AVRIL 2021
- Allocution
- A peine arrivés, déjà emmerdés
- Peinture de pont (suite et fin)
- Plaque anti-chaine
- Grand voile.
- Sport collectif , aux chiottes les interdictions !
- Un mois plus tard
- Entourage du frigo
- Chauds et froids
- Vassilis
- Froid !
- Chaud !
- Antifouling
- Froid
- Tiède
- Chaud
- Autres travaux à tuer le temps
- Froid
- Chaud final. (pour l'instant)
Allocution
Mes chers compatriotes, chères trollonautesses et chers trollonautasses,
J'en n'ai plus rien à carrer.
De surcroît, jen ai aussi plein les bottes et vous commencez à me les courir avec vos récriminations permanentes.
Oui, je le sais, j'en suis conscient, et je l'assume TOTALEMENT, je vous ai promis, lors de ma dernière intervention, de revenir vers vous dès le lendemain du 16 mars.
Et loin de moi de contester l'idée que je n'ai pas tenu cette promesse. Mais, sachez-le, c'était pour donner le temps au temps, en satisfaire d'autres, et de plus importantes, de plus....disons le mot : De plus essentielles.
Revenir vers vous le 17 mars, juste parce que je l'avais dit, même si je l'ai dit, n'aurait pas eu de sens, en regard des urgences du moment.
Aussi, il n'est pas question que je m'en excuse. Et ceux qui attendaient ces excuses en seront pour leur frais. J'ai dit que je le ferais, je ne l'ai pas fait, et je dis, si le besoin s'en fait ressentir, que je redirai que je le referai sans le refaire.
Cette opposition systématique est fatigante pour celui qui est aux commandes et il est dommage, en cette époque particulièrement difficile pour celles et ceux qui sont en première ligne, de constater chaque jour l'immobilisme et l'irresponsabilité du peuple trollonautarien.
Vous me faites CHIER !
Je n'ai pas fait la mise à jour du 17 mars, parce que le 17 mars, mes responsabilités m'ont mené à prendre d'autres décisions qui, croyez le bien, n'ont pas été prises de gaieté de coeur. Et il n'est pas exclu que ces décisions m'empêchent, dans le futur de me représenter pour reprendre la barre. Mais je la tiens ferme, et je dis à ceux qui voudraient que je la lâche : " Qu'ils viennent me chercher! "
De plus, apprenez, et j'en suis le premier responsable, mais l'être, en toute circonstance est mon guide, mon devoir, que la difficile conduite des affaires m'en a empéché. Car ce n'est pas simple, voyez vous, d'être le Capitaine d'un tel vaisseau.
La météo, la Covid, l'humeur du jour, la faignantise ne sont pas des éléments négligeables, qu'on peut balayer d'un simple geste de la main, comme se plaisent à le faire mes opposants.
Non. il a bien fallu que je fasse avec tout cela. Et je l'ai fait. Je ne suis pas de cette espèce qui aboit à chaque difficulté. Je préfère mordre.
C'est la raison pour laquelle, mes chers Trolonauttolororariens, j'ai souhaité prendre la parole aujourd'hui : Non, pas pour me justifier- je n'ai à me justifier de rien- mais pour vous expliquer davantage la situation. Car je sais que la complexité de mon esprit peut parfois paraître opaque aux yeux de la pleb..pardon, aux yeux de ceux qui ne disposent pas forcément, de par leur éducation, de par leur moyens, des clés de lecture adéquates.
Et je sais que parfois, nous manquons de pédagogie,
Je viens donc aujourd'hui de vant vous,au nom de l'exemplarité et la clarté qui m'animent, et que l'Histoire retiendra comme un tournant du XXIème siècle, donc, la nécéssité absolue, la priorité qui m'obsède et me fait avancer sur le chemin cahotique des grands de ce monde: Partager sana ambiguité, ave franchise et transparence, avec vous toutes et tous, cette deuxième quinzaine de Mars en Avril.
Je vous en conjure, et je vous préviens : Evitez de vous réunir dans la rue afin de protester. Car, dans ce cas, les forces de mon ordre sauront vous ramener, de grè ou de force à la raison. Et à la maison, avec ou sans masque.
