DECEMBRE 2016

Pluie, froid et vent...

Depuis 4 jours, donc  à cheval sur fin novembre et début Décembren mais vous êtes habitués, n'est ce pas, à mes entorses avec le temps, la météo s'est considérablement dégradée.Entre le vent, la pluie et le froid, on a envie de se confiner à l'intérieur de Troll avec le chauffage au gaz à fond les manettes (au minimum, en fait, mais j'aime bien l'expression " à fond les manettes"!) 

L'avantage, c'est que la grande humidité ambiante nous a permis de vérifier si les bricolages récents  de mister super connard ont été efficaces...ou pas ! 

Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais plus  une goutte d'eau ne traverse nos hublots ! Et pourtant, il en est tombé de la flotte! 

Juste avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, une visite, tout à fait innattendue, nous a particulièrement réjouit. "Toc, toc, toc, qui est là ?". En fait, le visage tout souriant en bas de la passerelle nous évoque clairement quelque chose, mais alors...

Et bien, en fait, notre visiteur, en prononçant les mots " Frioul, 2007" va réveiller nos mémoires, engourdies par les médicaments, l'alcool, la drogue... et les élections outre manche et chez nous. 

Claude. C'est Claude, qui nous avait bien aidés, au port du frioul, à nettoyer notre Tohatsu qui était passé sous l'eau dans l'anse de Pommègues. A l'époque, il se baladait en trimaran :

Désormais, c'est à bord d'un sun odyssey 33 qu'il se promène, en Grèce. Et comme il hiverne à Oropos et qu'il ne nous a pas perdus de vue, grâce au site...Il vit même la plupart du temps en Grèce puisque sa compagne est grecque.

Il a reconnu Troll en se baladant sur le port. On s'etait revus très brièvement à marseille en 2010, lorsque que j'avais embarqué des pots de peinture pour lui afin de les déposer à Missaloghi. 

Bref, c'était bien joyeux de se revoir. Et comme il fait plein de travaux sur son bateau, il nous a donné un panneau solaire de 100w dont il n'avait plus l'usage! Sympa, non?

Et voici le large sourire de Claude, puis quelques images de la situation météo en cours d'amélioration

...et contrariétés.

Elles sont de deux ordres.

D'abord l'auto. Elle ne semble pas s'être complètement remise de ses fièvres de Novembre. En effet, en côte, sur un filet de gaz, on a l'impression que la boite auto hésite sur le choix à faire. Cela se traduit par de toutes petites variations de régime. Ce n'est ni dangereux, ni très pénible, mais il nous faut quand même faire regarder ça de près avant de faire les 5000 km qui nous attendent au premier trimestre de 2017. 

Je dois avouer, et pourtant je ne suis JAMAIS grossier, que ça me fait CHIER ! Voilà, ça s'est dit! 


Sinon, et bien, je parlerais volontiers d'autre chose, mais je suis bien bien inquiet sur le pli pris par les votes ici ou là! Je passe rapidement sur l'outre atlantique, où l'on apprend hier que le ministre de la santé de Trump, sera un ultra catho opposé à l'IVG, qui considère que la contraception doit être payante et que l'obamacare est une escroquerie à l'égard des riches. 

Il est vrai que les riches n'ont pas de problème avec la couverture santé ! Il y en a même qui ont déclaré qu'ils s'en passaient totalement : 

ce qui prouve que l'on peut être un grand acteur, multi millionaire et ne penser qu'à partir de soi. Va dire ça, Gérard, à un couple de smicard dont les 2 enfants viennent de se taper une gastro-entérite pou une grippe carabinée ( puisque, avec Fillon, ce genre de truc ne sera plus remboursé par la sécu, mais par la mutuelle, si, bien sûr, t'as les moyens de t'en payer une !)

Livrer la santé au privé est un des trucs qui me débecquete le plus. Depuis que j'ai vu l'état de l'hopital de Chalkida, j'ai vu ce qu'était un service public à l'abandon. Alors, je ne décolère pas. 

