MARS 2016

Certaines exceptions deviennent des règles

Autant vous le dire tout de suite, je vais pô y aller par 4 chemins, je vais dire les choses comme elles sont, directement, sans perdre de temps, car "votre temps c'est mon argent" (comme aurait pu le dire Pierre Gataz) , je vais donc sans ambage vous dévoiler la chose car  y'en a marre des bavardages : 

Je m'apprête (avec un accent circonflexe, sinon, merde!)  à commencer ce mois de Mars le 28 février !  Comme AVANT ! Et oui ! 

Malgré la refonte du site et du code du travail (j'espère qu'il y aura du monde dans la rue le 9 mars! la pétiton : SIGNEZ ICI), pas question de refonte de mes excentricités. 

Ben oui, c'est comme ça ! 

Et en plus, j'aime ça . Allez, en route ! 

La Ciotat, puis Salernes

28 Février :  Avant dernière étape en France, et donc très proche de l'entame du régime sec indispensable à ma survie à court terme, nous nous sommes arrétés chez notre amie Hélène. Apparemment, les filles étaient contentes :

Et puis Javotte et moi aussi, on était super contents. Malgré le temps pourri, nous sommes allés faire le tour de l'énorme chantier naval de la Ciotat, sauvé de la destruction par une poignée d'ouvriers (oui, les ouvriers aussi aiment les entreprises !) et reconditionné aujourd'hui en entretien d'ENORMES bateaux de plaisance  ! 

Quelques photos de la balade sans soleil (on ne voit pas le chantier, la lumière était misérable. Mais on voit une 203 quand même. Nostalgie...) : 

Le soir, ce fut Tajine d'agneau. Le régime attendra la grèce (épisode 1) 

Le lendemain 29 février (et BON ANNIVERSAIRE, Bri-bri!) , direction Salernes pour un dernier festin français en compagnie de nos chers amis Laure et Francis. Soirée coolitude absolue avec osso bucco à la clé.  Et donc, une grosse entorse à mon régime (épisode 2) :

Bon,  en fait, la photo date du 4 janvier, lors de notre première visite à Salernes. J'imagine que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur...Si ?

Et ben c'est PAS gentil, voilà. 
Alors que nous, on est gentils, comme ceux-ci :


Italie, puis ferry, puis Grèce

Le 1er mars (A y est, décalage annulé), nous voici chez nos amis italiens de Ceriale, Civita et Mauro (eux aussi y sont gentils, mais gentils!!!)  où un pur repas italien a repoussé mon régime au lendemain  (épisode 3),  Javotte en a profité pour avoir deux ans. Mais Spank, le chien de nos amis, ne lui a même pas offert un nonosse rose ! Mais Mauro a rattrapé le coup avec des tonnes de boites de croquettes. 

Puis le 2 mars, dodo en Toscane, on a presque pas mangé. Ah ! 

et le  3, à Ancône,  ferry Minoan direction Patras en GRECE ! 

Et ben vous me croirez si vous voulez, mais le ferry est parti A  l'heure et il est arrrivé avec 1/4 d'heure d'avance ! Magique !

A signaler, lors de retour à la voiture dans le garage du ferry,  un connard ( j'ai pas d'autre mot ) qui a insulté Françoise  parce que celle ci avait osé effleurer sa BMW (toute crade et garée à 20cm de la 306) avec son...sac de couchage !   Du duvet sur une aile de bagnole, t'imagines la  profondeur de la rayure ! L'autre s'est mis à gueuler. Françoise a dit gentiment (elle ne sait pas faire autrement) "Sorry" et l'autre de brailler encore davantage. 

Du coup, je me suis interposé ( "On ne parle pas comme ça à ma femme, mec !" ai-je protesté vertement et en anglais. Et puis, j'ai fait mes yeux à la Joe Dassin pour lui faire peur. Ca n'a pas marché.  Du coup, comme il hurlait toujours, j'ai montré sa caisse du doigt et  je me suis foutu de lui en faisant "Ouh là là, ta BM, elle est toute cassée  ! " 

Il a pas bien aimé mon humour (pourtant, c'était vachement bien!)  et le ton a encore monté et j'ai  été à 2 doigt de me...

... faire foutre sur la gueule. 

