HUMEUR ET IMBECILITES DIVERSES

Ici, l'insolite, l'inclassable, curiosités ou coups de sang... Bref, un peu de tout! A vous de voir ce qui vous fera rire....ou pas !



Pèche miraculeuse

J'avais expliqué, dans le carnet de bord 2007, que nous avions des problèmes de vaches à eau! Donc, de fuites d'eau, donc d'eau à pomper, pomper, pomper, en Shadocks lyonnais.

Notre gentil voisin de ponton, Christophe, nous ayant prêté une petite pompe en ligne, ayant la particularité de pouvoir s'enfiler dans la vache (Oh la belle image!), nous nous sommes installés tous les trois sur le quai pour tenter de remplir la dite-vache avec l'eau de la Saône! Le temps de discuter de choses et d'autres, Christophe, Françoise et moi, et PLOUF, la jolie petite pompe et son tuyau à la Saône!
Et comme elle n'est pas très claire, froide et profonde de 5 mêtres à cet endroit, pas question "d'y aller"!

Bref, il faudra racheter une pompinette à Christophe.....

Il faudra? Voire....

C'était sans compter la visite de mon pote de SIMRACING Jérémie et de sa belle Anne-Sophie, Vendredi après-midi!

Moi qui tient la chose halieutique en horreur, j'ai soudain pensé que l'on avait à bord du matériel pour la pêche au gros... J'ai donc proposé à Jérémie de jouer les pêcheurs du Vendredi....Après une heure d'essai infructueux, à l'aide d'un leurre en acier assez maousse, aucune touche, et malgré le talent de Jérémie dans le maniement de la canne à pêche, la pompinette n'a pas voulu mordre...

Il faut dire qu'il y a, sous le bateau, beaucoup de courant, que l'on ne voit rien dans l'eau....On a même pas la garantie que la pompe et le tuyau n'aient pas été emportés par le courant....Mais foin du découragement!
Alors, aux grands maux, les grands moyens:

QUIZZ: Qu'est ce ?

Vous ne trouvez pas?

Il est vrai que c'est "spécial"!

Trois hameçons de cinq centimètres sur une cage de ridoir et des plombs pour encore alourdir l'ensemble......Avec çà, si le bazar est dans le secteur.....

Après quelques minutes d'essais toujours infructueux ( en dehors de la remontée de quelques branchitouilles et déchets divers!) , Jérémie signale une touche importante! Je me précipite et remonte soigneusement et à la main la ligne......

Et voilà!


Balaizes, non?



Thalio: La fin d'un mythe

Partout, sur les pontons de Saint Mandrier, de Cannes, de Saint-Tropez de Bastia, en Italie ou en Grèce, les passants se le répétaient à l'envi: "Oh, mais qu'il est beau ce chien!" "Oh mais, votre boxer, il est magnifique!"" C'est un chien de concours!", " Qu'il est donc mignon avec sa bouille de bébé"!!

Et c'est vrai que parfois, il est beau:

Seulement voilà...ce noble canidé, à la robe flamboyante et au corps sculpté dans le marbre est aussi grand amateur de bâtons, de sable et de mer....
Et c'est ainsi, que, trempé dans l'eau, à l'instar du gentil "Mogwai" transformé en humide "Gremlins", notre aimable Thalio se métamorphose et devient une véritable créature....de cauchemar!
Jugez-en:



CloClo, analyse de texte.

Claude François a chanté ( "je dis bien "a chanté" ! Oui, parce là, il ne chante plus! Il ne peut pas : Il a piscine!) :

Il fait beau, il fait bon
La vie coule comme une chanson
Aussitôt qu'une fille
Est aimée d'un garçon
Il fait rouge, il fait bleu
Il fait du soleil au fond des yeux
Quand on vit dans la vie
Comme des amoureux

Certes.
J'ai toutefois plusieurs remarques et quelques réserves à formuler, toutes plus congruentes les unes que les autres, comme vous allez ci-dessous pouvoir le constater :
Intro : Comme je suis bon prince, je laisse tomber le "il fait bon, il fait beau", c'est juste banal et sans intérêt.
En revanche:

1/ La vie coule comme une chanson:
Connerie! Est ce qu'une chanson "coule"? Non, évidemment. Les chansons ne coulent pas, les chansons ne font rien. Ce ne sont pas des personnes! A partir de là, peut-on vraiment affirmer que la vie coule comme une chanson? Non, évidemment, non! Le nez coule, la rivière aussi, les bateaux, parfois, le temps sans cesse ! Mais la vie?
Enfin, sauf si c'est pour quelqu'un qui ne sait pas nager..Alors là, oui, d'accord, la vie coule. Remarque, ça marche aussi pour ceux qui s'électrocutent dans leur bain.... mais, bon, Clo-clo, quand il a écrit ça, il ne savait pas que...Du coup, cela ne peut constituer une excuse à cette ineptie.