J'ai décidé de mettre, spécialement à votre intention, ce .pdf issu de l'enquête de Laurent Mauduit, de Mediapart, sur le traitement qui sera réservé à lla sécurité sociale si François 3 parvient au pouvoir ( ce que les mass médias semblent avoir déjà acté, comme si cela allait de soi). Cliquez sur le bouton pour l'obtenir

 la "SECU" selon Fillon

Dans ce document, vous apprendrez, notamment, qu'un des grands amis de celui qui veut être François 3, s'appelle Henri de Castries, un homme du peuple, donc, comme François, l'homme anti-système, et qui pourtant n'a jamais rien fait d'autre que de la politique... Donc, cet un ami proche est, quel hasard, l'ex-PDG d’Axa. Lui et le MEDEF rêve, et c'est le projet ultra libéral par excellence, de diviser la santé en deux : Le rentable  (les petits soins!) aux mutuelles, le pas rentable (cancer, diabête, parkinson, etc...) au public. Cela s'appelle, en langage libéral  "Socialiser les pertes et privatiser les profits". Et ça me dégoûte. C'est exactement à l'inverse des buts des créateurs de la sécu. 

La "solidarité" inter générationnelle (les actifs, qui seront un jour-de plus en plus lointain, ça aussi c'est dans la réforme- non-actifs payent pour les non-actifs, qui l'ont été bien assez, actifs)  qui est à la base de notre système d'assurance maladie? 

De plus, j'aimerais rappeler à quel point les mutuelles font dans l'inégalitaire. La sécu, elle ne te demande rien, si ce n'est tes impôts pour la financer. Alors que la mutuelle veut TOUT savoir de toi avant de te concocter ton tarif: : Si la génétique t'a donné une tendance au surpoids (non, je ne suis pas concerné! ), à la sur tension, si y'a des cancéreux ou des Alzeimher dans ta famille, tu vas payer, mon pote, et pas qu'un peu ! La sécu, elle te protège, la mutuelle, elle est là pour faire son beurre...

Mes parents payent 4000€ de mutuelles par an. Nous près de 2000. En dix années, j'ai dû couter à ma mutuelle environ 8% de ce que je lui ai versé. Et bien, et je vous demande d eme croire sur parole, mais ô combien j'eusse préféré verser la différence en impôt, afin que cette somme profite à la communauté, à la solidarité (ouh les gros mots! ) plutôt qu'au marketing effréné de mon asssurance privée et payer avec mes sous, les fonctionnaires de la sécu, les infirmières et allez, même les policiers, plutôt que les actionnaires d'AXA!

Tiens, en parlant des fonctionnaires, profitons en donc pour tordre le cou à une idée reçue: 

C'est la loi de la jungle qui nous attend : Tout pour le plus fort, pour le plus riche. Et que les autres crèvent la bouche ouverte, myope, sourd et edenté ! Mais, me direz vous, un pauvre, fainéant par essence, sinon, il ne serait pas pauvre, a-t-il vraiment besoin de tout ça pour aller pointer au pôle emploi?

Et le travailleur, après ces 9 heures de chaine ou  de chantier, 5 jours par semaine, a-t-il vraiment encore envie de voir, d'entendre TF1 ou France 2? Et, puis, pour bouffer de la purée Mousline, les gencives suffisent! Tiens, ça me rappelle un bientôt ex Président "de gauche" qui parlait des "sans dents"....


Bon, vous l'aurez compris, ça me travaille, ça me hérisse le poil, ça me traumatise...D'ici à ce que, bientôt, je sois sous anti-dépresseur, y'a pas loin ! Faut que je demande d'urgence à ma mutuelle si elle couvre les soins psychatriques, moi... 


Il va falloir être très très vigilant dans les semaines à venir. Parce que tous les signaux de ce monde sont au rouge, qu'ils soient, politiques, climatiques ou guerriers ! Même Javotte a mis son warning :

Pour finir, deux petites réflexions. 

La première lue en commentaire sur internet : 

"Quand vous croiserez un électeur de Fillon, dites lui: 

-S'il est agé, que vous aussi vous êtes pour Fillon car vous ne voulez plus lui payer ses médicaments.
-S'il est parent d'une famille nombreuse, que vous aussi  vous avez voté fillon car vous ne voulez plus payer pour  les soins de ses enfants."

La deuxième, c'est une question toute simple, que m'a proposée, avant les résultats du 2ème tour des primaires, mon pote Pierre-Louis, ingénieur au CNRS, retraité, mais observateur attentif: 

"Pourquoi qualifie-t-on Fillon et Juppé de "conservateurs" alors qu'ils ne veulent justement rien conserver mais revenir à la situation d'avant le front populaire, et sont donc, par définition, "réactionnaires"? 