Oui, parce que, si on s'était battu, j'aurais sans doute  pas eu le dessus.  Je suis catégorie "poids lourd", c'est incontestable,  mais trop lent!

Sinon, il pleuvait à couilles rabattues sur Patras, bonjour le temps du Doubs en Grèce! Le ciel gris de plomb, comme à Maubeuges ! C'était bien la peine de faire 2000km, tiens ! 

Ensuite, la route de cauchemar entre Patras et Corinthe ( une seule voie entre 2 rangées de cônes pendant 88 km, sous une pluie battante et derrière des camions) , puis une accalmie, voire un soupçon de soleil ) partir d'athènes. 


Vous savez quoi? La pluie s'est remise à tomber quand on était à 200 mètres de la caravane ! 

A tomber dru et avec du vent : 

ça a duré 1/2 heure et puis on a pu mettre le nez dehors et la lumière est vite devenue splendide: 

Depuis, la gamine a repris ses marques, on a retrouvé les copains du chantier, fait une première enorse au régime sur le bateau de Philippe et on a un peu bossé, mais pas trop. Juste décharger la voiture et faire des courses. 

Et mettre à jour le site aussi. Parce que je vous aime bien. 

On va attaquer sérieux demain. 

Mauvaises surprises

Comme prévu, on s'est mis tout de suite au boulot. on a été salués pour une batterie moteur à 5 volts !!! Et ben c'est pas beaucoup ! Allez hop, une batterie neuve, une ! Défaillance aussi de notre (pourtant tout neuf) régulateur de panneaux solaires qui ne régule rien du tout, emmenant nos batteries au delà de 15,5 volts ! Sans doute veut il compenser la défaillance de la batterie moteur !

Le GPS ne démarre plus. Sans doute une corrosion de la connectique. Classique en fin d'hiver. 
Le reste, ça va. 

Nettoyage de coque

Bon dieu que c'est fatiguant ! On a acheté un grand escabeau, mais monter/descendre 50 fois dans la journée pour frotter et nettoyer la coque de Troll, ça vous fait les cuisses dures et vous éreinte ! Dire qu'on fait ça pour notre plaisir. 
Coup de bol, j'ai trouvé une bombe de peinture de la couleur exacte de la coque ! Du coup, j'ai pu faire quelques raccords. Bon, c'est pas comme un peinture nueve, mais ça le fera bien pour la saison. 
Résumé de l'épisode coque en photo, en commençant par le sale et en finissant par le propre:

Cockpit et supports de winch

Encouragé par la trouvaille de mes bombe de peinture, je me suis attaqué au cokpit, pour le faire tout beau, et aux supports de winchs de trinquette, qui trainent tout moche depuis 3 ans: 
Hélas, le temps, qui était au beau, s'est fortement dégradé en mileu de semains. Du coup, le travail s'est ralenti. Javotte en a profité pour perfectionner sa technique et passer au "Nano niveau 3" 

Cuisine

Comme le temps ne se remet pas vraiment,  je me suis mis à la vidange, Françoise au nettoyage des pare-battages (yves, ton produit est tip-top pour la coque et pour les pare battages!) et puis je me suis attaqué au (gros) chantier de la cuisine. Au programme ponçage intégral des meubles ( je vous dis pas la galère) et réfection des joints du carrelage. 
La photo est prise à la fin de cette journée et les joints ne sont pas encore secs, donc, très jaunes. Je vous referai une photo à la fin du remontage ( demain soir) 

Pendant l'arrivée du printemps, les travaux continuent

En début de semaine, le temps était complètement pourri, au point de se réfugier dans la caravane, chauffage au max:
C'est à se demander de quoi on s'est montré coupables pour que le mauvais temps  nous suive depuis Maubeuge !  
Mais nous ne sommes pas restés calfeutrés longtemps !J'ai profité de la pluie pour finir la cuisine, avec un résultat que je qualifierai moi-même de...euh... acceptable, disons : 
Vous remarquerez que Françoise a aussi profité des averses pour nettoyer et ranger la totalité du carré ( et je peux vous dire que quand Titi bricole, y'a du rangement à se taper derrière!) 

ça s'éclaircit !