Pour conclure, et je suis bien content d'arriver au bout de ce discours de merde, je vous annonce que si ma mise à jour du 17 n'a pas eu lieu, je ne dirais pas que c'est un échec, comme l'a dit récemment notre jeune Roi, à propos de Stopcovid, Je dirais, comme lui, que ça n'a pas marché. C'est tout.
En attendant, allez en paix, en adultes responsables, et arrêtez de m'emmerder.

A peine arrivés, déjà emmerdés
On monte sur le bateau. On allume tout ( il fait noir quand on arrive) . On commence un peu à ranger, notamment la bouffe.
Et paf, le frigo tout neuf ne démarre pas ! Saloperie de bateau, tiens !
Du coup, on a mis le vieux en fonction ( oui, mesdames, messieurs, on a DEUX frigos, parfaitement! Salauds de bourgeois nantis que nous sommes!)
Et le lendemain matin, j'ai désencastré le nouveau que j'avais tant de mal à encastrer! C'était juste de la corrosion sur une cosse. Comme d'hab'. Du coup, j'ai soudé. Plus de cosse, plus d'emmerde.
Enfin j'espère!
Peinture de pont (suite et fin)
Dès vidange de la voiture - j'entends par là vider la voiture de tout ce qu'il y avait dedans, et y'en avait - j'ai profité du temps clément pour finir le travail entamé en fin de saison dernière. Il me restait le rouf, la "terrasse" et le cockpit.
Voici donc notre, de plus en plus joli, catamaran, revêtu de sa nouvelle peau anti dérapante dont la principale qualité sera de nous faire moins chaud aux pattes en plein été.
Ce qu'il y a de bien, avec le masquage, c'est que c'est tellement chiant qu'ensuite cela parait une partie de plaisir de peindre ! Enfin, ce serait un plaisir s'il n'y avait pas Javotte qui aime tant circuler partout sur le pont, surtout quand il y a du soleil.
Le résultat, de l'avis de la majorité de l'équipage, c'est à dire moi, est tout à fait satisfaisant . Ne trouvez vous point, gentils Trollaunautes?
Bon, le reste de l'équipage, minoritaire, mais dont l'avis compte quand même un peu,, trouve aussi que c'est très bien ( hein ma chérie?)
Rendez vous compte que tout ceci s'est déroulé sans qu'une seule fois je ne renverse mon pot de peinture sur le pont.
Je vieillis, et super-connard aussi, cela ne fait aucun doute...
Plaque anti-chaine
A l'avant, le pont était tout moche sous le chemin de chaine. Du coup, en France, j'ai fait couper une plaque d'alu pour faire continuité avec la plaque d'inox en sortie de guindeau:
Grand voile.
Elle n'en pouvait plus notre grand voile. Elle avait l'âge du bateau, devenue marron clair et rapiécée. Alors, on a regardé l'état de nos finances et décidé que, comme on allait bientôt mourir du COVID, autant avoir un joili suaire. Patroklos, de la voilerie QUANTUM ( comme nos voiles actuelles) vient ce vendredi 2 avril pour prendre les cotes de la nouvelle que l'on a commandée.
Moche, hein ?
Sport collectif , aux chiottes les interdictions !
Ouais, on est comme ça: de vrai rebelles, des quasi anarchistes sur Troll. Alors, cet hiver, défiant les autorités, on a acheté le matosse, et, en prévision des inévitables confinements au chantier, on s'est remis au sport :
Sinon, et bien, on profite du temps qui passe. Et on en profite bien. Le chantier se fignole et c'est bien. Regardez cette magnifique allée en faux-gazon pour ne pas remonter les pattes boueuses pour saloper le joli pont du Troll ( et autres embarcations)

On va très bien, même si, comme vous, on ne peut pas aller boire le moindre ouzo en terrasse, ni manger la moindre salade grecque en taverna... On ne sait pas trop quand on pourra aller à l'eau.Sans doute, du coté de la mi-mai, peut-être un peu avant..Gageons que la chaleur du printemps diminuera les vélléités de la saloperie qui nous gache tant la vie depuis plus d'une année.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Je ne vous dis pas quand.
Cela m'évitera d'avoir à rédiger des allocutions à la con.