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat??
Évidemment, c'est parce que le terme de "réactionnaire" est péjoratif. Mais s'il est péjoratif, il y a une raison, non?"

Allez, je vous laisse là-dessus. 

A bientôt les Trollonautes ( enfin, ceux qui ont encore le courage de me lire.) 

Non

Non, je ne commenterai ni la démission de Hollande, ni l'ambition de Valls de devenir Président. Je me bornerai donc à un BEUH ! de circonstance.

Corbi ok

Le problème de  ne pas être natif, c'est de, parfois, passer à coté d'explication qui empêcherait de se faire du souci ! Et jn m'en suis fait pas mal, du souci ! 

En effet, deux jours après avoir récupéré l'auto, qui fonctionnait impec, j'ai retrouvé le fonctionnement iérratique du régime moteur entrainant des changements de vitesse automatiques et intempestifs ! Inutile de vous dire que je nous voyais déjà en panne sur le coté d'une autoroute italienne, avec des Fiat 600 passant à 280km/h juste à coté de nous et des kyrielles de Ferrari, bourrées à craquer de familles parents/ bambins gesticulant et criant comme seuls les italiens savent le faire, ainsi que l'a si bien montré le divin Fellini , des Ferrari, donc, pétarader à 80km/h en nous dépassant...

...ou le contraire, je ne sais plus très bien, tant l'angoisse m'étreint !

Je mailais donc mes soucis à Giorgios, mon mécano de Néa Artaki, qui m'annonça, en anglais, mais là, je vous fais la traduction directe, parce que, contrairement à ce que l'on croit généralement, je suis quelqu'un de très gentil ( un peu comme Manuel Valls, en fait!) : " Pas de souci ! Comme je vous l'ai expliqué la dernière fois, il me reste une pièce à changer: une durite pour le turbo que je vous ai commandé il y a déjà une semaine ! L'ancienne était fendue. J'ai fait une réparation provisoire et elle n'a pas tenu. C'est normal. On ne parle pas la même langue, alors, parfois, on a du mal à se comprendre ! Désolé!"


Du coup, Vendredi, revoici Corbi chez le docteur. En moins d'une heure, juchée sur le pont (ce qui m'a permis d'admirer l'innaccesibilité mécanique de la plupart des organes vitaux de notre limousine), le gros machin tout pourri était à la poubelle, remplacé par une "pièce d'origine citroën venue de France", s'il vous plait, donc caoutcoutée plaquée or, si vous voyez ce que je veux dire ! Il me l'aurait dit, mon mécano, je l'aurais faite venir de chez OSCARO, moi, le "dur rite" de la pièce d'origine! 

Bref. Depuis, on a fait exprès de pas mal bouger et Corbi est définitivement redevenue ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être : un "tapis volant légèrement au-dessus du bitume", un "TGV première classe!", un "Falcon présidentiel emmenant Hollande à son prochain meeting de campagne". 

Ah ben non ! J'm'ai gourré sur le Falcon!  "un Scooter d'état emmenant Hollande à Pôle emploi. Vaaaaalà. Réparée la bourde ! 


Allez, la Corbi, ce matin, devant son Troll favori :


Sinon, comme vous l'aurez peut-être remarqué, le soleil est de retour. 

Hélas, le froid a fait sa première apparation de la saison, et ce qui fut de la pluie pour  nous, fut de l'autre coté, sur les montagnes d'Evia:

Ben oui, quoi, de la neige ! Du coup, on commence doucement à se dire qu'il serait temps de mettre Troll au sec ! 

Ce serait fait fin de cette semaine ou début de la semaine prochaine, suivant les conditions météo. 7


Si, tiens, un évènement que j'ai envie de commenter: La mort de GOTLIB, dont l'oeuvre  aura accompagné toute mon adolescence, une oeuvre originale, hilaranter,dans laquelle je me replonge régulièrement. 

Preuve que mon adolescence n'en finit pas de finir.  Mais qui en doutait?

Trollexit

8 décembre : A Lyon, c'est la fête des lumières. Sur Troll, c'est le dernier coucher de soleil avant la mise au sec:

Oui, car demain, par solidarité avec les anglais, ou, plutôt, par mimétisme, nous aussi on va sortir ! Ce sera le "Trollexit"! Je ne suis pas sûr, en revanche, que cela fera la une des journaux ! 