Dès le beau temps revenu...
Non. Dès que le temps est redevenu variable...
Non plus!
Dès que le gris du ciel a cessé de nous mouiller (les photos qui suivent sont ttrompeuses), nous avons repris les travaux extérieur: 
Et la petite a repris ses activités personnelles: 
Le 18 au matin, le ciel parait plus clément. Du coup, on a pu attaquer l'antifouling :
Et aujourd'hui, dimanche, c'est terminé. Enfin, l'essentiel est terminé. Restent de très nombreuses finitions à faire : Nettoyage de cale, électricité, table du carré, rangement, tri, etc.

Les photos du jour, avec, pour commencer le petit bonhomme avec son gros bâto :

 On pense mettre à l'eau sous huit jours.  

Bisous, les Trollonautes ! 

Bandes noires et poupe

Entre le 20 et le 25 mars :  Et ça continue de plus belle, sous un soleil timide, mais présent, donc dehors, avec la réfection des bandes noires du Troll

Celle du haut était....haute ! Et je peux vous dire que je n'étais pas toujours fier, sur la pointe des pieds en haut de l'escabeau. Tellement peu fier que j'ai demandé à Françoise de se mettre sur la première marche. Du coup, je me sentais plus "safe"

Une petit intermdède pour discuter avec Miki et Karl, délicieux couple Germano-Français,  qui vendent un edel 6.60 à vil prix (2000€!) tout refait, avec un 7cv en super état. Une vraie affaire ! J'attends le dossier pour le mettre en petite annonce. Sur les photos suivantes, vous verrez un peu comme ils sont beaux ( le bateau ET eux) : 
Craquants, n'est ce pas?  Ensuite, je me suis attaqué à des éclats de gel coat à l'arrière de Troll. Pas facile le travail de l'époxy, mais ça le fait quand même. Hélas, je suis tombé en panne de peinture avant de faire la deuxième couche. Les travaux, dans l'ordre : 
Bon. Le résultat n'est pas si mal et super connard n'a pas pointé sa face. Qu'il reste donc à la caravane, celui-là ! 

Pompe de cale

22 Mars : J'ai passé une bonne partie de la journée dans ce trou. Et je peux vous dire que cela n'as pas été une partie de plaisir pour mon dos et mes genoux ! Objectif : Démontage de tout les système d'évacuationd es eaux usées, changement de pompe de cale, de clapet anti retour de de tuyauterie. J'ai commncé par le nettoyage des boues (!) et j'EN AI CHIE ! 
Heureusement, pendant ce temps la, Françoise continue nettoyage et rangement, prépare de quoi se restaurer diététiquement et recharger les batteries du bonhomme. 
23 Mars : "ils" sont là ! Je veux parler des joyeux lurons 'Annie et Jean Loup, qui naviguent en Grèce à bord d'un MELODY, costaud et rapide. On les avait croisés en vrai à Milos l'an dernier. Je dis en vrai, parce que je croise souvent Jean-Loup sur le forum de voiluex H&O. 
Aujourd'hui, ils sont nos livreurs d'un MARINER 4cv, 2 temps, qui va renforcer les écuries de Troll ! L'histoire de ce moteur serait croustillante, mais j'ai promis au génréreux donateur ( car il s'agit d'un cadeau !!!! ) de respecter son anonymat. 

Du coup, le midi, entorse au régime avec les copains. On s'est goinfrés de côtes d'agneau et de frites à la taverna du village. Et ON A RIEN FOUTU, car on a devisé de choses et d 'autres toute la journée. De toute façon, y'avait un vent de fou et on avait bien besoin de se reposer un peu. 
Annie et Jean-Loup

retour en cale

24 Mars : Retour dans mon trou avec installation du clapet anti retour et de la nouvelle pompe ! Oh bordel de merde que c'était dur. 
Et long. 
Et pénible ! 

