Quand on l'a vu pour la première fois

FRANCOISE s'en souvient...

Mercredi 8 novembre:

Le rendez vous était fixé à 14heures au port Pin-Rolland, à Saint Mandrier. Il faisait un temps délicieux et nous étions impatients de découvrir cet EVASION 37.

Le bateau nous attendait sur son ber.

D'abord, une ligne ancienne et douce s'offrit à nos regards attentifs. puis, un examen plus précis, nous montra une coque, brillante et lisse, dans un parfait état. Rassurant!

Laissant Thalio en bas, nous sommes montés à l'échelle.

Ce qui m'a frappé au premier regard, ce sont les deux mats lui conférant une fort belle et fière allure! Puis, le cockpit et le pont en teck, donnant envie de l'arpenter en tout sens.

Surprise ! La timonerie intérieure. je n'en avais jamais vu! Ca donnait tout de suite envie de se mettre à la barre!

Continuant la visite, j'ai attribué une mention spéciale à la cuisine, située sur bâbord! (note de Thierry: " Qui a dit que c'est toi qui ferait la cuisine!")

J'ai trouvé le carré plein de charme, clair, aéré et tout en bois.
A l'arrière, j'ai adoré la cabine de propriétaire, occupant toute la largeur du bateau, avec vue panoramique sur la mer.

J'ai tout de suite eu envie d'habiter là! Il ne ressemblait à aucun des bateaux " modernes et standards" que nous avions jusque là visités! C'était beaucoup plus chaleureux!

J'ajoute que ce coup de foudre était renforcé par l'état parfait du bateau, le soin visible apporté par les anciens propriétaires qui venaient de passer 13 ans à son bord, et l'incroyable équipement dont il était doté!

Mais, chut! j'ai gardé pour moi ces premières impressions pour ne pas influencer mon " capitaine Titi"! ....

et THIERRY en parle...


Pour bien parler de TROLL, il faut que je vous parle de celui qui nous l'a vendu, Monsieur MATHIEU OTT, broker de son état (Boats Transactions), au port Pin-Rolland, à Saint-Mandrier!

Si vous cherchez un bateau, je ne puis que vous conseiller de vous adresser à lui, sa modestie dut-elle en souffrir!

Mathieu Ott-BOATS TRANSACTIONS

La première fois que je l'ai contacté, c'était pour un voyage 12.50 italien, un bien beau bateau que nous aurions sans doute acheté si notre maison s'était vendue à ce moment là!

Mais, heureusement d'une certaine manière, l'affaire n'a pu se faire. Aujourd'hui loin de le regretter, j'en suis très satisfait! En effet, ce VOYAGE était dans la limite supérieure de notre budget et aurait sérieusement entamé notre "réserve"!
Mais j'avais pu tout de suite "goûter " à la qualité de l'homme de l'art, Mr Ott, qui m'a posé des tas de questions sur notre projet. Il n'a pas hésité à me décourager d'acheter une autre unité qu'il possédait sur son parc, mais qu'il jugeait "indigne" de notre investissement, au risque même de louper l'affaire.
Nous en somme donc restés là, même si, de mon coté, je l'ai toujours tenu au courant de l'avancement de notre projet.

Aussi, quand nous fûmes parés pour notre achat, je le rappelais tout naturellement.
Je me souviens lui avoir dit:

" Vous n'auriez pas, par exemple, un Sun LEGEND 41?"

Il m'a aussitôt répondu:

"Si! J'en ai un, mais je ne veux pas vous le vendre! Ce n'est pas un bateau qui correspond suffisamment à votre programme!".

Il m'a ensuite expliqué pourquoi: Trop sportif, pas assez équipé, le risque de se faire peur était trop grand.

Cela m'a conforté dans l'idée que nous avions affaire là à un garçon d'un sérieux et d'une compétence rare!
Il nous rappelé au bout de 48 heures en nous disant :

"j'ai ce qu'il vous faut! Un Evasion 37 DS dans un état d'équipement et de fraîcheur exceptionnels!"

Moi, j'ai dit Bof! ; un dériveur lesté n'était pas dans mon idée, mais la côte de confiance qu'il avait auprès de nous a fait qu'il n'était pas question de ne pas au moins aller le voir, lui et le bateau en question.