En tout cas, vers 8h du matin, vendredi, on remet le Solé en route et on part en nav' (1 mille, à peine) pour rejoindre les abords du chantier. 

La lumière est belle, j'en profite :

Là-bas, devant la forêt de mats, Denis nous attend, cuissardisé de cautchouc, debout sur le trailer, pendant que Fias conduit le tracteur 

Depuis notre pont, en phase d'approche, j'aperçois celui que je ne cese de photographier, saison après saison, mon beau petit bouquet d'arbre. Et bing, je le shoote encore

Puis, c'est la manoeuvre, facile, bien orchestrée par Denis von Karajan:

Bientôt Troll "roule" sur la plage et laisse planer sur elle son ombre inquiétante, belliqueuse.... Troll en cuirassier ...Brrrr! 

Au chantier

Ils sont contents les trolliens. Parce qu'ils vont bénéficier de la toute dernière place, réservée, tout près de l'entrée. 


Les poubelles sont vides. on peut y aller :

Cette année, pas de caravane pour les Trolliens. C'est aussi pour ça qu'ils sont contents ! Parce que, cette année, pas de grands déménagements depuis le bateau, confortable, douillet, vers la caravane, humide, au matelas pourri, à l'étanchéité douteuse. On s'est mis d'accord il y a un mois avec Denis pour mettre le beateau le plus bas possible afin de pouvoir monter et descendre Javotte de façon relativement aisée, sans lui faire subir ce que nous avions tenté, l'an dernier : L'ascenseur

Non, là, Javotte a bien tort de se faire du souci :

Est ce cabot ?

(Titre soufflé par mon copain JC) 

Nous voilà bientôt en place avec l'approbation de Rula, la compagne de Denis. Pendant que Denis et Fias calent le bateau, je réfléchis à la bonne manière de faire, devant le feu de cheminée de la pièce commune du chantier

Il n 'est pas trop sale, cette année, le Troll, exceptés ces damnés coquillages qui sont décidémet bien tenaces. Du reste, là où il y en a le plus, c'est sur l'hélice, véritablement atteinte d'un exéma purulent alors que le reste de la coque n'est pas si atteinte, preuve que le Velox semble mal vieillir en pot. Vous noterez également la véritable forêt de bateaux à terre:

Venons en maintenant à l'ingénieux dispositif que votre serviteur à imaginer pour permettre à sa petite chienne d'aller trotter à terre à loisir . Un simple escabeau (acheté l'an dernier) sur une série de palettes:

Y'a plus qu'à, hein Javotte?

Ca, c'est pour la montée. Pour la descente, je vous la "nikonerez" un de ces 4. Mais ça se passe très bien et Javotte nous en a témoigné beaucoup de gratitude:

N'empêche, au début cela n'a pas été tout à fait sans difficulté: je te pousse au cul à la montée, je te reçois dans mes bras à la descente:

Allez, ça suffit pour aujourd'hui. Et sans une once de politique, z'avez vu ?

La suite tout bientôt. 

Bisous les trollonautes ! 

Bloqué !

Autant vous le dire tout de suite, va pas y avoir grand chose à mettre sous la dent du Trollonaute. 

Pas ma faute. La faute à mon dos ! 

Car, depuis une semaine, j'en bave autant pour marcher  que Fillon pour convaincre, qu'en fait, il ne veut PAS DU TOUT toucher à la sécu et qu'il n'a rien contre ces enfoirés d'employés  malades,publics ou privés, qui sont pourtant, c'est évident, tous plus ou moins tire-au-flanc, qui font rien, comme moi, qu'à s'inventer des lumbagos, des rhumes, des grippes, des gastros et des migraines, juste pour ne pas avoir à aller bosser ! 

Ah les salauds ! Leur faudrait une bonne guerre ! ça tombe bien, elle ne va pas tarder, vu que Mickey Trump  et Vladinouchet Poutine organisent soigneusement la coalition contre leur seul ennemi véritablement dangeureux sur le plan économique : les Chinois ! 