2/ Aussitôt qu'une fille est aimée d'un garçon.C'est très bien d'être amoureux. Là dessus, on est d'accord. J'en conviens et j'abonde.
Mais n'est-ce point toutefois un tantinet conventionnel de faire fi des multiples préférences sexuelles en usage chez nos amis les humains en général? C'est effectivement conventionnel, voire désuet, voire opprimant pour les minorités, Monsieur François!


3/ Il fait rouge :
Bon.
Déjà, ça ne veut rien dire si t'es pas boxeur et que t'as pas pris une bonne droite dans le pif.
On peut dire, en revanche: " Le Président, il fait chier" ! ça oui. mais pas "il fait rouge" ! Sauf si le Président a mangé trop de piment. Auquel cas il est possible qu'il fasse rouge! Mais, soyons clair, c'est exceptionnel car le Président n'est pas "très piment". De toute façon ceci dépasse largement le cadre de cette pertinente analyse.
Pour "il fait bleu", franchement, je préfère ne rien dire:
C'est juste inepte, surtout en Bretagne ou dans le Jura. Demandez à nos copains Ceyzériat ou Billot!
Et c'est grotesque à Lille.
En revanche, il peut "faire noir" : Quand il n'y a pas de lune, ou sous le tunnel de Fourvière un jour de grève EDF, par exemple....ou doublement, quand, par exemple, Idi Amindada avait trop bu! Là, on pouvait dire" Votre altesse sérénissime, hier, dans cette nuit sans lune, avec la grève EDF, était quadruplement complètement noire !"


4/ Il fait du soleil au fond des yeux :
Là, on va passer rapidement...Non, il vaut mieux tant c'est imbécile: "Ben oui! ", comme le disait le tant regretté Ricet Barrier ! Réfléchissez : "Du soleil au fond des yeux" et paf, t'es aveugle!
Remarque, pour le coup, aprés, il "fait noir!"


5/Quand on vit dans la vie :
Vous remarquerez l'incommensurable ineptie de l'expression ! Aussi conne que "quand on meurt dans la mort"! Sans déconner, ça devrait être INTERDIT de coucher de telles idioties sur le papier!


6/Comme des amoureux.
C'est pas faux, c'est mignon tout plein.... mais ça fait chier tout ceux qui ne le sont pas, amoureux.
Du coup, c'est presque vicieux de parler de ça dans une chanson supposée nous donner la pêche!


Moralité:Le Clo-Clo tout submersible et électrolytique qu'il fut, écrivait vraiment n'importe quoi et n'importe comment !
Quant à moi, faut-il vraiment que j'ai du temps à perdre en ce moment pour écrire tout ça juste pour emmerder ma frangine....et faire marrer les autres.



Lettre ouverte aux anti-VGE !


(GVE= Grand voile à enrouleur)