J'avais à ce moment là dans la tête un STANDFAST 40, très très beau ( de l'avis même de Mathieu Ott, d'ailleurs),une unité située prés de Nice.

Nous avons donc décidé de descendre voir les deux bateaux ( ainsi que d'autres, j'avais pris des RV pour rentabiliser le voyage au maximum!) .

Et nous voilà donc, la semaine suivante, en compagnie de Mr Ott à coté de Troll dévoilant ses dessous, ce fameux 8 novembre.

Au pied du bateau, je n'ai pas vraiment été séduit! Immédiatement, JE N'EN VOULAIS PAS!
Une ligne qui me paraissait un peu pataude...Il est vrai que j'avais dans la tête la ligne du Standfast. Sur ce plan, TROLL ne pouvait rivaliser.

Quand nous avons commencé à VRAIMENT en faire le tour, il s'est rapidement avéré que nous avions en face de nous un objet d'une très grande qualité, équipé au-delà de nos espérances, dans un état effectivement rare, sans doute très facile à mener à défaut d'être un pur-sang.

De plus, il se situait, lui, tout à fait dans nos prix, nous laissant même une marge d'équipements supplémentaires éventuels...

J'ai bien senti, malgré les précautions qu'elle dit avoir pris (voir la conclusion de son récit au-dessus) que Françoise était séduite. Moi, j'attendais de voir le Standfast!

Ce qui fut fait dès le lendemain. Tony, le propriétaire du Standfast était aussi adorable de visu qu'au téléphone et le bateau aussi beau que nous l'espérions! C'est vraiment un très bon moment que nous avons passé en sa compagnie.... Quelques menus travaux et achats à faire tout de même pour le préparer au grand voyage..Je passe très rapidement sur les autres bateaux visités, sans intérêt véritable.

Sur le chemin du retour, nous n'avons pas arrêtés de discuter des deux bateaux en lice. Les deux avaient pour propriétaire des gens soigneux, pointilleux même. TROLL revenait de treize année de voyage dans les Caraïbes! Le standfast s'étant contenté de navigations plus côtières...

Et le plus raisonnable des deux l'a emporté! Raisonnable parce que " à notre main", parce que sur-équipé et prêt à partir!

Nous avons décidé de le revoir dès le lendemain. Monsieur Ott nous a tendu les clés! Nous somme restés le temps que nous avons voulu à bord et là, j'avoue que mes derniers doutes se sont évanouis!
Je suis tombé sous le charme magique de TROLL...

......et, depuis, je ne pense plus qu'au jour ( très prochain!) où nous allons en prendre la barre. Cette dernière phrase sera à mettre au passé dans une petite dizaine de jours....



au bout de 8 ans à bord!


Jamais nous n'avons regretté ce choix! Troll nous a emmenés dans des creux de six mètres, dans des vents de bien plus de 40 noeuds sans que nous nous sentions dépassés par les évènements!

Quand à ceux qui crient " au balourd", qu'ils se reportent )à notre traversée continent Corse et qu'ils calculent la moyenne effectuée!

En grand voyage, en tout cas dans le notre, la solidité et le confort à bord, valent bien une heure de plus en mer sur une nav' de 50 milles! En grand voyage, on a le temps mais pas envie d'avoir peur, d'être mouillés dès que ça forcit, de craindre la gîte redoutable dès que la toile est un peu trop abondante ou la rafale un peu forte, pas envie d'aller faire les acrobates pour réduire....

En grand voyage, on passe du temps au mouillage, on fait venir des gens à bord..Et l'on est tout heureux d'avoir un bateau clair, à l'impressionnante hauteur sous barrot, assorti d'un carré "à l'ancienne" dans lequel on a pas mal au cul et au dos à la fin de la première manche de couinche....

Il y a réellement plein de très bons bateaux! Du reste, y'en a-t-il de vraiment mauvais???

Le notre, on l'aime comme il est.........

..............................et l'on ne voudrait pas qu'il soit autrement que ce qu'il est!

L'équipage de Troll.

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TROLL un EVASION 37

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