Alors, si on pouvait totalement anéantir la Chine, ça serait pas mal pour les américains, certes, (à noter, et c'est amusant, que la dette américaine, colossale, est détenue en majorité par ...les chinois ! Et hop, une pierre deux coups !), mais aussi pour nous, étant donné que la chute vertigineuse des salaires, des pouvoirs d'achat, des protection sociales en occident ne s'interrompera que lorsque que l'ouvrier chinois aura le même salaire et les mêmes droits que l'ouvrier français. 

Bon, évidemment, ensuite, il faudra aussi anéantir l'Afrique et la Grèce, mais c'est un détail à coté de l'organisation des primaires de la " droite du centre gauche" , joliment nommée " la belle Alliance", dans laquelle, toutefois, chacun ne fait alliance avec personne, puisqu'ils se détestent et veulent tous être "canif à la placre du canif" afin de mieux poignarder son voisin. 

Moi, ça ne me gène pas qu'ils se fassent la guerre et s'anéantissent, ceux -là. 

Après tout, anéantir ceux qui sont responsables de leur propre anéantissement en ayant anéantit la quasi totalité de leurs promesses de campagne, que voulez vous que ça me fasse, si ce n'est ..plaisir !  Comme je l'ai lu sur twitter: "Tous les 15 ans, la droite qui s'assume laisse le pouvoir à la social-démocratie, afin de passer les caps qu'elle même ne pourrait franchir"

Je ne comprends même pas pourquoi la droite va revenir au pouvoir puisqu'elle y était déjà ! 

Pouf, pouf. 

Je me suis encore légèrement égaré, pardonnez moi. C'est connu: la douleur, ça égare !

Donc, j'ai super mal au dos. Mais alors, super-super mal, au point de ne quasi plus sortir du bateau et de laisser, encore plus que d'hab' Dame Françoise s'occuper de tout. 

Je peux le dire maintenant parce que ça commence à aller mieux : Mais j'en ai bavé des ronds de chapeaux! 


un peu de job, quand même:

Du coup, peu de choses à biffer sur la liste des choses à faire. Juste le plus urgent, à savoir

-Hivernage du deuxième Hors-bord et stockage au sec:

-Hivernage, grâce à l'aide de ma chère et tendre, du Solé à l'eau douce puis à l'antigel:

Et pis, c'est tout ! Le reste, c'est résister au vent qui souffle velu et au froid qui s'est bien installé

Sinon, et bien les toilettes et douches du chantier ont été refaites. Et ça, c'est super. Mon papa, qui a fait toute sa carrière dans le sanitaire appréciera: 

Et puis voilà quoi. Grâce à la miraculeuse molécule nommée "thiocolchicoside", je survis pas mal du tout. Même, parfois,  je sors avec mon équipage pour profiter des jolies couleurs de l'automme finissant :

Voilà, m'sieurs dames, les quelques nouvelles des Trolliens. Enfin surtout des nouvelles de la partie masculine de l'équipage! Du coté féminin, l'état des lieux est bien meilleur ! 

Et ma chère et tendre Françoise, pendant que je geins sur ma couche de douleur, veille sur tout, s'occupe de tout : de la vaisselle, du ménage, de sa chienne, de la cuisine, des courses et même de son homme. 

Elle est aussi au turbin pour organiser notre tournée Française! C'est un gros boulot ça! 

Du coup, je l'aide un peu quand même, car elle ne s'en sort pas la pauvre chérie. 

Elle se noierait dans un verre d'eau!

Faudrait pas qu'elle essaye de tirer au flanc en tombant malade ! 

Les femmes sont spécialistes pour ça, c'est connu!  


Mais je l'ai à l'oeil, je surveille et, souvent, je me dis:

"Ah, là là là là !  Si j'étais pas là, comment ferait-elle ? "

Bisous les trollonautes !

Bien peu de choses

Entre le 18 et le 23 décembre, on n'en a pas fait bien lourd ! 

Surtout moi. 

Je ne parviens pas à me débarasser de ce dos encombrant et douloureux. Avec le médoc, ça va, mais impossible, pour l'instant, de m'en passer. J'ai essayé. Ben...c'est pas concluant. 

