pouvoir sortir par la porte une fois fini) et qu'on découvre ça...

...on en reste quand même bouche bée ! Heureusement, comme on est au sec, on ne boit pas la tasse avec la bouche ouverte ! 
Dans les quelques photos contenues dans le carrousel suivant, je vous invite à méditer sur la taille des personnages par rapport au cata. Vous verrez, ça donne à réfléchir. 

Jean-Philippe m'a dit qu'il en était à 8000 heures de travail et qu'il en restait environ 2000 ! Ben oui, hein : Cata énorme, travail itou! Il a même réalisé tout seul son mat en carbone (Oui, vous avez bien lu !) ! Un modeste poteau de 19mètres ! Imaginez la taille de la Grand Voile!
Ce que Jean PHilippe et Véro se plaisent à imaginer, quant à eux, c'est le jour où le Looping 57 passera  en marche arrière, la porte du hanger. 
Plus que 2000 heures de boulot, quoi ! C'est rien du tout ! 
ET ça ressemblera à ça, mais en plus grand: (photos prises sur internet) 
En dehors des conditions météo, ce petit séjour près de Maubeuges ( pour le clair de lune, on risquait pas de faire mine de l'apercevoir!) fut en tout point formidable! Véro, Jean Phi et les rejetons....mille et mille mercis pour votre accueil somptueux et votre gentillesse gigantesque et même pour votre pluie diluvienne ! 
Puis nous avons rechargé la voiture...
La prochaine étape nous conduira bientôt en pleine Bourgogne, dans la si jolie maison de Lancharre où nous retrouverons, avec la joie qu'on imagine nos grands et petits Billot!  
J'espère que la météo sera avec nous et que l'on aura un aussi beau temps que nous l'annonce cet arc en ciel, chopé en bord de route...quand on a quitté le Nord 

Lancharre et Cluny

11 et 12 février : Après une nouvelle escale à Feucherolles, nous voici en Bourgogne, à Lancharre. Deux jours en amitié dans la merveilleuse maison de nos "p'tits Billots". Le temps ne fut pas encore tout à fait avec nous. Bon, disons le carrément, en Bourgogne, il a fait à la fois un temps du ch'Nord et un temps du Doubs. Mais, entre deux averses, la lumière était belle : 
Nous sommes allés devant le (joli) chateau de Sercy...
... dans l'étang duquel nagent de curieuses bestioles: 

Autant le premier est un canard, sans aucun doute, même s'il semble avoir été croisé avec un caniche du XVIème arrondissement, le deuxième, en revanche... Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? Tiens, on trinque à la santé de celui ou de celle qui nous donnera la réponse

Cluny

Comme d'habitude, à peine digérés les pantagruéliques repas, nous voici en train de recharger la voiture, pour nous rendre à Chaufailles, un peu plus au Sud(super soirée en compagnie d'ELodie et Francis!) . En chemin, on croise Cluny, et comme il ne fait pas trop mauvais, on prend quelques photos, parce que c'est super-beau !

Javotte est guérie !!!!

16 Février : Après la super-soirée à Chaufailles, on a..rechargé la 306 et hop, en route pour Lyon, histoire d'aller faire nos "aurevoir" à la famille, puis aux amis de Sortie de Route. Et le 17, direction Genay pour une visite de contrôle chez le véto. 
On avait l'impression que ces yeux allaient mieux depuis quelques jours...Et on avait raison ! Notre véto favorite, Marie, a laissé, comme nous, éclater sa joie quand elle a constaté, grâce à la fluorescéine, que les ulcères cornéens avaient disparu ! Les yeux ne sont pas encore tout à fait clairs, mais ce n'est pas génant pour la chienne, et ça va progressivement disparaître. YOUPI !  Tiens, la preuve qu'elle va bien


Saint Haon le chateau

C'est le coeur léger que nous avons dit "au revoir" à la famille et aux amis de Lyon et que nous nous sommes dirigés vers Roanne, retrouver Sandrine et Vincent (le Vincent de "touraine verte qui nous fait la si belle carte de nos parcours! ). Encore une journée et une soirée au top ! Avec la visite d'un petit bourg moyennageux, Saint Haon le chatel, où nous allons pouvoir constater que
1/ c'est beau
2/ la Gamine va super bien. 
Photos :


En Auvergne

Nous voici, de nouveau et pour quelques jours, en Auvergne, à téter la goutte chez papa/maman. Le 23, nous repartirons carrément au Sud !  Le Puy de Dôme a encore mis son chapeau
La semaine la plus calme de notre séjour. Enfin, on ne bouge pas tous les jours. Au contraire, on se pose, on se repose, on se laisse faire, on se confine chez papa/maman !  Et ça fait du bien. La fin du séjour fut plus surprenante :

Drôle d'endroit pour une rencontre !

Lundi 22 Février : Après un splendide repas offert par mes parents à la brasserie, nous voici en train de faire nos courses (genre "les trucs qu'on trouve pas en Grèce") à l'INTERMARCHE de Ceyrat, toute petite bourgade à quelques encâblures de Royat. Oui, des courses à INTERMARCHE !  Sympa comme début, non? 
Je sais, dans le film de Dupeyron, c'est Deneuve et Depardieu sur un parking. 
Mais là, non. C'est autre chose.  C'est nous à l'Intermarché. 
Faudra savoir vous en contenter.

 Comme d'hab', on se partage le boulot, en se donnant rendez vous au caddie, qui sera bientôt rempli des composants de nos listes respectives. 
Bientôt, et parce que je suis VACHEMENT efficace, me voilà de retour en prem's, afin de déposer mon fardeau (25 boites de mousson de canard qui vont bientôt se retrouver par terre si je ne les pose pas)  dans le caddie à l'endroit où nous l'avons laissé ( c'est passionnant, hein? Oui, bon. Patientez, je vous promets que ça va devenir sympatoche!)