Depuis quelque temps,sur les forums nautiques, les oisifs, dont je fais partie, prennent plaisir à des débats inutiles. par exemple, en ce moment, on s'énerve sur "pour ou contre les grand-voiles à enrouleur"! Perso, je trouve que rien est plus beau, qu'un merveilleuse grand-voile entièrement lattée, avec un joli rond de chute, dans le soleil couchant. Seulement, voilà. J'ai lu ça:
"La GVE au prés, c'est zéro !", "Oui mais dans le près serré, ça vaut pas un taquet ! ", " Confortable, d'accord, mais pour le cap au près serré, rien ne vaut une GV fullbatten", "Ouais, farpait'ment ! et puis le poids dans les hauts, c'est super mauvais pour le prés serré", " Ouais, et pis, ça se coince, ces trucs, c'est zéro ! ", " Ouais, et puis, en fait, les enrouleurs, c'est d'la merde "etc....
Grosso-merdo, je vous en passe et des meilleures !
Sur Troll, nous avons 2 enrouleurs : un de génois (électrique, s'il vous plait !) et un de Grand Voile. Nous sommes donc pénalisés pour faire un " super cap à une super vitesse, que mon boat, il va " 'ach'té " plus vite que le tien, qui n'est qu'une bassine pour " marin de ponton ", voir pour " matelot de salon " !
Là, encore, j'en passe et des meilleures.
Et ben…C'est vrai que c'est moins bien pour le pré serré !
C'est INDENIABLE, INCONTESTABLE !
Mais sais-tu, ami-disciple de la voile " face à la vague, avec tout-dessus, que sinon, t'es qu'une mauviette ! ", que, quand on voyage un peu plus loin, on préfère largement passer douze heures en mer au travers, ou au largue, allures pour lesquelles nos enrouleurs ne présentent guère d'inconvénients, plutôt que d'en passer douze, à se faire tremper la proue et le reste, à 30° ou 40° de l'horizontale ? Qu'avoir des enrouleurs permet d'avoir TOUJOURS la " toile du temps ", de n'être JAMAIS sur-toilé ou sous-toilé....
......contrairement à toi, qui vient de lofer comme un porc dans une grosse survente ? Ce qui est très rigolo en régate mais assez pénible pour aller de Skopélos à Thassos ! Tu aurais du prendre ton ris un poil plus tôt...
Au fait, messieurs dames obsédés par la performance, j'espère que votre full-batten est en mylar ! Sinon, vous allez perdre 0.05 nœuds et 30 grades de cap par rapport à celui qui en a une (avec une hélice repliable, sinon, t'es pas un vrai et t'aime pas la voile !)
Au fait, ça ne coince pas et nous n'avons JAMAIS rencontré de plaisanciers ayant coincé leur GVE. Pourtant, nous passons un peu de temps sur l'eau...
Comme quoi, les idées reçues ont de la longévité!
La GVE c'est moins bien pour le prés, mais quelle facilité pour la prise de ris et quel confort de tout mener depuis son cockpit.
Confort: Le mot est lâché! Or, il s'avère qu'il serait déshonorant, pour le voileux, ne serait-ce que d'évoquer cet épouvantable vocable!
Alors,avouons-le honteusement : Vivants sur notre bateau depuis 5 ans, il arrive que nous apprécions un peu de CONFORT !
Dans la vie, n'est ce pas, comme dans la voile, partout, en fait, tout est affaire de compromis.
Une GV à enrouleur, c'est un compromis! Et, encore une fois, ce n'est pas aussi bien qu'une GV lattée pour faire du près le plus vite et le plus serré possible. C'est incontestable.
Dans tous les autres cas, ou presque, elle a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients.
Il paraîtrait qu'une GVE, c'est "inréglable"! Et bien pourtant, sur Troll, nous aimons à peaufiner la courbe de la bordure et à surveiller le creux, comma quand on avait une GV classique! Si, si! Je vous jure!
Certes, ami régatier, si tu veux absolument semer le bateau derrière toi et rattraper celui qui est devant toi, alors que tu fais du prés serré, ok. C'est absolument légitime et cela nous aussi bien obsédé, quand nous étions marins d'eau douce (Crotte, je n'aurais pas du dire ça....nous venons de perdre encore un peu de notre prestige, déjà si entamé!)
En résumé, si ton plaisir, c'est l'horizon à 40°, les embruns par-dessus le pont et la voile sportive, c'est sans problème. J'approuve. Totalement. J'admire, même!
Mais, si tu voyages en mer, que ton objectif pourrait plutôt pencher sur le fait d'aller quelque part, sans tirer comme un malade sur ton matériel parce que tu as envie qu'il dure, et que les roros sont une denrée rare, que tu ne souhaites pas forcément te balader sur ton pont pour prendre tes ris, et que les allures de près ne constitue pas, pour toi, une priorité absolue, une GV à enrouleur est une bonne solution.
On ne se TRAINE PAS, avec une GVE. On fait un peu moins, bien, c'est certain.
Mais tous les goûts sont dans la nature et, si je respecte infiniment le choix des "voileux super_sportifs", je supporte assez mal que "l'autre choix" soit vilipendé,
Le près, j'ai adoré ça, je ne faisais que ça, quand je faisais des ronds dans l'eau! J'étais aussi un obsédé du cap et du bon compromis vitesse/cap, à l'affût de la moindre risée...
Désormais, ça m'amuse un moment, mais quand je peux éviter de me faire branler (enfin d'une façon platonique), j'évite!
Et quand je ne peux pas faire autrement, et bien, j'arrive après vous...
....et je m'en fous!


Passage au second degré, pour le plaisir de faire du près....avec les mots! :


Sans doute, ne suis-je pas un vrai marin!
Sans aucun doute même. Je ne suis qu'un piètre voil'yageur, qui veut voyager loin en ménageant sa monture !
J'ai honte, car je suis un misérable pratiquant de la voile "aussi confortable que possible" !
Pardon ! Je vous en demande humblement pardon !
Oui, messieurs les jurés, je plaide coupable, totalement coupable !
OUI, j'aime trouver en mer, un peu de….j'ose à peine dire le mot…de…(boucbez vous les oreilles les enfants)…de…
CONFORT !
Oui du CONFORT en mer ! Ô le cruel oxymore! Ô l'odieuse contradiction !
Apparté : Du reste, à bien y réfléchir, je me demande pourquoi je vis sur un bateau, moi!
C'est trop con, parce que, en dehors de mes z'odieux z'enrouleurs, y'a pas tant le confort que ça à bord par rapport au palace de 90m2 que j'habitais avant! Ah ! Lapeyrouse les Bains ! Comme je me languis de tes marais, de tes moustiques et de tes chasseurs de volatiles ! Où sont mes fauteuils anglais, ma TV coins-carrés et mon Alfa-Roméo? Ou est mon lit "king size", qu'est devenue ma table de salle à manger?
Fin de l'apparté.