On a quand même vidé le puit de chaine.  Ce qui nous a permis de constater que la galvanisation de la chaine ne tient pas 3 saisons: 

Le tas de rouille, ce sont les 30 mètres qui sont toujours immergées au mouillage. Et comme on doit faire au moins 200 jours de mouillage par an, c'est peut-être normal ! Ou alors, c'est de la chaine de merde, je ne sais pas. Ce qui est pénible, c'est qu'elle n'est absolument pas usée, juste complètement rouillée superficiellement ! Et c'est très pénible à la remontée de l'ancre : ça fout de la rouille partout! 

Pendant que j'y étais, galvanisé par ma forme olympique, j'ai traité au zinc l'ancre ( galvanisée aussi, du coup!) qui en avait bien besoin. 

Sinon, on a mangé un excellent  bourguignon, sur Matins bleus, commandé, reçu et installé le nouveau matelas de la cabine invités. Je ne vous le montre pas parce que, pour l'instant, on dort dessus...dans la caravane !  

Pourtant, Javotte monte et descend seule son escabeau: 

Mais qujand même, au final, c'est plus simple de passer la nuit dans la caravane.


Chez l'ami Roland

Il fait un temps épouvantable depuis 2 jours : Pluie, froid et vent!  

Du coup, hop, on part en balade sur Evoia. 

Non non, c'est pas qu'on est complètement crétins (quoique!), c'est que c'était prévu de puis longtemps qu'on aille passer Noël à Karystos avec l'ami Roland. 

Du coup, météo pourrie ou pas, Corbi nous a emmené (en 1ère classe) jusqu'à chez Roland. Là-bas, à Karystos, ce sont de véritables trombes d'eau. Visiblement, le père Noël a tiré la chasse ! Et comme Karystos est au pied de la montagne, ça dégouline en torrent un peu partout! 

On se retrouve devant un portail, noyés sous au moins 10cm d'eau boueuse, fouettés par un vent bien violent, et trempés par une pluie quasi horizontale ! Et, vous savez quoi? On est contents quand même ! Parce que, derrière le portail, y'a le sourie de Roland...Et un parapluie! 

Ensuite, Inou, la chienne dont Roland a la garde pendant cette semaine, et Javotte font connaissance. Hélas, cela ne se passe pas sans mal. Disons que la cohabitation restera placée sous le signe de l'hostilité sans violences excessisves. 

Pourtant, elle est mignonne Inou, mais elle n'aime pas trop notre intrusion dans sa maison. 

Même moi qui suis tant "pépère-chien", je ne parviendrai pas à la caresser durant ces deux jours...sauf une fois, avant qu'elle ne s'aperçoive que c'était moi au bout de la main qui la flattait. 

Bah, cela n'a pas du tout gâté le séjour parce que les chiennes ne se sont pas battues. La tolérance a suffit. 

Pour le reste, cela a été un régal: Tarte Californienne (aux carottes et à l'ananas, qui n'a, ni le goût de carotte, ni le goût d'ananas, mais qui est EXCELLENTE!) Brandade de morue top niveau, Gambas à l'ail et Calamars à la sicilienne. Le tout étant niveau grand restaurant. 

Le temps s'est amélioré petit à petit comme en témoignent cette série de panoramiques, dont la prise de vue fut échelonnée sur les deux jours.


Sinon, avant de partir en balade à pied, quelques photos d'ambiance:

balade de noël

Le 24, le Père Noël, un peu en avance, nous a apporté le soleil. Du coup, on est allé se promener, hélas, sans Inou qui ne voulait visiblement pas  venir avec nous. Nous avons pris les autos et sommes allés à deux ou trois kilomètres, vers le cap, "gardé" par un hotel abandonné, sans doute de l'époque des colonels, avec son immense piscine délabrée:

Pour Javotte, cétait la fête : Pas d'Inou, pas de chats, Roland comme animateur ! Le pied! 

Et comme la lumière était assez belle, j'ai essayé de faire deux ou trois jolis clichés, dont celui qui est en ouverture du site:

L'homme qui marchait dans le ciel
Moyens de transport
On a même croisé un dahu !

Aller

Retour

Bref, un super moment, qui s'est terminé avec une fille et un centaure:

Et par diverses prises de vues plus ou moins maritimes...

Et puis on est rentrés pour regarder se coucher le soleil et  tortorer les gambas et les calamars devant le feu. Rien à voir avec notre minable réveillon de 2014. A lire ou à relire ICI 

Retour et Bricolage

On est rentrés au chantier, heureux, fourbus, le ventre et le coeur remplis de douceur. 