Mais le résultat, à défaut d'être estéthique ( ce qui n'est pas le but premier) fonctionne parfaitement : 
Je sais : Faudrait encore lessiver un peu, mais je n'ai pas eu le courage !  Car les années de crasse, ça résiste. On va quand même le faire avant de partir. J'ai préféré me changer les idées et la position de travail pour travailler sur la table du carré et lui donner son petit coup d'huile de lin annuel: 

Mariner

25 Mars :  Qui dit nouveau moteur dit essai et préparation. Il a démarré au 1/4 de tour dis donc ! Voilà qui est fort inhabituel ! Comme il y a longtemps qu'il n'avait pas tourné, il a fallu un petit temps pour qu'il prennent ses tours correctement. Mais tirer sur la ficelle une fois et entendre "vroum" est un plaisir indicible. Y'en a qui suivent et qui se disent : "mais z'enfin ? Pourquoi un autre moteur? Z'ont acheté un Tohatsu en Octobre! "?
A quoi je répondrais : 
- C'est exact, mais:
Un cadeau ça ne se refuse pas, surtout quand il vous apporte plus de puissance, un point mort et une marche avant et arrière ! Et puis aon ADORE avoir un moteur de secours ! C'est qu'on s'en sert TOUS les jours, nous ! Et plusieurs fois, de surcroît! 
Quelques photos du refit du MARINER, avec notamment, la réfection de la peinture de l'embase, cloquée par le résultat d'une anode bouffée depuis trop longtemps :
Juste avant la pluie, j'ai passé une couche de primaire, mais ensuite, j'ai couru me mettre à l'abri et donc, vous verrez les photos la prochaine fois si vous êtes sages. 
Vous les verrez aussi si vous n'êtes pas sages, du reste !

Je suis content : Dans l'ensemble, cette année, je ne bosse pas trop mal ! 
L'essentiel est terminé. Il reste à s'occuper du régulateur de panneaux solaires, que l'on attend, et de l'inventaire, qui peut attendre. 
La mise est l'eau aura lieue probablement  du coté de Lundi ou mardi, suivant météo ! 

Il fait un temps épouvantable encore aujourd'hui ! 
A bientôt les trollonautes

Derniers boulots

28 mars : Après un week end épouvantable sur le plan météo, le soleil est revenu pour saluer notre proche départ. Colissimo a eu la gentillesse de nous livrer notre nouveau régulateur solaire (merci papa!) Aussitôt reçu, aussitôt posé ET IL FONCTIONNE (acheté neuf 9€ sur ebay ! Incredible but true!) 
Ensuite, on a passé la journée à vider la caravane (et donc à remplir le bateau) à nettoyer le chantier, à faire le plein d'eau. ET bien suûr, une fois sur le trailer, à faire les petites retouches d'antifouling (m'en suis foutu partout !)  pour appréter Troll au grand voyage de demain
Le soir, nous étions invité à bord de l'Endurance 35 d'Héléna et Lucas. Super soirée, pendant laquelle notre grand Philippe nous a rejoint. On a pris la guitare, Lucas aussi, pour chanter nous du Brassens et du Font et Val, Lucas et Héléna pour nous chanter l'Argentine ! Vriament un moment parfait : 

Départ

 Mardi 29 mars : "Couchés tard levés matin, c'est pas ça qui fait du bien" chantait le groupe Malicorne ! Ca tombe bien, on ne s'est pas couchés trad et on a oublié de se lever tôt ! Du coup,  on a couru comme des fous entre 7h30 et 10h 30 pour tout finir, tout embarquer. 
Et puis, Troll a rejoint l'élément liquide avec des spectateurs: Dans l'ordre d'apparition, Héléna et Lucas, Krina, Fias, (l'ouvrier pakistanais, dont la famille habite tout près du lieu des attentats d'hier! Ils vont bien ouf!), Denis. 

On a hissé la Javotte avec son harnais et puis Troll s'en est allé rejoindre le seul élément qui lui convient :


Et c'est parti pour une nouvelle saison sur l'eau , la 10 ème, déjà! Vous remarquerez qu'au début, on a eu un vent à décorner un cocu. 

Un petit regard en arrrière vers le chantier. Le Solé fonctionne à merveille. On est heureux, chienne comprise

Almyropotamos

Et nous voici sans encombre à notre première étape de la saison : Almyropotamos où nous avions hiverné il y a deux ans, avec notre Thalio qui, justement, est mort le 28 mars 2014 et qu'on oubliera jamais : 


Javotte a aussitôt repris possession du quai..et des nanos  ! 

Cliquez sur son museau couronné pour retourner à l'accueil !