Seulement voilà : Au lieu sus-dit, plus de caddie et pas de Françoise non plus ! 
Bon, je la perds souvent dans les supermarchés. Même, parfois, je l'avoue, j'essaye de la perdre !

Je cherche donc ma belle et son caddie, en chancelant sous le poids considérable de mes 25 boites de pâtés. Je la découvre soudain, avec MON caddie, vide, ou plutôt plein de ce vide qui attire tant mes bras chargés à tel point que, si dans moins de 20 secondes, je ne me débarasse pas de mes boites,  je vais tout lâcher et, du coup, faire un tel boucan que je vais alerter la sécurité qui va, sans doute, m'arréter pour "attentat au pâté", 

Je retrouve donc ma Belle, tranquille, en train, visiblement, de deviser agréablement de choses et d'autres avec un couple, ma foi, apparement fort avenant. 
Sans saluer personne, parce que, merde, quand même, ça pèse, je pose en vrac et avec soulagement, les conserves Henaff dans le caddie, tout en me redressant et prononcant cette phrase immortelle : " Bonjour tout le monde. Mais t'étais où? "

Et là, elle me raconte, et, du coup, je lui passe la parole: Je me dirigeais vers le rayon de la nourriture pour chien, quand, soudain, une dame me hèle d'un "Françoise?" sans équivoque quant au fait qu'elle me connait. Je me retourne...et je ne la reconnais pas !  Elle est adorable et souriante et, d'un geste, m'indique le monsieur qui l'accompagne et me disant  "Dominique" . Je l'avoue, je ne le reconnais pas, mais je cherche désèspérement dans ma tête qui je connais en Auvergne. Sont-ce des copains de bateaux? Des Trollonautes?  Et puis, soudain, tout se met en place. J'ai devant moi mon premier mari, rencontré quasi sur les barricades de 68 et  dont j'ai divorcé en 1972 et que je n'ai jamais revu depuis, soit un espace de temps de...44 ans !  Lui nous avait croisés un peu plus tôt dans le supermarché en se disant " je connais, ce doit êtres des artistes connus! " En fait, c'est Anne-Marie, sa femme, qui fréquente le site et qui, du coup, nous a identifiés !  Dominique aussi fréquente le site, mais, de loin, a eu juste le sentiment de nous connaître sans nous identifier totalement ! "

Génial, c'est génial ! J'adore ce genre de truc !  Ma Françoise et Dominique etaient tout z'émus, et, bien sûr, Anne Marie et moi aussi. 
Que Françoise retrouve son ex-mari dans de telles circonstances, avec ce que ça suppose de suite de hasards, ça m'éclate total !  En plus, Anne-Marie et Dominique se révèlent  extrèmement charmants, drôles. 
Le moment est totalement improbable et extrèmement touchant ! On va discuter un bon moment, entre les rayons, avant de prendre rendez vous pour aller chez eux l'année prochaine puisqu'ils passent une partie de l'année en Auvergne où ils travaillaient. 

Pour finir, Anne Marie immortalise Françoise entre ses deux maris, l'ancien et l'actuel :

Touristes

Le Mercredi 24, ce sont les adieux avec les parents, toujours trop émouvants. Salut Papa/maman, prenez soin de vous et merci de vos bontés. 
En descendant au Sud, on fait un peu de tourisme malgré la météo dégueulasse. On fait un tout petit détour sur l'A75 pour faire halte à Severac le chateau. Pas de soleil, mais c'est très beau quand même (je parle du village, pas des photos) :
Ensuite, ce fut Lespignan et les amis de Béziers. Retrouvailles et ripailles, un régal.  EN plus, le temps a été avec nous. Du coup, quelques photos, pour une fois ensoleillées du séjour : 
Ensuite, changement de nid le 26 histoire de retrouver Anthony et Erika; Anthony, que nous n'avions pas revu depuis son aller-retrour sur Troll en 2009 (voir ici L'homme qui venait du froid ). Ca, ce fut à Lunel. Formidables retrouvailles.  Puis, le 27, en route pour la Camargue et, plus précisément, pour les Saintes marie de la Mer, histoire d'y retrouver des amis chers et pas vus, eux, depuis 4 ans, Caroline et Denis  (voir, notamment,  ici : Caro, Denis et Lulu  )., accompagnés, depuis deux ans, du jeune Titouan, mais sans Lulu, parti retrouver Thalio au paradis des chiens gentils... 

Pendant ces jours-ci, il fait fait un temps de ch'Sud (mélange de temps de Ch'nord et de temps du Doubs! C'est pour vous dire comme il a fait mauvais! ) . Toutefois, ça c'est (un peu) arrangé le 28 au matin, lors de notre transhumance entre La Camargue et La Ciotat. Du coup, deux ou trois images supplémentaires dans cette mise à jour qui n'en manquait déjà pas,  histoire de finir avec un p'tit homme et  des zoziaux: 


Trombisnoscope métamorphosique, mise à jour finale

Voilà ! On a vu tout le monde. Et tout le monde a sa bobine dans la vidéo ! Bon visionnage! 


Nous sommes à la Ciotat. 
Tout à l'heure à Salernes. 
Demain en Italie et Jeudi, nous prenons le ferry pour la Grèce et les retrouvailles avec notre fidèle Troll. 
C'est donc de là-bas que nous mettrons un point final à notre grande tournée terrestre 2016. 

A bientôt, chers et estimés Trollonautes !