Du coup, le lendemain matin, c'est à dire ce matin, je me suis dit : " Et si je m'attaquais à la plateforme?" 

Il faut dire que l'inox qui la constitue a pas mal souffert de l'usure du temps et que des coulures de mauvaises augures débordent de ses fixations :

On va la ramener en France au fond du coffre de Corbi. Il faut dire qu'un ami cher, particulièrement serviable et généreux, ami que je ne nommerai pas, de peur que la modestie de Robert puisse en souffrir, nous a proposé de refaire l'entourage de la plateforme. Comme, avec l'aide de Gilbert et de super-connard, il avait déjà reconstruit notre safran ( voir ICI ), on peut lui faire toute confiance pour ne pas être précipités à la baille même en montant à plusieurs dessus. 

Le problème, c'est (c'était) que la fixation inférieure, en photo au-dessus, est totalement inaccessible de l'intérieur, car les écrous sont derrière une cloison, derrière le secteur de barre :

Du coup, c'est pas la peine de tortiller du croupion pour déféquer  d'équerre, faut faire des trous pour atteindre les 4 boulons !

Je démonte le secteur de barre...

Pour dégager l'accès à la cloison

Et ensuite, après avoir, à peu près repérés les emplacements, je fais mes trous-trous

Me suis pas trop mal débrouillé. On va pouvoir démonter, mais Jeudi seulement.

Passerelle

Ce matin, 30 décembre, à quelles petites heures de prendre le ferry, j'ai décidé de consacrer quelques minutes à vous narrer les 3 derniers jours, comme ça, vite fait bien fait, puisque, cette nuit, je me suis dit que le PMDT n'allait pas pouvoir vous souhaiter la bonne année avant quelques jours. En même temps, pour ce que ça a comme sens de se souhaiter la bonne année ! Quand je pense au nombre de gens à qui on a souhaité la bonne année l'an dernier et qui n'ont pas vu la fin de l'année... Se souhaiter la bonne année le 1er janvier aurait comme une petite tendance à oublier de se la souhaiter bonne les 364 autres jours, non?
Et puis, comment voulez vous qu'on se souhaite une bonne année alors qu'on va se retrouver avec un duel Fillon/LePen au 2ème tour? Ah ben merci bien la bonne année! 

Pouf, pouf. 

Dernières bricoles, donc : 

Il a fait un temps épouvantable ces trois derniers jours : vent, pluie, froid ! ET le tout de façon continue. Il m'en a fallu du courage pour décourber mon pauvre dos et démonter la passerelle avant la pluie. 

J'avais déjà "wédé40isé" l'ensemble de la visserie dans les jours précédents. J'ai bien fait, car, au démontage, j'en ai trouvé du rouge/brun, autant qu'en mai 2017, si vous voulez mon avis! 
J'ai soigneusement (si, si, je peux faire ça! Mis si, parfaitement, je peux absolument être soigneux, sales trollonautes tout pourris! ) étiqueté le bordel pour m'y retrouver ensuite:
Et puis, je me suis attaqué aux bois. Je me suis foutu à l'abri sous l'échafaudage pour bosser, pas con le Titi. Cela ne s'est pas trop mal passé, à part l'inévitable vis rouillée qui se casse: 
On a aussi profité d'une accalmie pour dégréeer et plier le génois. Le sens du pliage fut imposé par l'endroit de l'opération
Le reste s'est passé à l'intérieur, avec le passage à l'acide phosphorique de l'ensemble des pièces détachées de la passerelle 

A plus ! 

Le plein de gasoil est fait, la voiture est chargée, le bateau bientôt débranché, rangé, les coussins en position 'hiver', la caravane est bientôt vidée...

Bref, on est sur le départ! 

Malgré mes réticences, exprimées au début de cette MAJ, on vous la souhaite super bonne,l'année, bien sûr , même très bonne voire excellente, tant qu'à faire! 

Sur le ferry, dans les prochaines 24heures, je finirai ma carte de voeux traditionnelle. Promis.

Je la mettrai en ligne depuis l'italie, je pense! 

D'ici là, préparez biens vos agapes et n'oubliez pas d'acheter du Maalox ! 

Portez vous bien  et profitez de l'instant présent, chers et fidèles Trollonautes!