Et je pense, en ce 1er avril, que vous en avez votre dose, 'd'allocutions.
Un mois plus tard
Déjà un mois que j'ai délaissé ces pages.
Ce mois d'Avril fut fort particulier.
Et nous ne l'avons pas tellement aimé.
Je vous parlerai peu politique, tant chaque jour, chaque traitement de l'info, chaque intervention de nos gouvernants me consternent moins q'hier et plus que demain. Les humoristes ne parviennent même plus à être au niveau, tellement la guignolade est de mise.
Aujourd'hui, tout en étant intimement convaincu que les 12 mois qui viennent vont être épouvantables, que la campagne qui s'annonce va remuer ce qu'il y a de plus bas dans la nature humaine, je me battrai, avec mes petits bras sans muscle, pour faire scintiller la moindre étincelle d'espoir d'un monde meilleur.
Il y a une part en moi qui vibre, une autre qui se meurt.
Mais puisque que l'espoir fait vivre, on va batailler du coté de l'espoir.
Heureusement,
-Voir le président des USA admettre, en face du congrès, que le ruisselement n'existe pas et que les 1% d'enfoirés avides de pognon ( qu'ils s'étouffent avec) doivent payer leur "juste part", pendant que la France bloque, encore et toujours, la transparence fiscale au niveau européen, pendant que LR, LREM et RN et la moitié du PS viennent de voter, à l'unanimité contre la levée des brevets sur les vaccins au parlement européen,
-Voir l'émergence d'un média très important BLAST, le souffle de l'info, révéler ce matin, la montagne de fric qu'aurait reçus Carla Bruni Sarkozy, BHL et le fils PLatini, pour services rendus au Qatar ( guerre en Lybie et coup du monde de football)
-Voir Jean Luc Mélenchon aussi pertinent, avant tout le monde, sur ces salopards de vieux généraux fachos et leurs liens si étroits avec le toujours aussi affreux RN, qui, c'est l'avantage, se dévoile de plus en plus et montre qu'il est resté ce qu'il a toujours été fachiste, raciste et du coté des riches.
-Voir l'institut Pasteur travailler sur un MEDICAMENT contre le COVID en priorité absolue, en alternative à l'éternelle vaccination générale,
Tout cela entretient cette petite flamme qui me fait dire : tout n'est pas perdu, si on se bouge le cul. Pas pour nous, notre vie est faite, mais pour tout ceux qui nous suivent.
Allez, revenons sur le chantier, nos travaux, nos joies, nos déboires.
Le petit roi règne, décide seul, au-dessus de tous, en desous de tout. Regardez comme il est fier !

Ensuite, je me suis attelé à remonter notre dessalinisateur, parti en révision cet hiver chez Eric, l'ancien propriétaire de Troll. Il parait que, désormais, il donne jusqu'à 35 litres à l'heure. Ca serait super car on n'a jamais dépassé 12l/h depuis l'acquisition du bateau. J'en ai profité pour "arranger" les tuyaux de la machine à laver et du dessal'. C'est vachement plus "clean" mais vous ne pouvez guère vous en rendre compte, puisque j'ai pas fait de photo "vanat/après", mais tant pis, je vous montre quand même. Y'a pas de raison que je ne vante pas de ce SUPER boulot !
Chauds et froids
AVANT :
Depuis l'été dernier, le moteur bâbord avait tendance à fumer noir. Pas beaucoup, puis plus. Et puis, il faisait "clac-clac" assez fort au ralenti. Et puis, on a commencé à avoir du mal à le démarrer.
Il faut savoir que l'an dernier, l'échangeur avait avalé du plastique, et que du coup, ça a chauffé un peu trop. J'en ai pas parlé sur le site, mais Michael avait tout démonté (le circuit de refroidissement) juste après la mise à l'eau en Juillet.
Heureusement (en quelque sorte) l'ouragan méditerranéen du mois de septembre nous a contraint à sortir le bateau de l'eau, écourtant la saison. Je m'aperçois que j'ai fait l'impasse totale de l'été dernier sur le site. Mais tant pis. Le passé est le passé. Enfin, il y a quelques récits dans L'ABECEDAIRE que je n'ai jamais terminé. Il aurait fallu que j'aille jusqu'à M comme moteur, mais j'en avais plein les bottes de ce truc.