Non de Dieu! Vous avez raison ! C'est la vérité vraie, une illumination ! Je suis…indigne !
Je vais vendre tout ça, pour aller au bout de la logique !Oui, je ne suis pas fait pour cette vie ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! je suis un bâtard de la mer, un petit-bourgeois de la marée, une feignasse des flots bleus ! Oui ! Le fait d'avoir des enrouleurs PROUVE bien qu'en fait, je ne suis pas fait pour le milieu marin...
Ca me donne du....CONFORT ! Hmmmm! Ah là là ! Dans mon esprit malade, voyez comment, petit à petit, ce terme se teinte d'obscénité...Mes lèvres boursouflées d'opprobre se pustulent à l'articulation de ce mot interdit ! Ma langue et mes joues se gonflent d'aphtes ! " C'est bien Fait ! C'est une punition de Neptune, le dieu de la mer, qui a dit : tu seras adepte de la voile pure ou tu ne seras pas ! "
Je ne puis résister, pourtant. Pardon, mais je vais le faire ! et même, pour une grande partouze verbeuse, susurrons-le encore ensemble, ce mot, camarades ! Pendant que nous en avons encore le droit ! Murmurons le avec délectation, cette horrible vocable à prononcer avec la voix rauque de la cigarette du matin : CON-FORT !
Waaaaaaaouh ! Arrrrgh! Raaah lovely!
(Très vite, devant le confesseur) Oui, mon Père, j'ai péché et J'ai honte, je suis un immonde salopard vicieux ! j'aime ma GVE, j'aime le confort (crotte, j'ai joui!) qu'elle me procure! Pardon !
Je regrette, pardon, pardon, pardon ! Je sais ! Fouettez moi, flagellez-moi! J'aime ma GVE ! Oui, je l'aime, elle est belle, elle est pratique, elle me va bien, elle est..confortable ! Oh non, je l'ai encore dit ! pardon, pardon, pardon ! ça m'a échappé ! Aïe ! Oui, vous avez raison, mon pére, je suis une insulte vivante aux dieux de la navigation ! Méa culpa, méa culpa, méa maxima culpa!
(avec désespoir) Hélas, ma foi faiblit ! Voyez ! Je ne parviens même pas vraiment à me repentir ! il faut me pendre ! Oui, à la plus grande vergue de ce bateau dont je ne suis pas digne, qu'on me pende afin que je me repente !
(avec un regard trouble et affamé) : Oui, mon Père, je l'avoue, je le confesse, j'ai pris du plaisir ! Encore hier et en public : j'enroulais, je déroulais, j'enroulais, je déroulais...et mon échine brulait!
Rien qu'en l'écrivant maintenant, j'ai des pensées salaces....GVE, (non, pas VGE ! VGE me refroidirait plutôt (non, pas le chien!)
(le Père): Mais enfin, putain de toi, Thierry! (oui, il est parfois grossier, le père, quand il est en colère !)
SECOUE TOI ! Tu VIS sur un BATEAU et tu te CONTENTES des voiles à enrouleur??? Et, sacrilège suprême, celui de ton génois est... électrique ?
Hérétique, suppôt de Satan (pas seulement les amarres!)
Honte à toi ! Que déferle sur tes voiles que tu ne ferles jamais, le courroux de Moitessier et de Tabarly réunis ! Si tu étais des leurs, tu aurais des aussières en chanvre, des mats en bois, aucun winch, des ampoules aux pognes et pas de moteur! Là, oui, tu serais un "pur", un vrai de vrai".
Allons, cesse de sangloter et sois courageux, Thierry!
Redresse un peu tes épaules, élargis ton souffle !
Reviens aux fondamentaux et tu seras pardonné!
Déchire avec tes dents ces horribles torchons!
Démonte tout et erige ton étai, largable ou pas!
Reviens dans le droit chemin, celui du combat d'égal à égal avec la mer!
Et renie sur le champ tes diaboliques mécanismes....
(silence pesant)
....Renies-les !
(silence très pesant)
Allez!
Renie-les là, MAINTENANT!
(FurieuxRENIES-LES…..la main sur la bible…des Glénans!
Ensuite, ce geste accompli, tu pourras à nouveau cingler vers l'horizon, le regard fier, les mains nues et calleuses, l'esprit ouvert et le cœur gonflé d'orgueil,
(l'oeil chaviré)...et offrir ta poitrine nue à Eole....


Bon, sur ce, je vous laisse ! J'ai des voiles à dérouler ! Confortablement !


FIN



"That's all folks !"