Bref.
Dès la mise en cale sèche, j'ai demandé à Michael une révision totale de ce moteur car je sentais bien que ça n'allait pas.
Hélas, le chantier a pris beaucoup d'ampleur, et l'automne a été chargé, chargé en manutention. Du coup, à chaque fois que je demandais, c'était " Meta, méta! " Plus tard, en grec.
Le chantier, bien rempli

Du coup, ce problème de moteur, j'en ai abondamment parlé avec mes super copains Gilbert et Robert, et puis avec mon pote Patrick de Gromaran. (merci de votre aide, les copains!)
Tous me disaient : D'abord prendre les compressions. Hélas, Michael ne disposait pas du matériel ad-hoc, mais me disait qu'il allait se le faire prêter.
Le temps est passé, le COVID s'est installé, rendant difficiles les déplacements et les interventions d'artisans sur le chantier. Michael, toujours débordé, n'avait jamais le temps de venir s'occuper de notre VOLVO PENTA. Mais, comme j'avais l'impression qu'on avait encore de la marge jusqu'en Avril prochain (oui, nous pensions naïvement, à la fin de l'année dernière, qu'on pourrait remettre à l'eau en Avril ! ), je ne me faisais pas de souci.
Finalement, à force d'insister encore et encore, Michael est venu voir avec le matériel nécessaire ( pensait-il) prendre les compressions.la veille de notre départ en France. Comme vous l'avez déjà compris, l'opération s'est soldée par un échec.
Je lui ai donc demandé de s'en occuper pendant l'hiver.
On est rentrés en France et on s'est occupé de mon papa.
Michael, lui, ne s'est pas occupé du moteur.
Quand on est arrivés au mois de Mars, je m'en suis étonné. Michael m'a opposé le COVID, et l'impossibilité de faire venir les mécanos de Volvo Athènes.
Bon, on était début mars. On savait que la mise à l'eau n'allait pas intervenir avant la mi-mai.
Encore une fois, on avait l'impression d'avoir le temps.
J'ai quand même continué à quasi le harceler pour que vienne enfin quelqu'un, même un mécano auto. Après tout, en dehors du système de refroidissement, il n'y a guère de différence entre diesel auto et bateau.
Il est finalement venu, fin mars et il a réglé le jeu aux soupapes. Il était content du résultat.
Pas moi. le moteur avait toujours du mal à démarrer, fumait toujours, claquait toujours... Je crois que Michael voulait absolument nous rendre service et que cela ne nous coûte pas beaucoup de sous. C'était sympa, mais ne faisait pas beaucoup avancer le schmilblick !
Je crois aussi qu'il a été un peu dépassé par l'ampleur du diagnostic à faire sur notre moteur. J'ai à nouveau demandé qu'un vrai mécano vienne inspecter le moteur." C'est pas possible à cause du COVID" m'a-t-il rétorqué.. J'ai dit : " Mais enfin, y'a forcément un mécano dans notre région !" . Non, non, pas un spécialiste Volvo! Il faut faire venir un spécialiste Volvo!"
Ben voui, y'a six mois que je demande ça !
En fait, moi, je m'en foutais: Je voulais juste savoir ce que notre moteur avait ! Et prendre les mesures nécessaires à son éventuelle remise en état.
Alors, début Avril, j'ai décidé de prendre les choses en mains:
J'ai demandé à Michael, une énième fois, de faire venir Volvo et que je risquais d'être bien contrarié si je ne pouvais pas mettre à l'eau quand les portes de la navigation de plaisance s'ouvriraient enfin. Il m'a dit : " Ok, mais faire venir les mécanos depuis Athènes, ça va couter très cher!"
J'avais préparé mon truc et je lui ai demandé s'il voulait bien que je cherche un mécano par moi-même. Il paraissait soulagé.
Je suis allé sur le groupe facebook des PLAISANCIERS FRANCOPHONES EN GRECE et, 10 mn plus tard, grâce à un des intervenants (Mille mercis au groupe en général et à Momo en particulier), j'avais en ma possession le N° de téléphone de Vassilis, mécanicien bateau, sis à... Galatas, à 5km du chantier.
Sur sa carte, il me semble lire quelque chose d'intéressant :
Vassilis
Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas eu connaissance de sa présence à si peu de kilomètres de nous. Je n'en sais rien et j'ai l'habitude de faire confiance.
J'ai appelé. Il m'a répondu immédiatement. Il n'était pas dispo car il était à Athènes, tout juste papa d'un enfant qui venait de naître la veille. Il m'a gentiment demandé si je pouvais patienter quelques jours.
Au point ou on en était, une semaine de plus ou de moins, hein !
Il est venu le 13 avril. Très sympa, un anglais parlé superbe ! Très méthodique, il est venu juste pour faire le point sur l'historique de la chose. Et écouter le récit de nos ennuis.
On a fait tourner le moteur. On a eu du mal à le démarrer comme prévu. Il a commencé à vérifier l'alimentation en carburant.
On s'est senti tout de suite en confiance, avec l'envie de l'ajouter illico dans notre rubrique LES CHANTIERS, LES ARTISANS. C'est fait.
Voilà le garçon, au-dessus de notre damnée machine à vroum-vroum:

On a tout de suite ressenti la compétence, la méthode. On était ravis.
Ca, c'était pour le chaud !
Hélas, il n'a pas pu revenir le lendemain, ni le jour d'aprés. une urgence sur un bateau professionnel. Du coup, il a bien fallu que je m'occupe !
Froid !
Il est donc revenu le 20 avril, directement dans le dur !
En effet, à la lumière de ce qu'il avait déduit de sa première visite, et, notamment, le fait qu'il pouvait quasi tourner le moteur à la main, il est venu avec de quoi prendre les compressions du moteur.
CYL 1 : 20 bars
CYL 2 : 8 bars
CYL 3 : 20 bars
Bon, ben voilà. Gros problème au cylindre 2.
Après conversation, il était très embété. En effet, une grosse intervention était nécessaire. Il m'a expliqué que ce genre de truc, il le faisait en hiver.. J'aurais bien voulu qu'il le fasse cet hiver, moi. Mais.....
Il a proposé de déculasser sur le champ pour inspecter l'intérieur, en nous prévenant que la découverte pouvait être.. euh... fort ennuyeuse.
Je vous passe le sale moment. Nous décidons, Françoise et moi, de l'autoriser à ouvir le ventre du malade.
Une heure plus tard...
Chaud !
Vassilis m'appelle et me dit : i think that you are lucky" ( je crois que tu es chanceux, Papa! )
En effet, la culasse révèle que la soupape d'admission du CYL 2 n'est plus du tout étanche, que le cylindre 2 et ses segments ne paraissent pas trop endommagés, que les passages d'eau autour du cylindre central sont bouchés.......et que ça se répare ! C'est pas gratuit, mais ça se fait ! Il travaille avec une boite à Athènes dont c'est la spécialité!
Il a donc emmené la culasse, on lui a donné les sous qu'on avait en stock. La culasse est partie en taxi l'aprés midi même. Vassilis devant nous tenir au courant.
On s'est dit " à tout bientôt', et j'ai dit à Françoise : " On s'en sors bien!"
Comme souvent, j'ai parlé trop vite...comme on le constatera plus loin dans les paragraphes....
La culasse après son démontage. Beuh, hein ?
Antifouling
Du coup, je me suis occupé, histoire que le bateau soit prêt dès la fin de la réparation du moteur. Donc, antifouling.
Je sais déjà que cet article va vous faire plaisir.
Parce que super connard a repris le pinceau et que c'est toujours une joie pour tout le monde, sauf moi.
Au début, nickel :
J'ai commencé par m'en mettre plein les mains, plein les bras, sur les mollets, dans les cheveux, sur les lunettes ( j'avais pris les vieilles, pas con le gars! ) Bon, y'a deux coques, hein ! ça en fait du boulot. ca se fait pas tout seul en claquant des doigts ! Bon, vu ce qu'il y avait sur mes doigts, ça n'aurait pas claqué, de toute façon.
Ouais, y'a pas que du rouge passke je ponçais aussi des trucs que je voyyais et qui me tarabustaient.
Et puis, j'aime pas les gants en latex, j'aime pas les gants en latex, z'allez pas me faire chier avec ça, non ?
Bon, c'est pas ça le problème, les gants en latex. Non.
Le problème, c'est qu'à un moment, j'ai shooté dans mon pot !
Voilà. C'est bon? Il est content le trollonaute? Il se tient les côtes de joie? Vous aurez remarqué qu'au mieu d'invoquer le diable, j'ai pris une photo rien que pour vous!
Salaud de trollonautes à toujours se réjouir du malheur d'autrui!
Pffff. Puisque c'est comme ça, la suite, vous l'aurez demain, NA ! Je boude!
Froid
Tiède

Chaud
Super fier, jétais !
Sauf que ça marche pas. C'est 0,5 mm trop gros en diamètre pour rentrer dans mon bout. Pfff.
Bah, j'ai passé un bon moment à me prendre pour le roi des bricoleurs ! Et puis rappellons ici l'adage macroniste (2017-2021) bien connu et bien pratique ! " Ne dites pas que c' est un échec, dites que ça n’a pas marché! "
Oui, Macron a VRAIMENT dit ça, à propos de stopcovid.
Pouf, pouf.
Je ne me suis pas découragé. J'en ai fait un autre, plus petit en diamètre. Vachement bien réalisé aussi, dans le tuyau d'une burette à huile, acquise dans ce but . Impeccable, ça rentrait super bien dans le bout ! En revanche, impossible d'y enfiler l'autre partie textile.
Bref, échec complet et j'ai cousu mon bout sans fin, puis j'ai mis un morceau de rétractable, comme je l'ai toujours fait sans que cela ne pose de problème.
Saloperie d'aiguille creuse à la con, tiens.
Sinon, j'ai profité de ce temps mort pour faire des petites reprises d'époxy pas loin de la flottaison, découvertes lors de l'application de l'antifouling . Carroussel d'images :
Froid
Gilbert,le 29 avril, par what'sapp : " Dis, t'as pensé aux goujons neufs, indispensables quand on change une culasse?"
Moi : " De queuhouah?"
Gilbert : " Ben quand on change une culasse, faut mettre des goujons neufs, sinon, come les vieux sont déjà allé à la limite de leur élasticité, si tu les changes pas, ils peuvent casser "!
Moi : "Ah bon?" ( en fait, Robert m'en avait parlé la semaine dernière, et puis, dans l'euphorie du moment, j'avais complètement zappé!)
J'appelle donc Robert. Dis, copain, y'a des goujons neufs avec la culasse?. "Ben non, je te l'ai dit l'autre jour ! Faut les changer!"
J'appelle PMTO. Toujours aussi sympas, mais les goujons ne sont pas en stock, mais ils peuvent les commander. Si je me décide avant midi, ils les auront demain et les envoient illico en chronopost chez Robert Vendredi ! ( on est jeudi lors de la conversation) .
Sauf que.. ça va pas arriver avant samedi. et que Samedi, c'est 1er mai. Et que Hélène et FRançoise partent pour la grèce dimanche matin.
C'est mort.
Je fouille donc dans la poubelle pour récupérer ma bouteille d'antifouling.
Chaud final. (pour l'instant)
Problème : " sachant qu'un colis venant de France, destination grèce, met, en moyenne un mois pour arriver (vécu) qu'ensuite, à l'arrivée du colis, que DHL et TNT sont hors de prix et sans garantie sur le délai ( 10 ami, sur le devis) et qu' il faut encore que Vassilis fasse les travaux, essai, etc, à quelle date les Trolliens pourront-ils sereinement envisager d'aller à leau? "
Vous avez 10 mn .
Ou alors, y'en a en Grèce, chez Volvo Athènes.
Allez, je vous la fais courte : J'ai appelé Vassilis, qui a appelé Volvo grèce.
Y'en avait !
J'ai couru jusqu'aux poubelles du chantier et j'ai enfoui ma bouteille d'antifouling sous 4 sacs poubelle.
La suite après la Pâque grecque et la venue de nos potes, leur gentillesse, leur joie, leur chien et la culasse.
A bientôt les trollonautes. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lecture de ces lignes que j'en ai pris à les rédiger.














































